Bambinette,
Ta relation avec ta maman est magnifique. Ca doit être une terrible douleur de la voir partir, mais tu garderas toujours en toi la chaleur de cette relation.
Je trouve important que gères les choses comme tu le sens, ça me semble évident. C'est déjà tellement difficile, comme ça...
Mais comme tu es également réceptive à nos réflexions, même si tu n'es pas d'accord (

), je voulais en partager une avec toi, concernant le fait de ne pas lui rajouter tes émotions.
Ta maman sait à quel point tu souffres et à quel point tu auras mal quand elle ne sera plus là. Elle est sans doute inquiète pour toi. Sans tomber dans l'excès, ce serait peut-être bien de parler aussi de ça avec elle.
Ce ne serait pas lui demander de te soutenir, mais, même en fin de vie, elle reste ta maman, et tu sais que c'est important pour une maman de partager la souffrance de son enfant.
D'autre part, quand on va partir, ça fait du bien de s'entendre dire "tu vas me manquer", même si on le sait déjà.
Elle serait sans doute également rassurée de savoir ce que tu nous dit : que même si tu contrôles tes émotions quand tu es avec elle, tu n'as pas l'intention de "t'oublier", et que tu feras ce que tu penses nécessaire pour t'aider à passer cette épreuve.
Concernant le fait de ne pas renvoyer sa souffrance vers quelqu'un de proche, c'est un peu pareil : quand on est proche de quelqu'un, c'est notre rôle de l'aider quand il souffre. Dans une certaine limite, bien entendu, mais je crois qu'il ne faut pas avoir peur de partager ton chagrin avec ceux qui t'aiment.
Voilà, c'était juste mes réflexions personnelles. J'avais envie de les partager avec toi au cas où elles pourraient t'être utiles, mais surtout, ne te sens pas obligée d'y répondre. Je pense que tu as déjà bien suffisamment de choses à gérer...
Je t'embrasse bien fort,