03-08-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.537 Messages
21.662 Fils de discussion
22.668 Membres
Dernier membre: OptomOcok

03 Août 2025 à 17:22:36
Pages: 1 ... 79 80 [81] 82 83 ... 220
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Bambinette  (Lu 211864 fois)
sand36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1200 le: 25 Août 2011 à 22:34:11 »

Bambinette, j'imagine qu'écrire ce genre de lettre pour l'un de ses parents est très difficile.
Les semaines qui viennent le seront tout autant. N'hésite pas à voir quelqu'un toi aussi pour tenir le coup. Heureusement que ta soeur vient ce week end, pour te relayer un petit peu.
Je t'envoie une énorme cargaison d'ondes et de bisous.
 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman de deux garçons
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1201 le: 25 Août 2011 à 23:00:46 »

Encore merci merci merci  Bisou Bisou Bisou

On vient de passer une heure au tél ma soeur et moi, on est tout-à-fait sur la même longueur d'ondes pour accompagner notre mère à partir le plus paisiblement possible ; j'espère que mon frère va aussi bien réagir .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Je me dis que pour le moment, c'est elle l'important ; elle a besoin de sentir qu'on gère, qu'on fait en sorte que rien ne la tracasse, qu'on est là autour d'elle.

Je vais chez le notaire demain, il faut que j'ai quelques infos par rapport à la situation : ma mère décédant, c'est mon père qui "hérite" (ils ont fait une donation au dernier vivant), mais lui étant grabataire, qui s'occupe de la paperasse, des comptes, des factures ?  Huh? Huh? Huh?
Le notaire saura me dire.

Et sinon, oui, il va falloir que je consulte ; je sens l'émotion qui grossit, je la maintiens à distance pour le moment mais il va falloir que ça sorte ; et puis on (ma mère, ma soeur, mon zhom et moi) réfléchit à comment gérer la situation pour mes enfants ; qu'il puisse revoir leur grand-mère tant qu'elle est à peu près "bien", lui dire au-revoir (même si eux ne sauront pas que c'est un au-revoir), les pertuber le moins possible.

Il faut que j'aille faire dodo, là, je commence à être naze .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Le problème, c'est qu'il faut que je soies totalement crevée pour aller me coucher, sinon je n'arrive pas à m'endormir ..... 

Allez, bonne nuit à toutes et des gros  Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
sand36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1202 le: 25 Août 2011 à 23:03:17 »

Bonne nuit à toi aussi.  Bisou
Journalisée

Maman de deux garçons
Gugussette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1203 le: 26 Août 2011 à 03:45:13 »

Dans toute cette souffrance, c'est un soulagement que ça se passe si bien avec ta soeur (et j'espère, avec ton frère).
C'est un bon cadeau que vous faites à votre maman, de lui montrer votre communication et votre union.

Pour ce qui est des enfants, je sais, pour l'avoir vécu, à quel point c'est difficile, mais est-ce que le moment n'est pas venu de les mettre au courant de la situation?

Prends bien soin de toi,

Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1204 le: 26 Août 2011 à 09:27:16 »

J'ai commencé à préparer les enfants ; ils savent que grand-mère est très très malade, que c'est grave ; je n'ai pas parlé de mort pour l'instant, ils n'ont pas tout-à-fait la notion du "bientôt".

(PS : pour celles qui avaient lu, j'ai légèrement modifié mon dernier message ; autant rester "discrète" sur certaines choses, on est quand même sur un forum public .....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue)
Journalisée

Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
zaza28
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Marraine des jolies mamans de mai 2011 et mai 2012

« Répondre #1205 le: 26 Août 2011 à 09:38:25 »

Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman des juniors A et R nés le 11 décembre 2006
Lauver95
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1206 le: 26 Août 2011 à 10:01:25 »

Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Véro  Maman solo de Maëlyn et Kalysta (22/12/2006)
Sébastien (26a) Laurane (20a) Stéphanie (22a pour toujours)
Leur bonheur est notre récompense (Lino Ventura)
La vie n'est qu'une longue perte de tout  ce qu'on aime (V. Hugo)

JE SUIS CHARLIE
moumanette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1207 le: 26 Août 2011 à 10:32:15 »

De tendres pensées vers toi et les tiens...
Aller une cargaison de courage pour toi  BisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisouBisou
Journalisée

Maman solo de Gabin 9 ans Jules et Léon 6 ans
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #1208 le: 26 Août 2011 à 14:12:08 »

Et elle m'a demandé d'écrire le courrier (il peut être fait sur ordi) ; c'est émouvant, elle m'a dit qu'on se connaissait assez bien, qu'on avait suffisamment parlé toutes les deux, pour que je puisse rédiger à sa place.

Personnellement, c'est quelque chose que je refuserais de rédiger moi même.
Prendre notes sous sa dictée oui. Retranscrire à l'ordi oui. Mais tout rédiger non. C'est sa vie, ses choix. A elle à les "assumer". A elle à aller jusqu’au bout.

Je te dis clairement le fond de ma pensée, on se connait suffisamment. Je trouve que ta mère décharge beaucoup sa fin de vie sur toi (au début ne rien dire, maintenant prendre en charge une partie pas des plus simples). C'est elle qui est en fin de vie. Tu es là pour l'accompagner, pas pour t'éteindre en partie avec elle. Je comprends qu'elle ait besoin de soutien (et elle ne peut malheureusement pas compter sur ton père), je comprends que tu ne puisses pas la laisser c'est ta maman. Mais l’accompagnement a des limites qu'il faut savoir poser.

Pour ton papa, je pense que le notaire va conseiller une mise sous curatelle.

Courage ma cop  Bisou   Bisou
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
marinette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1209 le: 26 Août 2011 à 14:59:45 »

Je découvre suite à mon déménagement et à ma perte de connexion les derniers épisodes
Que c'est douloureux ! Pleurs
J'aime bien ce qu'a dit gugussette, et je suis d'accord avec petite lilli sur la nécessité de conserver sa responsabilité.
beaucoup de courage  Bisou
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Sur le forum depuis le 29 Août 2007

« Répondre #1210 le: 26 Août 2011 à 15:17:24 »

J'avoue que j'ai le même sentiment que P'tite Lilli, mais surement plus facile pour nous de l'exprimer, que toi qui est "dedans".
Je vais te donner un conseil que tu m'as déjà donné, "soit plus égoïste". Il faut aussi te préserver.

Je t'embrasse très fort  Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)

Anonyme Fédéral ... de moins en moins
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1211 le: 26 Août 2011 à 16:45:20 »

J'entends bien, mais je ne suis pas d'accord.  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue

Il y a entre ma mère et moi une osmose et un nombre de discussions depuis 25 ans que je suis adulte qui font que je peux connaitre ses mots (qui, dans la circonstance, seraient les miens, même si ce n'est pas toujours le cas selon les sujets) ; de toute façon, elle m'a dit de vive voix ce qu'elle voulait qui figure dans le courrier, et elle le relira pour y apporter des modifs si nécessaire.

Je ne trouve pas qu'elle décharge sa fin de vie sur moi ; elle qui a toujours tout géré seule, qui n'a jamais voulu qu'on l'aide, sait à quel moment elle peut faire confiance ; et sans me "vanter" aucunement, je pense être la seule personne en qui elle a une confiance totale.

Ses décisions, elle les a prises toute seule ; connaitre la vérité sur son état physique et ne le dire qu'à moi, c'est avant tout parce que je lui ai demandé (d'être au courant de tout pour pouvoir gérer mes propres émotions).
Je l'ai assuré de mon soutien indéfectible : qu'elle choisisse la chimio ou pas, qu'elle prenne telle ou telle décision, je l'ai assurée que je ne chercherai ni à la faire changer d'avis, ni à la contrer, mais que je serai à ses côtés.

J'ai la chance d'avoir un caractère, une personnalité, qui me permettent de prendre énormément de recul ; je peux ces jours-ci parler de tout avec elle, de manière franche et non détournée, en employant des mots qui veulent dire ce qu'ils veulent dire, sans aucune émotion ; je ne dis pas que je ne ressens rien, je dis que je ne lui montre pas.
Et c'est parce qu'elle sait que je suis ainsi qu'elle peut enfin s'abandonner, parler elle aussi très clairement, sans avoir besoin de faire de détour pour ménager l'autre.

Je ne m'éteinds pas en partie avec elle ; j'essaie d'être digne du plus bel acte d'amour qu'on puisse accomplir : accompagner quelqu'un vers la mort.
En réussissant à ne pas lui rajouter mes émotions, elle a bien assez à faire avec les siennes.
(les miennes, d'émotions, j'irai les gérer ensuite dans le cabinet d'un psy ; parce que de la même façon, je refuse d'envoyer vers quelqu'un de proche ma souffrance).

Alors, oui, un petit bout de moi partira avec elle ; mais que je rédige un courrier, m'occupe de la paperasse, ou lui apporte un fromage blanc à l'hosto, je n'éteinds rien de moi.
Et de toute façon, même en posant d'éventuelles limites à l'accompagnement, ma souffrance sera la même.
Etre égoïste, oui, dans le sens où je ne m'oublie pas.

Tiens, d'ailleurs, elle m'a envoyé un texto cet aprem : "Aères-toi au maximum. Prends aussi un maximum de recul. C'est de moi qu'il s'agit, pas de toi".

Alors, oui, vous pouvez dire : "La Bambinette, elle est en plein dedans, elle n'entends pas ce qu'on lui dit" ; si, si, j'entends bien ; et oui, oui, je pense que ce que je vous dis est le reflet de la situation.
Vous pouvez même ajouter : "Elle essaie de se convaincre elle-même !"  Non, ça me fait juste du bien de mettre en mots mes maux.

Je ne dis pas qu'on peut toujours gérer les choses ainsi, quelque soit le degré d'entente avec son parent ; c'est juste que c'est faisable parce que c'est elle, parce que c'est moi.

Il y a en elle une mère qui a failli perdre son bb, et il y a en moi une toute petite fille qui a failli mourir et a vécu l'éloignement physique d'avec sa mère.
Il est là, notre lien à toutes les deux.

Et merci à toutes de votre franchise et de vos ressentis ; c'est ainsi que les relations humaines sont belles, constructives et qu'elles me plaisent !
 Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

moumanette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1212 le: 26 Août 2011 à 17:09:53 »

Bambinette  Bisou

Te préserver..c'est ça qui faut que tu réussisse à faire...
Mais comme tu le dis toi même accompagnée ta maman dans sa fin de vie, je trouve que c'est une Magnifique preuve d'amour!!!

Lorsque la tata de N est décédée l'an passé, n et moi nous avons su les premiers qu'il lui restait que que quelques heures à vivre.
Je m'en veux tellement de lui avoir menti lorsque je suis entrée dans la chambre et qu'elle m'a dit "Alors? Qu'est-ce qu'elle a dit?"
J'aurais tant aimé lui dire...Tu vas bientôt pouvoir partir, tu vas enfin être soulagée...

aujourd'hui je le regrette vraiment. Ce qui est beau oui j'ose dire beau dans votre histoire si difficile soit elle, c'est l'honnêteté qu'il y a...
 Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman solo de Gabin 9 ans Jules et Léon 6 ans
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #1213 le: 26 Août 2011 à 17:19:41 »

Je ne trouve pas qu'elle décharge sa fin de vie sur moi ; elle qui a toujours tout géré seule, qui n'a jamais voulu qu'on l'aide, sait à quel moment elle peut faire confiance ; et sans me "vanter" aucunement, je pense être la seule personne en qui elle a une confiance totale.

Mes propos n’ont rien  à voir avec la confiance.

j'essaie d'être digne du plus bel acte d'amour qu'on puisse accomplir : accompagner quelqu'un vers la mort.

Tu oublies que cela fait partie de presque mon quotidien.
Je n'y vois là dedans aucune dignité, juste un aboutissement d'une vie de famille, le rôle de tout enfant d'être présent, dans la mesure du possible, aux côtés de son parent souffrant.
Et même s'ils sont présents pleurant, ils n'en sont pas moins dignes, ils n'en font pas moins ni plus souffrir leur parent. Ils sont là tout simplement.
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1214 le: 26 Août 2011 à 17:43:05 »

j'essaie d'être digne du plus bel acte d'amour qu'on puisse accomplir : accompagner quelqu'un vers la mort.

Tu oublies que cela fait partie de presque mon quotidien.
Je n'y vois là dedans aucune dignité, juste un aboutissement d'une vie de famille, le rôle de tout enfant d'être présent, dans la mesure du possible, aux côtés de son parent souffrant.
Et même s'ils sont présents pleurant, ils n'en sont pas moins dignes, ils n'en font pas moins ni plus souffrir leur parent. Ils sont là tout simplement.

Ton quotidien, P'tite Lilli, je le sais bien, mais pas avec des gens qui te sont "proches", des membres de ta famille, ton parent ..... 

J'aurais du marquer "accompagner un très proche vers la mort".

Quant à la dignité, je ne parle pas de larmes ; je parle de ne pas demander au mourant de soutenir, mais de pouvoir partir tranquille, sans se dire qu'il faut, en plus, qu'il aide les gens ceux qui restent à encaisser la situation.

Clin d'oeil Clin d'oeil Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Pages: 1 ... 79 80 [81] 82 83 ... 220
Imprimer
Partager :

Aller à: