Ok, P'tite Lilli, je te textote quand je suis dispo ; les infos que tu donnes rejoingnent ce que j'ai pu trouvé sur internet ; dans ce que j'ai lu, ils insistent sur l'idée que la sédation n'est pas un "confort" pour l'entourage, mais bien une réponse à une détresse (effectivement, physique ou morale) exprimée par la personne en fin de vie.
Moi je trouve qu'elle est en détresse, elle n'en peut plus d'attendre, de se sentir décliner.
Elle est maintenant sous morphine en permanence, et elle a un autre produit (dont je n'arrive pas à me rappeler le nom .....

) qu'elle peut actionner à la pompe, mais au max une fois par heure ; c'est censé l'aider à ne pas ressentir d'angoisse.
Je ne sais pas non plus si l'équipe accepterait une sédation à quelques semaines (si il reste encore "tout ça") de fin de vie.
Une info que je n'ai pas trouvée, c'est une fois la personne endormie, combien de temps vit-elle encore ? Les fonctions vitales cessent d'elles-même ?

Je l'ai vu ce midi, elle tourne au "zombie" (pardon d'être aussi crue ....

) ; elle commence une phrase et s'endort au milieu ......
Par contre, je sens toujours dans son regard son plaisir quand je pousse la porte de la chambre et de la tendresse quand elle me dit au revoir ; d'ailleurs, elle m'a demandé si je pouvais venir demain, et tous les jours si je peux.
Les moments avec moi sont ces derniers moments de contact, de communication ; l'équipe me dit qu'elle ne parle à personne, et semble refuser tout contact, toute sympathie.
Elle est allée à la selle ce matin (en se "levant", enfin, ils l'ont assise sur une chaise percée), et voilà ce qu'elle en dit :
- "ça m'agace, je suis allée à la selle ce matin !"
- moi : "ben pourquoi ça t'agace ?"
- elle : "parce que ça veut dire que mon corps fonctionne encore ...... on ne va quand même pas tout reprendre depuis le début, ça devrait s'arrêter plutôt que de fonctionner ! Encore un peu et je me retrouve chez moi, on appelle les urgences, et on recommence tout !!!!"

Merci Juju, j'ai bien reçu ton texto aussi

Des gros bisous à toutes, c'est bon de vous savoir là.