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Auteur Fil de discussion: Le forum en parle : Petits et grands handicaps dans les apprentissages scolaires  (Lu 104283 fois)
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
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« Répondre #1110 le: 09 Novembre 2011 à 22:30:45 »



Val, pour revenir sur ta remarque concernant les enfants doués : effectivement, faire tester un enfant pour qui tout va bien n'a pas vraiment de sens, sinon de rassurer ses parents, mais tu fais la différence semble-t-il entre un enfant qui roule très bien et un enfant précoce... mais justement, comment faire la différence, si ce n'est en faisant passer ces tests Huh? Un enfant surdoué, ce n'est pas écrit sur son front !

pur moi, que l'enfant soit surdoué ou précoce (pas facile d'en faire la différence au départ), tant que l'enfant n'est pas en souffrance (et pas qu'au niveau scolaire), et qu'il reste un enfant épanouie pourquoi le tester ?

souvent , j'ai l'impression que c'est pour la gratification des parents


Ce n'est pas pour faire l'avocat du diable. mais comme le fait remarquer la psychologue Siaud-Facchin, on teste plus rarement les enfants pour qui tout va bien à l'école. On ne dispose pas assez de données sur eux. Et pourtant ce serait d'une grande aide pour les autres. En effet comment font-ils pour réussir et s'adapter à l'école? Il y aurait-il une recette? Les enfants surdoués qui réussissent à l'école est-ce rare? en tout cas cela donne de belles choses je trouve!

Et puis on peut réussir, mais ne se sentir toujours différent sans savoir vraiment pourquoi. L'enfant lui même peut être demandeur ou désireux de savoir qu'il est de ce côté là. 
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A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
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Lylith
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« Répondre #1111 le: 09 Novembre 2011 à 22:51:47 »

Je ne sais pas trop bien si on est sur la même longueur d'onde, mais il y a un instit belge nommé Alain Thiry qui a schématisé comme font les apprenants qui réussissent (stratégies mentales, entre autres). Ca a donné une pédagogie spécifique et intéressante ("apprendre à apprendre grâce à la PNL").
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« Répondre #1112 le: 09 Novembre 2011 à 22:55:26 »


Personnellement je trouve ça lourd que l'enfant traîne les soucis de ses parents. L'école devrait être un lieu où il peut s'en échaper, où on lui donne sa chance.

Même si on hérite des problèmes de ses parents, on doit pouvoir s'en détacher, recevoir l'aide ou le regard extérieur nécessaire pour y arriver.


Des enfants dont les parents ont des problèmes, ce n'est pas rare et tous ne les apportent pas à l'école et arrivent justement à s'en séparer le temps d'une journée de classe Clin d'oeil
C'est bien pour ça que cet enfant m'inquiète : le fardeau est si lourd qu'il n'arrive même pas à le poser pour passer une agréable journée avec des copains! (qu'il n'a pas du reste   )
J'en ai une dont la mère, ancienne alcoolique, est désormais shootée aux médoc (elle parait être complètement saoule quand elle parle), elle ne travaille pas et vit des indemnités sécu. Dés le premier jour, j'apprends de la bouche de la gamine(5 ans) qu'elle n'aura son protège cahier que quand maman aura été payée ( un protège cahier c'est pourtant pas trés cher et avec la trousse c'était le seul matériel demandé). Avant les vacances, elle me dit "on est allé faire les courses et maman a acheté des choses alors que je lui ai dit qu'il fallait pas parce qu'on n'a pas assez de sou mais  elle a acheté quand même" (le tout sur un ton attristé ) Vous imaginez aisément le degré de conscience des problèmes financiers de sa mère qu'a cette gamine de 5 ans!!!! Eh bien pour autant c'est une petite fille plein de vie  Souriant. D'ailleurs j'y pense : toujours pas de protège cahier  

Alors oui pour que ces enfants reçoivent l'aide nécessaire; mais de qui ? nous on n'a pas de psy sco; le cmp elle ne veut pas y emmener son fils; le soutien elle peut pas l'emmener (mais bon sur le plan psy de toute façon on n'a pas les compétences)
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Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
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« Répondre #1113 le: 10 Novembre 2011 à 00:10:11 »

Le sujet m'intéresse
Pendant 6 ans j'ai été avs (auxiliaire de vie scolaire) et je pense que oui plus le problème ou le handicap est pris en charge tôt mieux c'est !
J'ai constaté que dans de nombreux cas c'est l'école qui faisait prendre conscience aux parents qu'il y avait un problème et ce dès la maternelle. Que le chemin de l'acceptation pour les parents de la différence de leur enfant peut être long. Qu'ensuite le parcours est dur et long, c'est dur de trouver les bonnes aides etc... Que souvent les spécialistes attendent longtemps avant de nommer vraiment le problème pour ne pas mettre d'étiquette trop vite.
En 6 ans où je suivais 3 ou 4 enfants par ans je me suis surtout occupée d'enfants dont on me disait seulement "trouble du comportement" alors qu'ils avaient tous des problèmes différents. Pourtant connaître la pathologie aide vraiment pour la prise en charge.
Je me suis occupée d'un jeune en 4iem dyspraxique qui n'avait encore eu aucune aide, et bien quel soulagement pour lui d'être enfin compris et reconnu ! de pouvoir expliquer ses difficultés à ses camarades ! Quel perte de temps aussi pour lui d'avoir redoublé des classes pour son mauvais graphisme qui ne s'est jamais amélioré...Pour lui l'ordinateur portable en cours a réglé beaucoup choses
C'est vrai qu'en tant que parents on se pose beaucoup de questions et je trouve ça très bien mais c'est vrai aussi que ce n'est pas facile d'avoir des réponses et déjà de savoir à quelles portes frapper pour poser nos questions....

Je veux juste souligner aussi que les avs ne sont pas du tout reconnues ! des contrats précaires et même de + en + précaires alors que la loi de 2005 sur le handicap prévoit une scolarité pour tous ...
Une scolarité en milieu ordinaire même pour des "handicaps lourds" est géniale car elle tire vers le haut mais pas n'importe comment et pas juste par souci d'économie (une place en IME est nettement + chère qu'une place à l'école même avec une/un avs)

Bref je repasserais car avec la fatigue je ne suis pas sure d'être bien claire 

 Bisou
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Marine et Stef joyeux parents de Gabin* et Léonard*
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Val (J.Y.R.P.)
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« Répondre #1114 le: 10 Novembre 2011 à 06:50:34 »

Marine, mon espoir  Souriant

cette conversation est intéressante et ce matin, tilt

J est donc dyspraxique, reconnu par l'ergo et maintenant par la psy sco. Dossier en attente depuis un an et demi à la mdph donc pas de réelle reconnaissance pour avoir l'aide.

a coté de ça, J est "normal"

quand j'ai commencé à parler de l' handicap de mon grand, les gens me regardaient avec des yeux tout étonné, étaient surpris. Il y avait même de l'incompréhension. AU départ, ces réactions me mettaient mal à l'aise car on m'a même reproché de vouloir le faire reconnaitre handicapé à tout prix (oui, je veux cette reconnaissance)

maintenant, quand je parle de J et de son handicap, je rajoute toujours le mot scolaire : HANDICAP SCOLAIRE

car les gens voyaient mon grand avec un handicap visible et plus "moteur" , un handicap de tout le temps alors que en dehors de l'école, mon fils est peu gêné (pas de fauteuil à trainer, pas de bras paralysé, ...)






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Gugussette
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« Répondre #1115 le: 10 Novembre 2011 à 09:54:46 »


Soudain elle se tourne vers moi et clame  "De toutes les manières, aujourd'hui les parents disent de leur enfant qu'il est surdoué et si ce n'est pas le cas, qu'il est dyslexique!"

Cette affirmation spontanée tenait plus d'une opinion ironique que d'une réalité.  


Grrr...qu ça peut m'agacer ce genre de réflexions condescendantes!

Penser comme ça, c'est nier sans appel toute particularité que pourrait avoir un enfant, sur le seul fondement qu'il est certain que ce sont ses parents qui se font des idées.

Bon, faut dire que je me sens particulièrement visée, avec ma belle brochette : HP/dyslexique/HP (je n'ose imaginer comme cette libraire me considérerait).


pur moi, que l'enfant soit surdoué ou précoce (pas facile d'en faire la différence au départ), tant que l'enfant n'est pas en souffrance (et pas qu'au niveau scolaire), et qu'il reste un enfant épanouie pourquoi le tester ?

souvent , j'ai l'impression que c'est pour la gratification des parents


Je ne sais pas si c'est vraiment pour cette raison que les parents font des tests. Enfin je suppose que ça doit être le cas pour certains...
Mais en général, je pense qu'il y a surtout le désir de mieux comprendre son enfant.
Tout dépend aussi de ce qu'on entend par "un enfant qui va bien".
Il y a des enfants qui vont globalement bien, qui ont l'air bien dans leur peau, qui s'adaptent à l'école...mais qui ont malgré tout parfois des comportements déroutants, ou difficiles à gérer. Il faut avoir en tête que tout ce qui est différent peut être perturbant, pour les parents, pour l'enfant, et pour les enseignants, qui ne sont pas vraiment préparés à cela. Même si la différence va apparemment dans le sens de donner plus de facilités à l'enfant que l'inverse.
Faire les tests, ça va souvent de pair avec une prise de conscience. On commence à se documenter, et on réalise que ce qu'on trouve tellement bizarre chez son enfant, c'est décrit dans des livres. Qu'il n'est pas seul, et nous non plus.
D'autre part, j'ai mis 9 ans à la comprendre, mais je pense que c'est également important pour l'enfant. Selon son âge ou son tempérament, on peut discuter avec lui de cette différence. Car il est clair qu'il en a conscience de cette différence, mais si on ne lui en parle pas, il ne comprend pas forcément ce qui lui arrive.
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Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
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« Répondre #1116 le: 10 Novembre 2011 à 11:13:16 »

Joseth, on n'a pas le droit non plus de proposer l'orthophonie aux parents  Roulement des yeux Non , on doit juste les orienter vers leur médecin traitant, c'est à lui de décider si oui ou non l'enfant (qu'il voit une fois l'an pour les vaccins) a besoin de faire un bilan ou pas  Tire la langue
ça, ça m'étonne ou alors la plupart des enseignants l'ignore.
En maternelle la directrice avait plus qu'insister pour que je consulte une orthophoniste pour Gaël.

Ensuite impossible d'avoir un RDV (même pas en liste d'attente, rien de rien avec 4 ortho dans le coin). Le pb de Gaël qui finalement ne devait pas être si grave que ça, s'est résolu sans l'intervention de qui que ce soit.
« Dernière édition: 10 Novembre 2011 à 11:15:26 par mesoke » Journalisée

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« Répondre #1117 le: 10 Novembre 2011 à 14:21:27 »

C'est effectivement le médecin traitant qui, sur indication de l'enseignant, fait une ordonnance pour l'ortho.
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« Répondre #1118 le: 10 Novembre 2011 à 14:51:27 »

a coté de ça, J est "normal"

maintenant, quand je parle de J et de son handicap, je rajoute toujours le mot scolaire : HANDICAP SCOLAIRE

 
euh... pour ma fille aussi, le terme "handicap" "sonne faux", parce qu'elle est intelligente, il y a des choses qu'elle est capable de faire qu'on n'attend pas de son âge, que "vue de loin" elle a l'air d'une petite fille tout à fait normale...
sauf que derrière ces apparences, il y a aussi des cris dans certaines situations précises mais qui sont quotidiennes, il y a des difficultés motrices, une hypersensibilité qui fait que, par exemple, elle avait ses lunettes de soleil ce midi pour retourner à l'école alors que ses frères n'en avaient pas besoin...
Alors il y a effectivement "anormalité", "handicap", mais ce n'est ni vraiment un handicap moteur même s'il y a une composante motrice dans son handicap (d'où kiné et psychomotricité), ce n'est pas non plus un handicap mental même si son comportement peut y faire penser dans certaines situations... Il y a assurément handicap social, même si là aussi, tout va dépendre du contexte...
Bref, même si j'accepte le terme handicap à propos de ma fille, ce n'est pas un terme que j'utilise, car c'est plus compliqué que ça... le qualificatif le plus approprié serait "handicapée du quotidien", mais là, on m'regarderait avec des grands yeux en se demandant ce que je veux dire !
Je ne peux pas non plus dire "autiste", puisque autiste veut généralement dire "autiste de canner", ce qu'elle n'est pas... Je verrai la semaine prochaine quel est le diagnostic, si c'est "asperger", ça sera "facile", si c'est "TED non spécifié" ça sera déjà plus compliqué...  Roulement des yeux
... on en revient à l'importance du diagnostic ! Point de départ pour mieux comprendre les difficultés de l'enfant (si c'est un enfant qui ne voit pas ou n'entend pas ou est paralysé, la difficulté est "claire", mais quand il s'agit d'histoires de dyspraxies ou de TED, c'est tout de suite plus compliqué !) et pour pouvoir expliquer aux autres ce qu'il a, notamment aux enseignants.
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Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
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« Répondre #1119 le: 11 Novembre 2011 à 20:50:15 »


Soudain elle se tourne vers moi et clame  "De toutes les manières, aujourd'hui les parents disent de leur enfant qu'il est surdoué et si ce n'est pas le cas, qu'il est dyslexique!"

Cette affirmation spontanée tenait plus d'une opinion ironique que d'une réalité.  


Grrr...qu ça peut m'agacer ce genre de réflexions condescendantes!

Penser comme ça, c'est nier sans appel toute particularité que pourrait avoir un enfant, sur le seul fondement qu'il est certain que ce sont ses parents qui se font des idées.

Bon, faut dire que je me sens particulièrement visée, avec ma belle brochette : HP/dyslexique/HP (je n'ose imaginer comme cette libraire me considérerait).

Intérieurement j'ai eu presque la même réaction. Je dis "presque" parce qu'elle était en face et puis pas du tout méprisante. En fait j'ai appris juste après que son fils avait une lourde dyslexie et d'après ce qu'elle me racontait sur le graphisme, ça avait l'air d'être pareil. Ces deux autres se débrouillaient beaucoup mieux.    (J'en parlais justement dans la première version de mon texte, mais je l'ai supprimé. )

Je pense que cette dame avait malgré elle intégré ce qui se dit en ce moment. C'était ça qui était intéressant et contradictoire à la fois.


pur moi, que l'enfant soit surdoué ou précoce (pas facile d'en faire la différence au départ), tant que l'enfant n'est pas en souffrance (et pas qu'au niveau scolaire), et qu'il reste un enfant épanouie pourquoi le tester ?

souvent , j'ai l'impression que c'est pour la gratification des parents



Je ne sais pas si c'est vraiment pour cette raison que les parents font des tests. Enfin je suppose que ça doit être le cas pour certains...
Mais en général, je pense qu'il y a surtout le désir de mieux comprendre son enfant.
Tout dépend aussi de ce qu'on entend par "un enfant qui va bien".
Il y a des enfants qui vont globalement bien, qui ont l'air bien dans leur peau, qui s'adaptent à l'école...mais qui ont malgré tout parfois des comportements déroutants, ou difficiles à gérer. Il faut avoir en tête que tout ce qui est différent peut être perturbant, pour les parents, pour l'enfant, et pour les enseignants, qui ne sont pas vraiment préparés à cela. Même si la différence va apparemment dans le sens de donner plus de facilités à l'enfant que l'inverse.
Faire les tests, ça va souvent de pair avec une prise de conscience. On commence à se documenter, et on réalise que ce qu'on trouve tellement bizarre chez son enfant, c'est décrit dans des livres. Qu'il n'est pas seul, et nous non plus.
D'autre part, j'ai mis 9 ans à la comprendre, mais je pense que c'est également important pour l'enfant. Selon son âge ou son tempérament, on peut discuter avec lui de cette différence. Car il est clair qu'il en a conscience de cette différence, mais si on ne lui en parle pas, il ne comprend pas forcément ce qui lui arrive.

absolument d'accord.  Clin d'oeil
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« Répondre #1120 le: 11 Novembre 2011 à 20:53:15 »

Val, ça m'interesse qu'est-ce qui a fait tilt hier matin exactement ? Qu'est-ce qui t'as fait réagir chez Marine? Je suis un peu longue à la détente.  Roulement des yeux
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« Répondre #1121 le: 11 Novembre 2011 à 21:05:38 »

Joseth, on n'a pas le droit non plus de proposer l'orthophonie aux parents  Roulement des yeux Non , on doit juste les orienter vers leur médecin traitant, c'est à lui de décider si oui ou non l'enfant (qu'il voit une fois l'an pour les vaccins) a besoin de faire un bilan ou pas  Tire la langue
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   Souriant Cool

Alors justement, est-ce qu'il faut toujours se précipiter chez le médecin ou chez les spécialistes? Qu'en penses tu avec le recul?

Peut être que d'autres ont des avis?  Huh?




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« Répondre #1122 le: 11 Novembre 2011 à 21:19:48 »

Val, ça m'interesse qu'est-ce qui a fait tilt hier matin exactement ? Qu'est-ce qui t'as fait réagir chez Marine? Je suis un peu longue à la détente.  Roulement des yeux

le titre du fil  Tire la langue "petits et grands handicaps "

il y a les enfants qui ont besoin d'aides car handicapé comme les enfants de classe clis 4 qui ont besoin au quotidien de soin kiné, de traitements lourds...

et ceux qui sont "que handicapé scolaire" qui mèneront une vie normal une fois adulte, une fois leur instruction scolaire achevée (en opposition à ceux qui sont handicapés avec des pathologie à vie)

pas sure d'être claire  Huh?

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« Répondre #1123 le: 11 Novembre 2011 à 22:03:43 »

Si j'ai compris.   Clin d'oeil
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« Répondre #1124 le: 13 Novembre 2011 à 21:33:21 »

Pour revenir au sujet de départ:
Je pense que la société exige plus de l'école: employeurs, parents, ont besoin que chaque enfant, adulte en devenir,  arrive à la fin de la 3ème a minima (le mot "plus= +" :  par rapport aux années 70-80 par exemple).
Du coup, quand "ça ne marche pas", en trouver la cause pour la résoudre ou la contourner est devenu important.
Même si seule l'obligation de moyen est inscrite au programme, la hiérarchie scolaire s'oriente de plus en plus vers une obligation de résultat. Et pas mal de parents aussi  Clin d'oeil .

Je rebondis sur le "pas mal de parents aussi". Ce constat est intéressant. La question que je me pose est la suivante, il y a de cela 30 ou 40 ans, certains parents étaient aussi exigeants avec les résultats scolaires. Qu'est-ce qui a changé aujourd'hui? Ces parents là sont-ils en augmentation? Est-ce que la population concernée est différente? Bon, nous n'avons pas de stat à disposition,   si quelqu'un a quelque chose, on est preneur.  Clin d'oeil

Ensuite il me semble qu'on peut aussi rajouter une autre dimension qui n'a peut être pas grand chose à avoir avec la première finalement (la réussite scolaire), celle de la paix dans la classe, ou encore la normalisation des élèves. La maîtrise des "cancres" entre autre.

Je voulais vous parler du cas des pays alémaniques, dont la Suisse où les chiffres sont tombés récemment : 50 % des enfants suisses prennent de la Rit*aline car diagnostiqués hyperactifs ou simplement présentant des troubles de l'attention.  

Alors quel rapport avec le sujet me diriez-vous? En fait, il est courant que les maîtresses ne sachant pas quoi faire d'un élève plus ou moins agité, demandent très rapidement aux parents de voir un médecin pour faire un bilan. Ici les bilans vont bon train et les prescriptions médicamenteuse aussi malheureusement.  

Dérive?  Huh? Huh?
« Dernière édition: 13 Novembre 2011 à 21:35:27 par Bergeronnette » Journalisée

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