02-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.568 Membres
Dernier membre: Anthonyrestout

02 Décembre 2024 à 10:52:29
Pages: 1 ... 27 28 [29] 30 31 ... 76
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Le forum en parle : Petits et grands handicaps dans les apprentissages scolaires  (Lu 107011 fois)
TWINNIES
Pour toujours Marraine des juinettes 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Jules et olympe mes diablotins d'amour

« Répondre #420 le: 17 Janvier 2011 à 21:58:12 »

Ici on me regarde comme une extra terrestre car j'ai besoin pour m'em sortir de planifier un Max. Je ne laisse que peut de place à l'imprevu et chez moi quand maman a dit non c'est vraiment non! Alors j'ai 2 type de réaction
1) elle a pas le choix la pauvre avec des jumeaux
2) elle ne sait pas s'y prendre c'est pas parce qu'ils sont jumeaux que

Au 1er je réponds que même avec un a priori je suis ainsi faite et que donc j'aurai sans doute agit pareil, la seconde catégorie m'horipile au plus au point et je rejoins lulu si t'as pas de jujus tu peux pas comprendre alors tu te tais ....

Vous me croyez si je vous dit que j'ai plus d'amis
Journalisée

Working girl, épouse, femme et maman de Jules et Olympe
 6ans .... On est des grands et charly c'est notre Couz préfèré

Ma devise : on nait et on meurt, l'important c'est ce que l'on fait entre les deux
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #421 le: 17 Janvier 2011 à 22:00:41 »

Pour ma part, j'ai essayé de "former" mon entourage aux questions de la gémellité comme j'ai pu me former au contact du forum ou de lectures importantes qui ont changé mon regard, ou plutôt qui m'ont tout appris. Je n'y connaissais rien avant. J'ai eu de nombreuses discussions, ou du moins j'ai pu placer ici ou là des petites choses, car les gens ne sont pas non plus prêts à parler vraiment. Risque de saturer très vite.   J'ai même réussi à refiler le Guide des jumeaux à BM, qui l'a parcouru mais n'a pas tout retenu. Il faut reconnaitre que sur les questions de base comme l'individualisation elle est à fond pour. Mais en revanche ne reconnaît pas la gémellité en tant que telle. Elle la sous-estime, c'est le revers de la médaille.    

Je pense (j'insiste bien sur le je pense) que c'est une erreur que de vouloir former "de force". On apprend quand on a envie d 'apprendre, quelque soit la motivation qui nous pousse à apprendre, pour soi même, par compassion, par curiosité, etc...
Un domaine qui ne m'intéresse pas, je n'imprimerai pas. Qu'on ne vienne pas me raconter la difficulté d'éduquer les petites filles blondes aux yeux bleus, je m'en tamponne, je n'ai que des gars bruns aux yeux marrons. Je vais écouter une fois, deux fois mais ça va vite me saouler.  Tu me suis ?
Les personnes qui viennent vers moi avec un questionnement, une curiosité, j'explique, je m'étale, je partage, on discute.  
Les autres, je leur réponds ce qu'ils veulent entendre. Cf plus haut !

Quelqu'un disait, je crois Saralila, que la naissance des enfants surtout les premiers cristallise des tensions pré-existantes dans la famille. C'est exactement ça. Je dois reconnaître que comme dans beaucoup de famille, il y a des non-dits. L'arrivée de multiple semble mettre une pression plus grande et réveler des soucis qui n'ont parfois rien à voir avec les enfants. Pour ma part c'est ce que j'ai pu constater. Ja vais essayer d'illustrer.

A savoir que l'adolescence chez certains se termine quand ils deviennent parents (surtout chez la fille), parfois très tard. Quand on n'a pas réussi à détruire l'image du couple de nos parents avant, on la détruit à ce moment là.
Tu me suis encore ?   Tire la langue
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #422 le: 17 Janvier 2011 à 22:08:41 »

Coucou,

Je suis d'accord avec toi P'tite Lilli : on ne peut former quelqu'un qui ne le souhaite pas... Mais quand cette personne à aussi la prétention de te former toi (sans t'écouter, donc...). Sois tu fermes la porte, sois tu subis, surtout quand ça vient de ta famille et que tu n'as pas non plus envie de casser tous les ponts .

Bref, ici, on a fini par se voir (pour les petits enfants...) en évitant surtout, surtout, de se parler Roulement des yeux.

A +
« Dernière édition: 17 Janvier 2011 à 22:12:29 par La Doudou Brestoise » Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Bergeronnette
Marraine des Septembrettes 2012 (septtes et janvttes 2011)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #423 le: 17 Janvier 2011 à 22:21:59 »

Pour ma part, j'ai essayé de "former" mon entourage aux questions de la gémellité comme j'ai pu me former au contact du forum ou de lectures importantes qui ont changé mon regard, ou plutôt qui m'ont tout appris. Je n'y connaissais rien avant. J'ai eu de nombreuses discussions, ou du moins j'ai pu placer ici ou là des petites choses, car les gens ne sont pas non plus prêts à parler vraiment. Risque de saturer très vite.   J'ai même réussi à refiler le Guide des jumeaux à BM, qui l'a parcouru mais n'a pas tout retenu. Il faut reconnaitre que sur les questions de base comme l'individualisation elle est à fond pour. Mais en revanche ne reconnaît pas la gémellité en tant que telle. Elle la sous-estime, c'est le revers de la médaille.    

Je pense (j'insiste bien sur le je pense) que c'est une erreur que de vouloir former "de force". On apprend quand on a envie d 'apprendre, quelque soit la motivation qui nous pousse à apprendre, pour soi même, par compassion, par curiosité, etc...
Un domaine qui ne m'intéresse pas, je n'imprimerai pas. Qu'on ne vienne pas me raconter la difficulté d'éduquer les petites filles blondes aux yeux bleus, je m'en tamponne, je n'ai que des gars bruns aux yeux marrons. Je vais écouter une fois, deux fois mais ça va vite me saouler.  Tu me suis ?
Les personnes qui viennent vers moi avec un questionnement, une curiosité, j'explique, je m'étale, je partage, on discute.  
Les autres, je leur réponds ce qu'ils veulent entendre. Cf plus haut !

Je suis bien d'accord, que les personnes doivent être prêtes et puis que cela viennent d'eux, que cela soit le bon moment et ainsi de suite. Mais je ne me pointe pas avec ma bible, mes lunettes et un discours prêt à l'emploi nonplus hein! Comme je disais j'essaye de balançer 2 - 3 trucs quand on me pose des questions ou on me fait des réflexions. Mais bon c'est sûre j'ai peut être un petit côté prof qui doit déplaire!   En fô pas me chercher sur les questions éducation, c'est pas que j'aime polémiquer c'est que j'aime débattre!  Tire la langue

En revanche, je ne débarque jamais avec mes conseils, si on ne m'a rien demandé. J'ai eu quand même le droit de but en blanc, sans sommation à "pourquoi tu ne leur donnes pas un biberon avec des farines pour bien les câler, pour qu'ils dorment la nuit, car tu es quand même fatiguée!! " Elle se fout de moi la BS?, et de 1) je ne lui ai rien demandé et de 2) je pète la forme!!  Souriant Roulement des yeux Roulement des yeux

Quelqu'un disait, je crois Saralila, que la naissance des enfants surtout les premiers cristallise des tensions pré-existantes dans la famille. C'est exactement ça. Je dois reconnaître que comme dans beaucoup de famille, il y a des non-dits. L'arrivée de multiple semble mettre une pression plus grande et réveler des soucis qui n'ont parfois rien à voir avec les enfants. Pour ma part c'est ce que j'ai pu constater. Ja vais essayer d'illustrer.

A savoir que l'adolescence chez certains se termine quand ils deviennent parents (surtout chez la fille), parfois très tard. Quand on n'a pas réussi à détruire l'image du couple de nos parents avant, on la détruit à ce moment là.
Tu me suis encore ?   Tire la langue

je pense te suivre  Cool C'est vrai que j'ai eu de sacrés discussions avec la mama! Ce que j'ai constaté c'est que les jum's m'ont permis de m'affirmer comme maman à part entière et de ne plus douter de moi!! Merci les jum's!!!  Souriant Souriant

Et comme La Doudou a posté : nous en sommes au même point, fermeture des ponts avec la BF. Je suis un peu traumat. Le temps de m'en remettre et j'essayerais de trouver de nouvelles formes au moins pour les enfants.
Journalisée

A.  6 ans (01/2006), E&J 3 ans (07/2009). L.  (elle aurait eu 4 ans, déc 2007).
Notre petite Shams est parmi nous depuis le 28.08 !
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #424 le: 17 Janvier 2011 à 22:23:45 »

La Doudou, dans ces cas là, je sors mon sourire le plus hypocrite genre    et je cloue ferme le bec "tu fais 3 gars en 4 ans, avec des jumeaux dans le lot, on se revoit, on en discute  Souriant "
Et c'est presque aussi bon que la baffe évoquée plus haut  Clin d'oeil

Je passe pour la chieuse de service, m'en fous, j'ai gagné la paix  Tire la langue  De toutes façons, dans la famille proche, je suis connue pour avoir du caractère et ne pas me laisser emmerder, alors ils se font une raison  Roulement des yeux  Les miens étant plus grands, la famille a maintenant le recul pour voir que nous n'avons pas trop de grossières erreurs à notre actif  Clin d'oeil  Leurs conseils, ils se les gardent  
Avec les amis, les jujus ne sont plus regardés comme des jujus mais comme une fratrie ordinaire.
Journalisée

JE SUIS MOI

P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #425 le: 17 Janvier 2011 à 22:28:12 »

J'ai eu quand même le droit de but en blanc, sans sommation à "pourquoi tu ne leur donnes pas un biberon avec des farines pour bien les câler, pour qu'ils dorment la nuit, car tu es quand même fatiguée!! " Elle se fout de moi la BS?, et de 1) je ne lui ai rien demandé et de 2) je pète la forme!!  Souriant Roulement des yeux Roulement des yeux

Ce genre de réflexion ne m'affleurait même pas. Elle dit ce qu'elle veut, je fais ce que je veux. Et quand elle comprendra qu'elle cause à un mur, elle s'arrêtera  Roulement des yeux
Ma soeur ainée a fini par s'y épuiser avant moi   Tire la langue  Nous avons 10 ans d'écart, c'est un peu une petite mère pour moi. Elle devait se sentir investie d'une mission   
Journalisée

JE SUIS MOI

Bergeronnette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #426 le: 17 Janvier 2011 à 22:29:03 »

La Doudou, dans ces cas là, je sors mon sourire le plus hypocrite genre    et je cloue ferme le bec "tu fais 3 gars en 4 ans, avec des jumeaux dans le lot, on se revoit, on en discute  Souriant "
Et c'est presque aussi bon que la baffe évoquée plus haut  Clin d'oeil

j'avais sorti un truc dans le genre : "E. pleure parcequ'il est de mauvaise humeur. Pas de panique! Si ça vous mets dans cet état là, en 18 mois passé avec des jumeaux vous n'auriez jamais tenu chère BM !" Et là j'ai eu un "TAIS TOUAAH! Toi et tes jumÔh!"   Oh le drame!   rien compris...

Il faut que je m'entraîne encore un peu....  Roulement des yeux
Journalisée

Bergeronnette
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

oiseaux migrateurs

« Répondre #427 le: 17 Janvier 2011 à 22:30:53 »

Oui j'ai essayé de m'en foutre, mais pas assez elle m'a eu à force d'insister! promis la prochaine fois je laisse passer un vent sybérien!  Souriant
Journalisée

La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #428 le: 17 Janvier 2011 à 22:42:57 »

Mouais, on m'a prise de haut quand on a annoncé le désir d'un troisième... (on aurait peut-être du fermer not'gueule ). Des jumeaux, je passais déjà pour quelqu'un de dépassée Roulement des yeux, comment peuvent-ils imaginer gérer 3 enfants .
Bref, ouf, il n'y aura pas de troisième .

N'empêche que tu as raison, les années passants, mon garou n'étant pas celui qui mènerait ces parents par le bout du nez (encore que nous ne sommes pas encore à l'adolescence...), mon Basou étant un modèle du genre (pinaise quel chance !!!, pourvu que ça dure ), et l'entourage ne leur montrant pas que des réussites... J'ai de plus en plus les moyens de les envoyer paître Tire la langue.

N'empêche, quelle pression .

Pour en revenir au sujet :

Ici, on a la chance d'avoir un couple d'amis (voisins et collègue) qui a une fille du même age que les zouaves. Depuis septembre, on a mis en place un vendredi soir par mois pour que soit leur fille, soit nos zouaves, aillent dormir chez l'un ou l'autre Cool.
Par contre, j'ai toujours un complexe en me disant que eux m'en confie une, mais moi, je leur en laisse 2... Vivement qu'ils fassent le deuxième .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

Albert Camus
fred&greg
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #429 le: 17 Janvier 2011 à 22:55:13 »

Je rebondis sur la Doudou, certains autour de nous avec un enfant dans l'âge du grand refusent carrément que leur enfant viennent jouer avec Gaspou: " rha mais non, t'es folle, t'en as déjà 4". Et alors, il a le droit d'inviter un copain pour jouer, c'est pas de sa faute s'il a 3 petits frères, c'est pas une punition. C'est un peu dur parce que notre grand est super sociable. (Heureusement, je viens de rencontrer la mère d'un de ses copains de classe, elle voit le bénéfice à ce que nos enfants jouent ensemble). Je trouve ça dur pour lui.
Journalisée

fred&greg, parents de Gaspard 6 ans et de Bertil, Lucien et Arsène, nés le 14/11/2008
http://slapette.labrute.fr
La Doudou Brestoise
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #430 le: 17 Janvier 2011 à 23:10:23 »

C'est tellement vrai, ça Roulement des yeux. Même avec que 2...

"Ben non, t'en a déjà 2, on ne va pas te laisser un troisième..." Mais puisque je te dis que cela ne me gène pas !!!

Ou version inversée familiale : "Tient, t'es super douée pour gérer 2 enfants de 4ans1/2... Un 3iéme du même age et tu n'y verras que du feu ". J'attends toujours une réciproque... Ah, oui, mais il y a le petit frère aussi Roulement des yeux. Un merci alors peut-être Huh?.
Le pire, c'est que je me fais systématiquement avoir (faut bien prouver qu'on n'est pas quelqu'un de débordé...). Et puis je culpabilise d'en laisser 2 d'un coup Roulement des yeux.

Qui c'est qui disait que nous sommes des éternelles insatisfaits . (suzy Clin d'oeil)
Journalisée

Albert Camus
Lylith
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Marraine des marsiennes 2016 !

« Répondre #431 le: 18 Janvier 2011 à 00:00:03 »

Je poste pour pouvoir suivre.
Ca me fait du bien de vous lire les filles : j'ai des angoisses, des doutes ces derniers temps et vous m'avez aidée à mettre des mots dessus.
Alors, merci, merci et merci !  Bisou
Journalisée

Mes petits loups sont nés en mars 2010.
Loka
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #432 le: 18 Janvier 2011 à 07:47:33 »

Ici on me regarde comme une extra terrestre car j'ai besoin pour m'em sortir de planifier un Max. Je ne laisse que peut de place à l'imprevu et chez moi quand maman a dit non c'est vraiment non! Alors j'ai 2 type de réaction
1) elle a pas le choix la pauvre avec des jumeaux
2) elle ne sait pas s'y prendre c'est pas parce qu'ils sont jumeaux que

Au 1er je réponds que même avec un a priori je suis ainsi faite et que donc j'aurai sans doute agit pareil, la seconde catégorie m'horipile au plus au point et je rejoins lulu si t'as pas de jujus tu peux pas comprendre alors tu te tais ....

Vous me croyez si je vous dit que j'ai plus d'amis

+1 !!!!

Comme toi pour m'en sortir j'ai besoin de planifier, l'heure c'est l'heure...
Une amie proche a débarqué chez moi à 18h dimanche; ok pas de soucis, je lui ai juste te dis écoute la mon ruch va commencer " bain, pyjama; biberon..." je vais être en speed.

Elle me répond d'une manière excédée" arrête de stresser avec tes horaires, c'est bon lâche un peu prise" J'ai rien dit sur le coup, mais ça m'a blessé. Je donne un maximum de moi-même pour m'en sortir seule. Elle me considère comme "la maman stressée" alors que j'ai pas d'autre alternative. Ce n'est pas la première fois qu on me reproche d'être " stressée".

Je me rend de plus en plus compte que c'est difficile de se mettre à notre place, tanpis si on me voit comme une militaire, tanpis si les amis me quittent car je suis plus comme avant " la nana qui ne prévoyait rien, qui faisait tout le temps la fête; avec en permanence des amis à la maison".

J'en ai marre de me justifier sur les invitations aberrantes car "non c'est pas possible d'aller sur un îlot désert dormir avec les jumelles", " non on ne va pas aller à une soirée avec 50 personnes et mettre les filles dans le couloir", non on peut pas aller sur ton bateau ...

Je demande juste qu'on arrête de me juger.
Journalisée

Maman de L et K nées à 39SA le 19/06/10. L ( 3Kg00) K ( 2Kg700).
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #433 le: 18 Janvier 2011 à 13:20:16 »

je suis connue pour avoir du caractère et ne pas me laisser emmerder,

Ah bon ? Sans déc ?

Bisou Bisou
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
°•●★*ρaρrika*★●•°
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

♪ Marraine des Décembrettes 2012 ♫

« Répondre #434 le: 18 Janvier 2011 à 14:41:45 »

Ce qui m'énerve, ce sont les gens, parfois de la famille proche, qui me disent :
- tu es née pour être mère, tu fais des enfants magnifiques et franchement je t'admire de t'en occuper comme ça. En fait le message qu'il y a derrière c'est "débrouille-toi c'est ton choix".
Une fois, je venais d'arriver dans la maison de famille en vacances, j'avais traversé la france en train seule avec les 4 (2 fois 8 mois, 3 ans et six ans), j'ouvre la maison, courses à faire, tout à ranger, enfants hyper énervés.... une personne de la famille me récupère à la gare, me pose avec les valises à la maison. Elle me garde les enfants pendant que je file faire les courses, 20 minutes plus tard j'étais là. J'ouvre le frigo pour les ranger : entièrement moisi pendant les mois inoccupés, tout à nettoyer/désinfecter. Les filles commencent à hurler, et là la personne qui me les gardait : "je dois y aller, ta cousine arrive pour l'apéro dans 1h, j'ai rien préparé, ça va, tu vas t'en sortir?" c'était évident que je ne pouvais pas y arriver seule alors j'ai répondu : "tu vois bien la situation, mais j'ai déjà fait pire". Elle est partie en me disant "quand même, j'ai des scrupules, mais qu'est-ce que je t'admire!"
C'est ça, casse-toi t'occuper de tes petits fours  pendant qu'ici c'est hiroshima. Et de toutes les vacances, le même discours à chaque fois qu'on s'est vues: "quand même, qu'est-ce que je t'admire !!"
Ben oui, c'est tellement plus facile d'offrir son admiration que son aide !
Ce discours bien hypocrite m'énerve à un point !!!
En revanche ma maman m'aide énormément (quand elle est là, c'est à dire très rarement vu qu'elle habite à 1000km) : elle ne me demande pas ce qu'elle peut faire mais d'initiative étend et plie le linge, nettoie le frigo, passe la serp, fait les éviers, joue avec les deux grands....Elle a eu 3 enfants en 3 ans, donc hyper rapprochés et ça a du être intense. Mais elle me dit souvent "les jumeaux, c'est encore un autre monde, je crois que tant qu'on ne voit pas on ne peut pas imaginer la difficulté pratique"
Là, j'accepte qu'on me dise que c'est dur, parce que je sais que l'implication et le soutien derrière son réels.

Alors oui ce genre de situation je connais aussi!! franchement il y a des claques qui se perdent!!  elle aurait au moins pu trouver une excuse digne de ce nom  Roulement des yeux Roulement des yeux

Juste pour dire que comme beaucoup, nous n'avons pas été épargnés. Par contre on sentait souvent, notamment de la part de mes parents, que c'était de la peur pour moi, zhom et les enfants. Peur que j'y laisse des plumes, peur de l'avenir (4 enfants avec la conjoncture actuelle). Peur de ne pas assurer financièrement etc...
En fait j'ai l'impression que mes proches ont eu les mêmes questionnements que moi mais qu'ils ont été très maladroit tout simplement.
C'était assez difficile, parce que j'avais besoin de soutien a ce moment là et rien d'autre.
J'ai simplement expliqué que toutes ces remarques ne m'aidaient pas beaucoup, j'ai expliqué que zhom et moi avions nous aussi peur de certaines choses, mais que les enfants étaient la bien la, qu'il nous fallait aller de l'avant et qu'un soutien de leurs part nous serait bien plus utile.

C'est superbe comme réaction, chapeau !

Oui moi aussi je voulais réagir sur l'intervention de Paprika, qui finalement a réussi à communiquer avec son entourage. Je trouve aussi cela très positif. C'est un peu la questiOn que je me posais, comment arriver à s'entendre.

Merci a toutes les deux  Bisou Bisou

Pour ma part, j'ai essayé de "former" mon entourage aux questions de la gémellité comme j'ai pu me former au contact du forum ou de lectures importantes qui ont changé mon regard, ou plutôt qui m'ont tout appris. Je n'y connaissais rien avant. J'ai eu de nombreuses discussions, ou du moins j'ai pu placer ici ou là des petites choses, car les gens ne sont pas non plus prêts à parler vraiment. Risque de saturer très vite.    J'ai même réussi à refiler le Guide des jumeaux à BM, qui l'a parcouru mais n'a pas tout retenu. Il faut reconnaitre que sur les questions de base comme l'individualisation elle est à fond pour. Mais en revanche ne reconnaît pas la gémellité en tant que telle. Elle la sous-estime, c'est le revers de la médaille. 
Tous les mots du monde ne changeront rien!! ça fait partie de ces choses qu'il faut vivre pour comprendre. On peut imaginer mais on se rend bien compte que lorsqu'on est face a la situation!!
Forme ton entourage sur le tas, demande leur de venir te prêter main forte le temps d'un week end!! là ils comprendront ton quotidien
La plus part du temps les gens s'en moquent!! La question "ça va c'est pas trop dur a gérer" n'est la que pour faire bonne figure!! C'est juste pour être poli en somme!!
Journalisée

Paprika maman de L. (9ans), L. (5ans) et de L.& L.  (3 ans)
Pages: 1 ... 27 28 [29] 30 31 ... 76
Imprimer
Partager :

Aller à: