25-01-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.499 Messages
21.654 Fils de discussion
22.592 Membres
Dernier membre: LeaEih0219

25 Janvier 2025 à 16:53:08
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Staphylocoque doré ???  (Lu 6419 fois)
Titoune
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 694


« le: 15 Septembre 2010 à 08:39:41 »

Bonjour à toutes,

Je crée enfin ce fil après avoir hésité, mais maintenant j'ai vraiment besoin de réponses et de votre expérience...  
Mes jumelles ont contracté à la maternité un staphylocoque doré, et depuis 3 mois nous essayons en vain de nous en débarasser. Je passe donc ma vie entre le médecin et les laboratoires d'analyses médicales, car un coup c'est l'une un coup c'est l'autre : le staph chez elles s'est "implanté" au niveau du "tube digestif", elles ont donc des épisodes de diarrhées ou des selles très molles avec des sortes de granules blancs/jaunes dedans, et cela sent assez mauvais.

Elles ont d'abord eu un traitement de probiotiques ( de bonnes bactéries qui sont censées manger les mauvaises ) , puis une cure de 10 jrs d'antibiotiques ( le bactrim ) mais cela n'a rien changé car la dernière coproculture a montré qu'il ya avait tjs autant de colonies.
A la suite de cela, médecin et pédiatre m'ont dit clairement "on laisse tomber, ça partira bien un jr tt seul..."  Huh? Huh?

Je suis désemparée, stressée de ne pas en savoir plus, j'ai peur q cela affecte leur organisme pr auj ou pr + tard, q si elles l'ont sous la forme saine pr le moment ( ça je n'en sais rien d'ailleurs...) cela se transforme sous la forme malsaine et plus dangereuse....

Aidez moi par votre expérience svp  
Merci à toutes  Bisou

Nb : je précise q mes bb n'ont pas de fièvre, ni ne semble pas en souffrir, et c donc aussi pr cela q les médecins ne veulent rien faire...
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #1 le: 15 Septembre 2010 à 09:17:57 »

Le staphylocoque a-t-il été retrouvé dans le sang ou uniquement dans les selles ?
 
Ce que je sais du staph doré.
Certaines personnes sont porteurs sains, à vie. Le staph est là, présent, sans signe clinique apparent. Il peut se réveiller lors de petits soucis de santé, un bob du genou peut plus facilement s'infecter mais pas obligatoirement. Il peut aussi rester silencieux.

Par contre, si un jour elles doivent être opérée (appendicite, chute de vélo et bras cassé => que je ne leur souhaite pas), il faut le signaler au bloc pour éviter une éventuelle contamination de la salle et la transmission à d'autres.

Ensuite, tu es en droit de porter plainte contre le CHU, l'erreur vient de eux à la base. Tes filles ont contracté une infection nosocomiale, tu peux demander réparation du préjudice.

Prends une bouffée de zénitude  Souriant  elles vont grandir comme toutes les jolies petites filles  Bisou
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
cacahuette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.071


« Répondre #2 le: 15 Septembre 2010 à 09:51:03 »

coucou titoune

tu fais bien d'ouvrir cette discution car je suis sûre qu'à nous toutes on pourra te soulager un peu ......
va voir un autre médecin peut être plus spécialisé pour avoir un autre avis ..... je crois qu'effectivement on ne se débarrasse pas facilement du staph mais peut être que pour l'instant ce n'est pas trop genant pour tes filles.
parfois un autre avis médicale ça vaut mieux.....

n'oublie pas de faire confiance à tes filles aussi tant qu'elles ne souffrent pas !
sinon je ne peux pas t'apporter d'autres conseils car je ne connais pas ce staph....

par contre moi les selles de mes filles ressemblent drolement à ce que tu décris : ça sent super mauvais et elles sont tantôt vertes tantôt jaunes avec des granules et pas forcément vraiment dur. Je dirais même qu'elles sont bien molles. Je ne m'en inquiètes pas ..... alors peut être que leurs selles sont normales non ?

Et vous les autres mam's elles sont comment les selles ?

 Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

moi 32, lui 37, 3 filles : Mila (née le 02/06/06), Juliette et Salomé (nées le 07/06/10)
pulgarcito
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 905



« Répondre #3 le: 15 Septembre 2010 à 10:04:08 »

Coucou les filles

Titoune tu as bien fait d'en parler , comme le dit cacahuette peut etre qu'a nous toutes on va pouvoir te soulager un peu .
Moi je connais pas bien cette bacterie ( enfin je sais ce que tout le monde en sait , pas plus)
Par contre chez moi les selles de gabin sont exactement comme tu les decrit ( vertes ou jaunes , tres molles avec des granules dedans assez gros ... j'ai meme penser au depart qu'il avait des vers et que les granules etaient des ouefs ... desolé pour les details )

J'en ai parler au pediatre qui m'a dit de ne pas m'inquieter , que c'etait normal .

As tu une assurance pour les accidents de la vie ? si oui tu peux regarder dans ton contrat car je sais que pas mal de contrat prevoit justement un recours et une indemnisation pour les infections nosocomiales ( ca ne guerira pas tes filles mais si au moins tu peux te retourner contre l'hopital ou au moins ne rien avoir a debourser en frais medicaux si il  en reste a ta charge, c toujours ca )

Je dirai aussi comme cacahuette de prendre un autre avis medical histoire d'etre rassurée. Tant qu'elle ne souffre pas, ca te laisse le temps de te retourner et de voir les differentes solutions ( est ce que tout les avis vont du meme coté, a savoir "on attend et ca partira bien" )

Voila malheuresement je peux pas t'aider beaucoup plus mais tu as tout mon soutien .

Bisous
Journalisée

Maman de deux petites merveilles nés le 18/06/2010 a 35+3 sa: Lola 2kg690 et Gabin 2kg220

3 mois: 5kg950 et 5kg600 et 61 cm
4 mois 1/2 : 68 cm et 6kg800 et 7kg
8 mois : Gabin 73cm et 8kg
              Lola 71 cm et 9kg300
Céline777
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.221


« Répondre #4 le: 15 Septembre 2010 à 10:29:34 »

Tout pareil que les filles Titoune, les selles de mes loulous sont comme celles que tu décrit donc à mon avis ça ne devrait pas t'inquiéter outre mesure. Pour ce qui est du staphylocoque je ne peux pas aider mais je t'envoie tout mon soutien.  Bisou
Journalisée
muguette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.258


Muguette 2010


« Répondre #5 le: 15 Septembre 2010 à 10:44:00 »

titoune, je poste pour pouvoir te lire ensuite, je t'embrasse  Bisou
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
matricule462
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.738


Juillette Belge de 2010!


« Répondre #6 le: 15 Septembre 2010 à 12:00:40 »

Titoune,

Les selles que tu décris, je les ai, comme les autres mamans, chez mes loulous. T'a-t-on dit que c'était un des symptômes du staph?

Sinon, je viens de taper "bébé, staph doré" sur google et je contaste que bcp de mamans racontent la même chose que toi et le stress de la perte de poids. Bcp explique aussi, au fil des messages, que leur bébé ont été guéri. Garde espoir, c'est sûr que c'est stressant et que le petit organisme de nos jujus doit se battre contre les bactéries mais le staph est quelque chose, d'après ce que je lis, que bcp de personnes ont et elles vivent parfois avec sans le savoir.

Prends tous les avis qu'il te semble, contacte des services spécialisés ou des médecins spécialisés, tu dois te rassurer en ayant toutes les infos.

On te soutient, Titoune, que ce soit sur ce fil ou sur le nôtre. Et n'hésite pas à nous en parler dès que tu le veux!!!!

 Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

27sa: V.: 990gr, A.: 1200gr,  29 sa: V.: 1150gr, A.: 1500gr, 31 sa: V.: 1500gr, A.: 1700gr, 33 sa: V. 1700gr, A.: 2300gr, 34 sa: V. 2000gr, A. 2900gr, 36sa: V. 2150gr, A. 3050gr. Arthur né à 11h17 le 28/6/10: 3,190kg / 50cm, Valentin né à 11h19: 2,415kg / 47cm à 37SA
Chris10
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 898


« Répondre #7 le: 15 Septembre 2010 à 12:10:41 »

Titoune comment as tu su que tes louloutes avaient cette bactérie?
Moi les selles des petites sont exactement comme celles que tu décris et pour les autres filles c'est pareil apparemment alors...
Ma belle soeur a chopé ce stpah lors de l'opération de son appendicite l'an passé et avec les médicaments c'est parti, je sais elle a 23 ans et pas l'âge de tes petites mais c'est rassurant quand même je trouve
Courage
Journalisée

Maman de Lyna et Margaux nées le 13/06/2010
Titoune
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 694


« Répondre #8 le: 15 Septembre 2010 à 14:31:00 »

Les filles,

Merci pr votre réconfort ( c tjs très bon à prendre qd le moral est en baisse ), et pr vos réponses.

Alors, je vais essayer de répondre sans oublier personne :

Ptite Lilli : le staph a été détecté ds leurs selles respectives, ds le sang je n'en sais absolument rien car elles n'ont pas eu de prises de sang pr les analyses... Je devrais pt être en demander une ?

Cacahuette, Pulga, Céline, Matricule et Chris : alors j'ai su qu'elles avaient chopé cette bactérie car 2 sem après la sortie de mater, ma jumelle soit-disant la + faible est partie en très forte diarrhée, très liquide, nauséabonde, avec des granules jaunes, verts, blancs et com des gros bouts "d'élastiques".... ( désolée du détail  ).
Le médecin m'a tt de suite envoyée au labo avec la couche.
15 jrs après c ma 2eme jumelle qui l'a eue, donc pareil analyses en labo des selles.

En fait, pr répondre clairement, je ne sais pas si cela est un symptôme du staph car personne ne sait - ou ne veut- me répondre clairement, c juste q ce sont ces selles qui ns ont mis la puce à l'oreille q qq chose n'allait pas... Si ça se trouve, elles n'auraient pas eu la diarrhée, je me dis qu'on n'aurait jamais su pr le staphylovoque...

Mon médecin ns a donné un 1er traitement puis un 2nd, qui après re-analyses n'ont rien fait du tout. Ds le détail des résultats c tjs écrit "nombreuses colonies" et "résistants à x et x antibio très puissants".
Matricule j'ai aussi lu pas mal de liens ds google, je dirais même q certains font peur à lire, ou à voir... En effet, on est + ou - tous porteurs un jr du staph sans le savoir, ou sous sa forme bénigne donc aucun danger, mais il peut aussi être très dangereux... Mais comment savoir, si mes filles ne s'en débarassent pas, qu'il ne mutera pas en "dangereux" à la suite d'un choc, une maladie ou autre ?

J'ai donc pris rdv avec un pédiatre qui elle ne m'a absolument rien dit de + : si mes filles n'ont pas de signe d'infection ( fièvre, douleurs, coliques...) il n'ya aucune raison de s'inquiéter, le staph s'éliminera "un jour de lui même, ou pas"...  Huh? Moi je me dis qd mm q ce sont des petits organismes sans défense et j'ai peur q ça les affecte, les affaiblisse... Je me tracasse pt être pr "peu" mais le doute ou l'ignorance y sont pr bcp et c clair q lorsque j'en parle autour de moi, médecins, pédiatre, pharmaciens...tt le monde se tait !!
Comme c une infection hospitalière ds 90% des cas, personne ne dénonce personne et surtout pas entre "collègues". Seul mon médecin de famille a osé me dire q ns l'avions chopé à la mater et surement lors de la césa ( je l'ai surement contracté aussi mais moi je m'en fous ).

D'ailleurs : bizarrement, 1 mois après mon retour de mater, une infirmière responsable des infections en milieu hospitalier ( de ma mater ) m'a appelé pr savoir si ma cicatrice de césa avait bien cicatrisé  Huh? Coincidence ?.......................
Je lui en ai évidemmen parlé et là elle a nié en bloc, q ça ne pouvait absolument pas venir de chez eux et q de tte façon on vivait ts avec des infections de ce genre, qu'il yen a même ds la salade q l'on mange !!! ben tiens donc, prends moi pr une nouille. Elle a même dit q ça ne pouvait pas être un staph doré au niveau du "tube digestif" de mes bb, je lui ai donc proposé de lui envoyer les copies d'analyses. Quelle conne, elle a juste voulu protéger son service c tout.

Muguette, je pense à toi qui as accouché ds le mm hopital q moi, et qui as séjourné ds la mm chambre q moi... Et d'ailleurs, comment ça se fait qu'à la sortie de mater ils ont donné des probiotiques à tes bb ? Pt être qu'ils savaient très bien q ça courait déjà chez eux...  Huh? Je ne veux pas t'inquiéter, évidemment.

Pulga ! merci pr l'info sur l'assurance des accidents de la vie, je vais en parler ce soir à chéri et on va voir ça... Je m'en fous bien des indemnisations, comme tu dis, par contre ça serait bien qu'ils agissent un peu à l'hopital car faire la sourde oreille je trouve ça un peu moyen ( ou alors dès q javais raccroché elle a complété son tableau de statistiques.... Roulement des yeux )

Ds ts les cas, merci à vous toutes pr le soutien et vos réponses, j'attends encore d'autres témoignages si vous en avez  Clin d'oeil
Comme vs dites, je devrais faire confiance aux médecins/pédiatres qui, j'imagine, prendraient des dispositions + radicales s'ils savaient q ct dangereux pr mes bb....

Au fait : les jum font de temps en temps de nvx épisodes de diarrhées ou selles très nauséabondes de ce genre, la 1ere avait mm perdu bcp de poids à 15 jrs et on avait frôlé l'hospitalisation si elle continuait à chuter. Donc je surveille bcp, suis un peu obligée 

bises  Bisou
Journalisée
muguette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.258


Muguette 2010


« Répondre #9 le: 15 Septembre 2010 à 14:38:44 »

Titoune, l'hôpital n'a pas prescrit de probiotiques à mes bébés, c'est mon médecin traitant car les jujus avaient tous deux des coliques  Souriant Clin d'oeil
biz
Journalisée

Maman de 4 garçons dont des jumeaux mono-bi !
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32.970


Garatefess


« Répondre #10 le: 15 Septembre 2010 à 17:34:02 »

Titoune, il est très important que l'information remonte jusqu'au Comité d'Hygiène et de Sécurité de l'hôpital. Le seul moyen d'arriver jusqu'à eux (et de se faire entendre) est une action en justice.
Les infections nosocomiales sont une véritable plaie pour les cliniques et hôpitaux. Mais s'ils ne sont pas informés du quand, du où, ni du comment,  quels moyens d'action peuvent-ils mettre en place ?
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #11 le: 15 Septembre 2010 à 20:30:05 »

Bonsoir !
Titoune, pour savoir si ça vient ou non de la maternité, il faudrait savoir quelle est la durée d'incubation du staphylocoque doré : s'il est d'au moins 2 semaines, c'est que ta jumelle qui a eu en 1er la diarrhée l'a contracté à l'hopital (puis, quand elle a eu la diarrhée, lors des changes sa soeur a été contaminée = 15 jours plus tard, diarrhée à son tour).

J'ai eu une infection intestinale à staphylocoque doré ; au début, quand j'disais au docteur qu'j'avais des selles de type diarrhée et un peu mal au ventre, il trouvait que c'était normal chez moi, et puis voila tout. quelques mois plus tard, comme c'était toujours ainsi, je suis allée voir un autre docteur, analyse de selle, staphylocoque doré résistant à x antibiotiques mais sensible à 1 ou 2 antibiotiques, 1 semaine d'antibio auquel le staphylo est sensible et c'était du passé.


Si tes jumelles sont traitées l'une après l'autre chacune son tour, il se peut qu'elles se le refilent régulièrement...
Comment est le lieu où tu changes les bébés ? Les 2 bébés au même endroit sur la même serviette, ou chacune son plan à langer, ou du moins chacune sa serviette, et mains soigneusement désinfectées avant et après chaque change tant qu'il y a ce microbe qui sévit ?
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Liza38
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.001


« Répondre #12 le: 19 Septembre 2010 à 23:47:46 »

Bonsoir
mes miss ont eu un staphylocoque doré, elles ont eu une diarrhée avec un peu de fièvre pendant les vacances et suite à cela un érythème fessier (avec des crises terribles où juste passer un coton les faisaient saigner...) On a passé pendant 6 semaines toutes les crèmes dont les antimycosiques.. Quand des boutons sont apparus  (plus des clqoes en fait) sur les doigts et la bouche (autour et dedans), tout le monde a enfin réagi.. Elles avaient le staphylocoque sur toutes les lésions plus une candidose, le traitement des deux a tout guéri en deux semaines mais des petites cloques réapparaissent facilement. par contre l'antibiogramme a été fait pour vérifier la sensibilité de la bête.
Bon courage
Journalisée

Liza, maman de Sarah(28/04/02) de Tom (20/09/05) de Nell et Emmie (6/09/09)
Titoune
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 694


« Répondre #13 le: 30 Septembre 2010 à 21:25:44 »

Merci à toutes pr vos réponses.

Liza, peux tu me dire quel antibio tu as eu pr tes ptits bouts exactement ? et comment es tu sûre que le staph est parti, tu as refait les analyses par la suite ?

Je te remercie
bises
Journalisée
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #14 le: 01 Octobre 2010 à 09:24:54 »

Il faut que l'antibio soit prescrit en fonction des résultats de l'antibiogramme, qui dira que la bactérie est résistante à xxx antibiotiques, mais sensible à tel antibiotique. Le médecin prescrit l'antibiotique auquel la bactérie est sensible. Côté staphylo, il n'y en a parfois qu'un ou 2 sur toute une batterie d'antibio testés.
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: