Manue, pour tes puces, il y a 3 choses à prendre en compte :
- la politique de l'école : souvent l'école est pour la séparation, mais il est préférable de voir quand même avec la directrice ou le directeur comment ils fonctionnent. en fonction, de si tu peux les séparer ou les laisser ensemble, tu pourras prendre ta décision.
- demander à tes filles, à 3ans ( ou presque car les inscriptions se font en cours d'année ) , elles sont capables de dire si elles veulent ou non être séparées. à toi de bien leur expliquer la différence : chacune sa classe, sa maitresse, ses copains, pas la soeur avec elle ... tu leur demandes quand elles sont ensemble mais aussi chacune individuellement, à plusieurs reprises et à plusieurs jours d'intervalle, et tu vois si les réponses restent les mêmes.
- pour finir, c'est aussi à toi de voir ce qui est le mieux pour elles et si elles seront capables de "supporter" la séparation si elles choisissent d'être séparée.
ici l'école est pour la séparation mais si les parents préfèrent laisser les enfants ensemble, ils respectent ce choix.
moi je préférai la séparation car L étouffait G et que je trouvais important pour G de prendre de l'indépendance et de la confiance en lui.
je leur ai demandé et ils ont toujours eu la même réponse : SÉPARÉS ! donc du coup ca tombait bien.
j'étais un peu anxieuse pour G qui était très collé à sa soeur et finalement ca lui a permis de vraiment bien grandir et de s'affirmer

d'ailleurs maintenant il ne se fait plus "bouffer" par ses frère et soeurs