Le complexe d'Oedipe

<< < (2/13) > >>

zaza28:
je plussoie les cops, ne pas rentrer dans son jeu, imposer, affirmer la présence et le rôle du papa.
J'ai vu ça chez des copains, le papa complètement rejetté par son fils. Le copain avait envie d'aller cogner un mur pratiquemment tous les jours pour se calmer tellement il était triste, énervé, frustré....

:-* :-*

Bergeronnette:
Coucou

ton fils a 4 ans, c'est l'âge en effet du complexe d'Oeudipe. C'est maintenant au papa de s'affirmer, de jouer le rôle de séparateur, de l'ouvrir au monde. je reprends les termes de la psy que j'ai vue cet été avec mon fils. Il est en ce moment assez fusionnel avec moi, mais le papa est là pour le décoller. Ils font des sorties entres hommes, des activités par exemple jardiner ou bricoler pour de vrai.

Il ne faut surtout pas te culpabiliser pour cela. C'est à zhom de rentrer en action, je ne parle pas de brimades mais de fermeté. C'est l'évolution normale, à vous de l'aider à passer le cap.

Des idées, ton homme peut l'emmener à la piscine par exemple ou faire du vélo ou regarder en vrai un match de basket ou de foot, pdt que tu restes avec son frère et vous faites autre chose, un gateau par ex.

C'est des petites choses pour créer des liens entre eux et quant à toi il ne faut pas que tu te sentes mal lorsque son père lui demande un truc, qu'il refuse et qu'il se fait gronder.... (je ne sais pas, je transpose un peu de chez moi...  :P)
 :-*

Bambinette:
Je plussoie tout-à-fait Bergeronnette.

Et je te rajoute quelques idées :

- instaurer le coucher par papa ou maman un soir sur deux : un soir c'est toi, un soir c'est ton zhom ; tes fils devront bien faire avec .... (et oui, ça risque de coincer un peu au début pour Théo ; et si ça coince, il faut que soit ton zhom qui explique : "et bien on a décidé maman et moi de faire comme ça")

- il faut que Cyril puisse, de temps en temps, dire clairement à Théo : "c'est ma femme à moi ! quand tu seras plus grand, toi aussi tu auras ta chérie à toi ; pour le moment, ta maman est ma chérie à moi."
Gentiment, mais TRES fermement !

Et n'oublie pas que c'est votre rôle de parent ! Parce que je te connais ( ;)), ton p'tit coeur de maman va avoir du mal si Théo pleure et/ou te réclame !!!!

:-* :-* :-*

SaShymy:
Je ne peux malheureusement pas aider, mais ma relation avec Baptiste prend la tournure d'un futur Oedipe...... donc, je prends les conseils.....

Une question : est ce important, dans ce cas, que les parents soient "proches" (main dans la main, bisous.....) devant l'enfant?

Bambinette:
Je dirais que l'important, c'est que les parents continuent à se comporter comme ils en ont l'habitude !!!

Ce qui serait "malsain", c'est que le père ne "sache" pas tenir son rôle d'adulte, et se mette en position de rivalité par rapport à son fils : aller embrasser la maman exprès sous le nez du gamin juste pour lui montrer que c'est lui l'homme, ça n'apporterait rien au petit garçon .....  :-\ :-\ :-\

Je dis "le père" car on parlait de Théo ; mais c'est valable à l'inverse, pour une mère vis-à-vis de sa fille.

Mais sinon, si les parents aiment se promener main dans la main, s'embrasser sur la bouche, etc, devant les enfants, je ne pense pas qu'il faut changer de comportement.

Je pense qu'aider l'enfant à passer cette étape se fait de manière subtile en douceur ; je reprends Axel quand il me dit, parfois, "ma chérie" ; je lui réponds toujours : "je suis la chérie de ton papa, pas la tienne ; tu peux "maman chérie", mais pas "ma chérie".
(et je le fais parce que zhom ne le fait pas ...... alors autant que ce soit moi qui le fasse plutôt que rien ne soit dit)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente