Le complexe d'Oedipe
Laety 89:
les filles sont toutes "maman, maman, maman"... des "maman, je t'aime", "t'es belle maman" à n'en plus finir... (et c'est vrai qu'au début c'est craquant tout plein :D)... mais zhom n'est pas en reste, et à droit aussi à des "papa, je t'aime" et des "t'es beau papa"...
d'ailleurs, ça se manifeste comment oedipe chez les filles? ???
C nous fait parfois de grosses déclarations d'amour, mais ne parle pas de vouloir "se marier avec papa", mais bon, faut dire que ça fait presque un an qu'elle a un "amoureux" ::) :D (avec des phases de "c'est plus mon amoureux", c'est dur de ne pas rire quand elle en parle :-[)
A par contre sera sans doute plus à surveiller dans son évolution, car je me rends bien compte que je n'ai pas le même rapport avec elle qu'avec ses soeurs :-\ :-[ et elle (on) est sans doute plus fusionnelle... alors, je vais suivre ton fil de près Jujus :-*
LELIE:
tite question : est ce que cela peut se manifester sur une frère ou une soeur ? N est devenu calin avec L, il est tout le temps assis ou allongé sur elle et il lui dit qu'elle est jolie
Bambinette:
Oui, Lelie, c'est un peu ce que je dis plus haut : Axel a fait un "double" Oedipe, avec moi et avec sa soeur .... :P :P :P :P
L'Oedipe chez les filles est beaucoup plus complexe : tout enfant est au départ en osmose avec sa mère, donc quelqu'un du même sexe ; l'ambivalence est plus marquée chez la fille, où un fond d'homosexualité "traine" plus que chez le garçon (d'où des comportements différents : les filles se tiennent par la main entre elles, se font des bisous, etc .....)
Je parle dans nos sociétés occidentales hein !!!!
Et l'Oedipe est plus compliquée chez la fille, car elle est en pleine contradiction : d'une part, elle veut ressembler à maman car elle s'identifie à elle (même sexe), d'autre part, elle veut la place auprès de l'homme.
Du coup, c'est bien moins flagrant et marqué que chez le garçon.
La fille reste très collée à sa mère, tout en pouvant être agressive avec elle.
Même sans signe flagrant, il ne faut pas hésiter à dire à sa fille qu'elle aussi, plus tard, aura son chéri à elle avec qui elle fera des bb, comme a fait maman avec papa.
Val (J.Y.R.P.):
bien contente de ne pas avoir de fille ::) (je plaisante)
P'tite Lilli:
Y a pas d'Oedipe chez les filles, Oedipe concerne le sexe opposé ;) Les filles passent par Electre. Les filles ne veulent pas se marier avec leur maman ;)
Par contre, pour le filles cela peut se terminer très tard :-X Le garçon à l'adolescence va détruire l'image qu'il a de sa mère, nous devenons vieille, laide, stupide... j'en passe et des meilleures.
La fille ne s'opposera pas si directement, elle s'en fout de l'image de sa mère puisque c'est le sexe opposé qu'elle recherche. Mais l'image de sa mère sera détruite lors de sa vie de femme, construction de son couple ou naissance du 1er enfant (vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi pas mal de filles en sortant de la mater trouvaient leur mère vieille laide stupide, j'en passe et des meilleures :P )
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente