Coucou !
oui ça va toujours bien ici

Mon homme est en province pour quelques jours puis il travaille jeudi vendredi et le week-end prochain. Comme la crèche fait le pont j'en profite pour aller un peu à la campagne avec les zouzous dans la maison de mes parents. Ma soeur viendra probablement ainsi que mon père qui est ENFIN à la retraite depuis la semaine dernière... Ma mère nous rejoindra le samedi et mon homme le dimanche.
Il va falloir rester zen...
C et G sont toujours en forme et mignons comme tout. Moi j'ai eu droit à une grasse mat pour la fête des mères, sur l'initiative de mon homme qui a géré la marmaille depuis leur réveil. Il me connait bien, c'est typiquement le genre de truc qui me fait VRAIMENT plaisir.
Je trouve très chouettes les cadeaux de fête des mères.
J'ai des questions : j'ai cru comprendre que pas mal de vos enfants sont sur le langage en ce moment.
1) C dit pas mal de trucs mais G à part "tétine" (pas bête le gosse !) et "gâteau" que dalle. Je le laisse ou j'essaie de stimuler ? ou je l'encourage à parler ? si oui comment ?
2) C parle donc beaucoup, mais c'est du grand n'importe quoi. Moi je comprends parce que je suis habituée et en contexte ça va mais "bala" pour "banane", "bapoum" pour "ballon", "tato" pour "gateau" (vous remarquerez la similitude avec notre tatoo !!!

) c'est approximatif. Ma question est donc : est-ce que je corrige systématiquement en redisant le mot correctement ? ou je laisse ? ou quoi ?
3) C montre ses parties du corps lorsqu'on les cite mais G pas du tout. C'est normal ?
Merci !
Bisous à toutes

Cool si tout va bien chez toi

.
Pour la parole, je suis assez mal placée pour te répondre...mais je peux te donner mon experience...
Ici, aucun des deux parlent (enfin, Xavi si, mais en quelle langue

), ils disent papa mais pas maman. Enfin, ils savent dire maman, mais ils prennent un réel plaisir à dire "papa" quand je leur demande de dire "maman". Ils ne disent maman que quand ca ne va pas. Par contre, ils appellent tous les deux leur soeur "nana" ou "tata".
Avec le problème de Lupio qui a parlé très tard et pour lequel je ne me suis pas inquiétée à temps, j'ai quand même consulter un ORL. Comme tout va bien, ca ne me tracasse pas trop leur "retard" de language.
Pour les parties du corps, ben autant je le faisais avec Nat, autant pour les lupios, j'ai jamais essayé.
Par contre, ils comprennent super bien ce que je dis. Quand je leur demande un truc, ils vont le chercher direct. Quand je dis à table, ils vont chercher leur chaise haute.
Je ne cherche pas à les stimuler sur la parole (bon, d'accord un petit peu sur le "maman je t'aime"

).
De manière générale, je ne les "stimule" pas beaucoup : quand je vois la différence de temps et de choses que je (ou zhom) faisait avec Nat et ce que je fais avec les loulous, je ne suis pas étonnée qu'il y ait une si grande différence "d'évolution" entre Nat et ses frères. Mais ca me va bien, ils m'ont l'air super heureux et épanouis.
Je suis assez d'accord avec Marinette sur le choix des enfants de parler ou pas.
je vais quand même répondre à tes questions :
1) "tétine" et "gateau" : malin ce petit.... Moi je ne l'aiderais que si tu sens qu'il est demandeur (en lui parlant souvent)
2) elle est encore petite je trouve, mais tu peux toujours reformuler (sans insister).
3) je ne trouve pas ca inquietant. Peut etre que ca ne l'interesse pas tout simplement (demande lui de montrer le gateau

...)
c'est marrant cette histoire de chaussettes, j'ai le même pb. J'en ai aussi au moins 20 qui sont seules

Sympa le dejeuner à l'huile et Gaël qui s'est échappé

. je tente même pas ce genre de trucs avec mes 4

on a toutes des machines à laver carnivores apparement

.
Mais bon, j'ai aussi des enfants bordeliques

euh, j'ai pas compris c'est quoi "le problème des monozygotes"

?
En posant la question, je viens de comprendre (mes mèches blondes ralentissent la montée de l'information jusqu'au cerveau

). Ben, je ne sais pas, je pense que c'est un "problème" d'enfants du même age vivant ensemble (ca doit arriver chez les nourrices avec 2 enfants du même age, non ?).
bon allez, un petit café et je retourne au boulot
bonne journée