25-08-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.538 Messages
21.661 Fils de discussion
22.673 Membres
Dernier membre: IrisLohman

25 Août 2025 à 22:10:27
Pages: 1 ... 511 512 [513] 514 515 ... 966
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Les décempiplettes et leurs lutins 2009 TOME 2  (Lu 561263 fois)
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #7680 le: 18 Mai 2011 à 10:02:36 »

Impa, je suis d'accord avec les filles, tu n'es pas nulle, juste en train de chercher tes marques par rapport au comportement de Romy ! Et à cet âge là, avec trois enfants en même temps, c'est hyper épuisant de trouver un équilibre juste avec chacun de ses enfants... Car comme le dit Athéna chaque enfant est différent, donc pour toi il y a 3 attentions différentes à porter à chacune ! C'est normal de se sentir parfois dépassée  Clin d'oeil
Ce ne serait pas le cas si tu n'attachais pas autant d'importance à individualiser chacune de tes filles, à répondre à leurs besoins propres, et pour ça tu es une super maman et tu as toute mon admiration !!
Je pense que peu à peu tu auras plus confiance en toi et à chaque cap à passer (car il y en aura d'autres !) tu te sentiras moins démunie  Clin d'oeil

Romy a l'air d'avoir un peu les mêmes besoins que mes enfants en ce moment. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai deux garçons, mais chez moi c'est plutôt la norme cette envie de courir et grimper partout ! Du coup j'ai construit notre rythme autour de ça : on sort souvent dans le jardin (la balançoire-toboggan aide beaucoup  Clin d'oeil) ou au parc, quand ils sont énervés on va dans leur chambre, ou il n'y a rien d'interdit, et ou ils peuvent s'exciter à sauter partout puisqu'il y a un grand matelas par terre.
Noan continue à tout escalader (après l'épisode de la trip trap, il y en a eu d'autres des belles...). A chaque fois quand je le récupère de la HG on me dit qu'il a grimpé partout toute la journée. Il essaie de se mettre debout sur son camion... bref, c'est son truc en ce moment, ça déménage chez moi  
Je passe donc aussi pas mal de temps à intervenir, mais je suis plutôt calme, car je sais que si ça dégénère on n'a qu'à sortir dans le jardin juste à côté.

Pour les repas, ici les garçons mangent hyper bien, mais ils ont quand même des phases chacun leur tour ou ils refusent le repas entier. Dans ce cas j'essaie de ne pas m'énerver (disons que ça dépend de mon état de fatigue et de stress du moment Roulement des yeux Roulement des yeux). Surtout parce que je n'en ai JAMAIS vu aucun des deux se mettre à manger parce que je l'avais engueulé !! Bon en général, je gueule pas parce qu'il ne mange pas, mais plutot parce qu'il balance tout par terre. Mais faut dire que si je lui retirais simplement son assiette quand ça dégénère (ce que tarde toujours trop à faire parce que je me dis toujours qu'il va bien finir par manger  Tire la langue), y'aurait pas de raison de gueuler...
En fin de repas je donne un yaourt et des fruits, qu'ils mangent à chaque fois (j'ai jamais eu de refus du dessert, bizarre !!). Les fruits étant à volonté, ils ont une première occasion de se rattraper.
Et avant de dormir ils ont un biberon de lait, j'ajuste la quantité à ce qu'ils ont mangé le soir, parfois je mets des céréales (j'aime pas trop, c'est purement égoiste, pour ne pas être réveillée à 4h du mat pour servir le petit déj   ).
Journalisée
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #7681 le: 18 Mai 2011 à 10:06:11 »

je complète ma réponse :

- j'attends toujours que tout le monde ait fini son plat avant de sortir le dessert, y compris pour l'enfant qui ne mange rien (du coup c'est là que sa frustration se manifeste et que c'est dur à gérer...)

- en me relisant je me suis épatée, on dirait que c'est super facile chez moi !! ça doit être parce que j'ai oublié de vous parler des moments de bagarre  Roulement des yeux Roulement des yeux

- Impa, elle est comment la balançoire que tu as commandée ?!

Journalisée
♥tatoomoi♥
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23.205



« Répondre #7682 le: 18 Mai 2011 à 10:13:58 »

BONJOUR
bon courage impa plein de bisous  Bisou Bisou

journee mamie aussi  Souriant
Journalisée

maman heureuse de lucas (19/09/2002)  noan (18/08/2004)
diego (2KG040) alexi (2KG320) nés a 36sa+2 le 7/01/2010
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.109


et ses 3 pépettes


« Répondre #7683 le: 18 Mai 2011 à 10:16:11 »

Vraiment je te rassure encore en te disant que c'est l'âge qui veut ça !
Pour les jeux, c'est pas grave non plus, elle s'y interessera mais plus tard ! Pour l'instant,elle a  d'autres chats à fouetter. Elle grimpe, elle escalade, elle se développe au même titre que ses soeurs, mais pour l'instant elle a besoin de developper son physique c'est tout !
Et pour le repas, je me repete mais vraiment ça sert à rien de se parasiter la vie avec ça. Tant pis ! Elles remangeront correctement plus tard !

Je crois aussi, que le phenomene multiple n'arrange rien. On le les compare pas mais mine de rien on se dit que certains commencent à aimer empiler, superposer ou dialoguer alors que d'autres font des bêtises et grimpe partout.. Oui et alors??? 3 enfants différents, 3 façons de se développer. Romy découvre avec ses bêtises. Ce qui est difficile c'est que tu entres dans une fatigue morale puisqu'il faut tout le temps intervenir. Après, peut être qu'elle veut + d'attention et c'est comme ça qu'elle se distingue de ses soeurs.
L'autre pb, c'est que ce n'est pas un âge facile car ils n'écoutent pas vraiment quand on explique et ils rient quand ils sont isolés Mais je te rassure, ça passe Souriant Souriant Souriant

Dommage que l'on soient si loin, on aurait pu se faire une aprem sympa un de ces 4 Bisou
en fait, je m'en fiche bien qu'elle ne joue pas comme les autres. Mais c'est juste que du coup, comme elle ne sait pas quoi faire quand on est dans la maison, elle s'ennuie et donc elle fait plein de conneries et se fait gronder sans cesse. C'est juste ca mon souci...
je pense aussi que c'est un moyen pour elle d'attirer l'attention...

Pour le repas, mon homme veut que si elles ne mangent pas ce qu'on propose, on arrete tout (donc ni fromage ni dessert)
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.109


et ses 3 pépettes


« Répondre #7684 le: 18 Mai 2011 à 10:24:06 »

je complète ma réponse :

- j'attends toujours que tout le monde ait fini son plat avant de sortir le dessert, y compris pour l'enfant qui ne mange rien (du coup c'est là que sa frustration se manifeste et que c'est dur à gérer...)

- en me relisant je me suis épatée, on dirait que c'est super facile chez moi !! ça doit être parce que j'ai oublié de vous parler des moments de bagarre  Roulement des yeux Roulement des yeux

- Impa, elle est comment la balançoire que tu as commandée ?!


il y a 2 balancoires, une echelle en corde et un toboggan. Je pense que Romy va s'eclater dans tous les sens du terme avec le toboggan Roulement des yeux


c'est dur, car le mieux serait de mettre romy dehors le plus possible, mais les 2 autres ne veulent pas rester longtemps dehors. Et toutes veulent que je reste avec elle, c'est a dire que si je mets romy dehors et les 2 autres dedans et que je reste dedans, romy va rentrer. Et je ne peux pas laisser les 2 autres seules a l'interieur, car je prefere les surveiller et elles finiront par brailler aussi. Toute seule, je ne peux aller nulle part avec elles pour qu'elles se defoulent, ou alors, il faudrait que je trouve un parc avec jeux qui est completement cloturé, car sinon, c'est trop dangeureux, je ne peux pas surveiller les 3

En fait, c'est dur de se dédoubler Roulement des yeux

Si on va dans la chambre, elles reclament des histoires (à l'infini  Roulement des yeux ) alors j'aime bien la lecture, mais je dois dire que quand j'ai lu 6 histoires d'affilées avec les 3 qui sont assises sur moi et qui se chamaillent pour etre mieux placées que les autres, et qu'on me redemande encore de lire une histoire, j'en ai ras le bol Souriant
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #7685 le: 18 Mai 2011 à 10:38:12 »

près de chez nous y'a un parc cloturé (bon ce qui est très con c'est qu'il n'y a pas de portail à l'entrée et que ça donne sur la route, mais entre les jeux et cette entrée y'a assez de distance pour que je puisse intervenir.
Mais je confirme, parfois avec deux c'est compliqué, alors trois ça doit être galère.
A moins de rejoindre d'autres mamans ?
Ici je commence à connaître quelques personnes, et elles n'hésitent pas à me filer un coup de main (exemple : Noan qui se promène devant les balançoires alors que y'a des grands dessus en train d'en faire  Roulement des yeux Roulement des yeux)

Pour le repas, "priver" de dessert ça me semble pas très adapté car je ne suis pas sûre que l'enfant ne voit pas le lien à cet âge.
Regarder les autres manger leurs ptits suisses goulument je sais pas si ça résoud vraiment le souci...
Par contre je ne donne pas 2 yaourts pour compenser.
Mais je te rejoins, c'est pas facile de savoir quelle attitude adopter !

Tu peux pas trouver un truc qui occupe les filles dans le jardin pendant que Romy se défoule ? Tu n'as pas des petits jouets qui vont dehors ? genre transvaser des trucs dans des sceaux, faire de la dinette, etc ?
Journalisée
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.109


et ses 3 pépettes


« Répondre #7686 le: 18 Mai 2011 à 10:45:48 »

près de chez nous y'a un parc cloturé (bon ce qui est très con c'est qu'il n'y a pas de portail à l'entrée et que ça donne sur la route, mais entre les jeux et cette entrée y'a assez de distance pour que je puisse intervenir.
Mais je confirme, parfois avec deux c'est compliqué, alors trois ça doit être galère.
A moins de rejoindre d'autres mamans ?
Ici je commence à connaître quelques personnes, et elles n'hésitent pas à me filer un coup de main (exemple : Noan qui se promène devant les balançoires alors que y'a des grands dessus en train d'en faire  Roulement des yeux Roulement des yeux)

Pour le repas, "priver" de dessert ça me semble pas très adapté car je ne suis pas sûre que l'enfant ne voit pas le lien à cet âge.
Regarder les autres manger leurs ptits suisses goulument je sais pas si ça résoud vraiment le souci...
Par contre je ne donne pas 2 yaourts pour compenser.
Mais je te rejoins, c'est pas facile de savoir quelle attitude adopter !

Tu peux pas trouver un truc qui occupe les filles dans le jardin pendant que Romy se défoule ? Tu n'as pas des petits jouets qui vont dehors ? genre transvaser des trucs dans des sceaux, faire de la dinette, etc ?
si si, elles ont pourtant des tas de jouets dehors...

oui, pour le repas, je ne sais plus quelle attitude adopter. J'essaie de feinter, je permets de manger seule (pour répondre a une question a laquelle j'ai oublié de repondre), parfois, ca marche, parfois pas du tout. Mais pour ce qui est de manger seule, c'est pas facile pour plein de plats, elles ne sont pas encore très douées avec la cuillere... Apres, pour le fromage et le dessert, romy ayant un petit appetit et bien, je pense que ca lui va tres bien, et que ca lui suffit amplement... Pour priver de dessert, je ne sais plus. J'etais contre, surtout que ca veut dire qu'elles ne mangent rien du tout ! Mais je me demande si elles ne vont pas faire le lien : c'est pas grave, je mange pas le plat, je ne mange que le fromage et le dessert.

Enfin, je ne sais plus, c'est une question que je dois poser à la pédiatre.
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #7687 le: 18 Mai 2011 à 11:00:25 »

de temps en temps j'ai un peu le même problème que toi avec la viande...
En fait chez nous le repas est pris tous les 4 : on amène d'abord des légumes et féculents, je me mets avec eux pendant qu'ils commencent à manger et que zhom finit de cuire la viande, et puis on ramène la viande et on mange tous ensemble.
Parfois, après avoir refusé les légumes et les féculents, ils insistent pour avoir de la viande. J'essaie de feinter, genre alterner une cuillère légumes une cuillère viande, mais c'est peine perdue. j'essaie de mettre le bout de viande avec les légumes sur la fourchette, ils trient dans la bouche et recrachent les légumes. J'essaie de mettre la viande en tous petits morceaux dans leur assiette, au milieu du reste, pareil ils trient.
Bref, ce qu'on fait c'est qu'on donne quand même de la viande, et dans ce cas ils n'ont pas de yaourt mais plutôt une compote, et le lendemain midi je leur donne moins de viande. Bref, on ne raisonne pas sur 1 repas mais sur plusieurs.

Pour ce qui est de ta peur d'associer "je ne mange pas le plat parce que j'aurai le dessert", je ne suis pas trop d'accord, mais j'arrive pas à dire pourquoi  Roulement des yeux. D'abord ça arrive pas "à la place" du plat, il faut attendre. Et puis y'a pas 2 dessert, mais un seul, comme tout le monde.
Et puis si elle a faim à la fin du repas, elle associera peut-être "je ne mange pas le plat, j'ai encore faim après" Huh? Auquel cas tu peux lui reproposer le plat qu'elle a refusé ?
Je pense que les miens ne voudraient pas manger que du dessert, ils sont trop curieux de tout.

Par contre chez nous il est clair que leur bon appétit a un lien avec le fait de manger seuls. Si j'essaie de leur donner moi, c'est la guerre. C'est vrai que ça fait un moment qu'ils ont leur assiette et leurs couverts. Là ça y est, ils arrivent à piquer avec la fourchette et manger, et même à mettre dans la cuillère (parfois avec la main  ) et à mettre à la bouche sans tout faire tomber.
Parfois, je change leurs couverts et ils se remettent à manger. Ou je leur donne une fourchette de grand. Ou je leur donne un couteau (un pour bébé, mais en métal). Ca a débloqué moultes de repas refusés. Et leur fierté quand ils arrivent à piquer seuls avec leur fourchette leur ferait manger n'importe quoi  (j'en rajoute un peu en disant bravoooooooo !!)
Journalisée
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #7688 le: 18 Mai 2011 à 11:03:57 »

bon, sinon, je suis contente, j'ai débloqué un truc avec eux depuis quelques jours : quand ils se réveillent d'une sieste trop courte, j'arrive à les recoucher !! c'était impossible avant, fallait que je le sorte de la chambre et que je m'en occupe... or un enfant qui n'a pas assez dormi, qu'est ce que c'est pénible !!!
Journalisée
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #7689 le: 18 Mai 2011 à 11:29:38 »

Impa, pour la bouffe, j'ai longtemps, très longtemps galéré avec sardinette comme tu le sais. Elle n'a vraiment débloqué qu'il y a moins d'un mois. Pendant plus de 6 mois, elle ne voulait que du sucré en gros. Je ne sais pas si j'ai bien fait, mais mon principal souci, avant l'équilibre alimentaire, était de ne pas faire de la nourriture une source de conflits, et de stress pour elle, qu'elle construise sa relation à la nourriture sereinement. Maintenant elle mange à peu près de tout, de son propre chef. Par contre, si je sors un dessert quand elle n'a pas fini son plat, même si elle le mangeait de bon coeur, elle s'arrête net et réclame le dessert. Du coup tout le monde s'attend pour passer au dessert.
Sinon, avec troizan je remarque souvent qu'il aime bien manger son dessert, et après il reprend son plat principal, les petits s'en foutent un peu de l'ordre (même que c'est logique de prendre du sucré en premier car ça ouvre l'appétit)
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.109


et ses 3 pépettes


« Répondre #7690 le: 18 Mai 2011 à 12:12:26 »

je vais essayer de reproposer le plat apres le dessert, on verra.

sinon, nous non plus, on ne sort pas le dessert tant que les 3 n'ont pas fini, sinon, c'est clair qu'elles s'arretent net de manger. Enfin je parle de G et R, puisque pas de souci avec charlie pour le plat, mais par contre, souci pour le dessert, elle n'en veut pas si ce n'est pas un fruit. Alors on se fache pour qu'elle mange son yahourt, et elle mange en general... Mais elle refuse d'emblée. Ensuite, on la force a gouter  Roulement des yeux et elle mange une fois qu'elle a vu que c'etait pas si mauvais que ca... Elle est traumatisée par les yahourts natures Roulement des yeux alors qu'on ne l'a jamais forcée a en manger... Roulement des yeux
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
marinette
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.101



« Répondre #7691 le: 18 Mai 2011 à 13:18:06 »

chez la nounou elle en mange? et si tu lui coupes devant elle un fruit dans un yaourt?
Justement ce midi j'ai pensé à toi : sardinette  a boudé ses quenelles (alors que d'habitude elle les dévore). Du coup je lui ai proposé un gâteau sec qu'elle a mangé partiellement. Mais après elle s'est fait péter le bide avec ma soupe aux champignons (du coup elle a mangé ma soupe et moi ses quenelles, lol). J'aurais jamais pensé....
Journalisée

Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.109


et ses 3 pépettes


« Répondre #7692 le: 18 Mai 2011 à 13:59:24 »

chez la nounou elle en mange? et si tu lui coupes devant elle un fruit dans un yaourt?
Justement ce midi j'ai pensé à toi : sardinette  a boudé ses quenelles (alors que d'habitude elle les dévore). Du coup je lui ai proposé un gâteau sec qu'elle a mangé partiellement. Mais après elle s'est fait péter le bide avec ma soupe aux champignons (du coup elle a mangé ma soupe et moi ses quenelles, lol). J'aurais jamais pensé....
on peut lui mettre tout ce qu'on veut dedans, les yahourts, c'est pas du tout son truc.
Chez la nounou, elle les mange sans probleme, la nounou dit qu'on voit bien qu'elle n'en rafole pas, mais elle ne fait aucune difficulté
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #7693 le: 18 Mai 2011 à 14:24:45 »

et les yaourts aux fruits ?

Ici aussi le repas a été boudé par Noan  Roulement des yeux Roulement des yeux en même temps il a 39 de fièvre...
Je suis sûre qu'il va se rattraper pour le dessert, j'ai fait un gâteau au chocolat (pas diététique pour un sou, mais bio  Souriant)

Question à deux balles : vous faites comment pour donner de la soupe à vos enfants Huh?

Impa je crois que je vois c'est laquelle ta balançoire. J'ai hésité à la prendre mais j'ai préféré la double balançoire que l'échelle  Souriant
Ca y est Noan arrive enfin à faire du toboggan tout seul ! Enfin avant il y arrivait, mais il faisait le pitre sur la plateforme et ça me foutait une trouille bleue, alors que maintenant je n'ai plus besoin d'être à côté  Souriant
Journalisée
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 24.109


et ses 3 pépettes


« Répondre #7694 le: 18 Mai 2011 à 14:30:48 »

et les yaourts aux fruits ? NON PLUS

Ici aussi le repas a été boudé par Noan  Roulement des yeux Roulement des yeux en même temps il a 39 de fièvre...
Je suis sûre qu'il va se rattraper pour le dessert, j'ai fait un gâteau au chocolat (pas diététique pour un sou, mais bio  Souriant)

Question à deux balles : vous faites comment pour donner de la soupe à vos enfants Huh? A LA CUILLERE
Impa je crois que je vois c'est laquelle ta balançoire. J'ai hésité à la prendre mais j'ai préféré la double balançoire que l'échelle  Souriant NOUS ON A CHOISI CELLE LA POUR LE PRIX 169 € ET C EST UNE TRIGANO
Ca y est Noan arrive enfin à faire du toboggan tout seul ! Enfin avant il y arrivait, mais il faisait le pitre sur la plateforme et ça me foutait une trouille bleue, alors que maintenant je n'ai plus besoin d'être à côté  Souriant
Journalisée

Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA.
Marraine à la retraite !
Pages: 1 ... 511 512 [513] 514 515 ... 966
Imprimer
Partager :

Aller à: