merci à toutes pour vos conseils... je vais aller me coucher. D'une parce que je suis épuisée, de deux parce que si je dors pas maintenant, ma nuit sera trop courte. Ca fait deux semaines que je me couche super tôt, que j'ai pas de soirée, que je mange entre deux câlins avec Gael, toute seule et des repas froids parce qu'on consacre notre soirée à lui, que je n'ai même pas 5 minutes pour prendre mon mari dans les bras vu qu'on ne dort plus ensemble et qu'on ne fait que se croiser dans les escaliers, quand on se passe la relève.
Ouais je sais, 2 semaines c'est pas la mort, mais après une varicelle-gastro, avec les soucis de garde qui durent depuis 2 mois,et mes propres angoisses à gérer, ça fait beaucoup pour moi
Karine,
Tes enfants sortent d'un hiver difficile, d'une varicelle-gatro fatigante, d'un mini séjour à l'hôpital pour Gael, de mode de gardes non stables: nounou 2 qui n' pas donné satisfaction puis une alternance de 2 HG avec des horaires qui si j'ai bien compris ne sont pas toujours les mêmes et une maman qui se pose beaucoup de questions, qui est fatiguée et qui a tendance à culpabiliser ...alors j'ai envie de dire... ce qui arrive est .... NORMAL.
Entends moi bien: PERSONNE NE TE JETTE LA PIERRE.
Tu ne peux rien à ce qui est arrivé et à cette situation. Tu gère au mieux, dans des conditions difficiles.
Et ton fils "profite" de ta présence pour exprimer tout ce qui est rentré en lui et qui a besoin de sortir parce que TU es la personne en qui il a le PLUS confiance.
Tu lui a dis que tu laissais tomber et il a entendu. Maman n'en peut plus, alors il est obligé de grandir un peut, au moins ce soir. Il en est capable, c'est le coté positif à retenir de ce soir.
Personnellement, mais ce n'est que mon avis, je pense que tout rentrera dans l'ordre lors de vos prochaines vacances, si vous arrivez à vous poser chez vous et à avoir une petite vie de famille entre vous bien tranquille. Avoir maman et papa toute la journée, pour faire des trucs que centrés sur votre vie de famille ne peut que les apaiser et rendre plus facile les angoisses et la séparation nocturne.
Ensuite, je pense que ces modes de garde, même si ils s'adaptent très bien et qu'ils passent de bonnes journées (je ne remet pas du tout cela en cause), sont perturbants.
Enfin, non, je ne suis pas d'accord avec ça:
C'est ça qui me rend triste. Je lui ai laissé croire que j'étais à la hauteur et là je laisse tomber...
Tu ne lui a rien laissé croire tu tout. tu atteins juste tes LIMITES. Et crois moi, elles sont difficiles à atteindre, à ta place ça fait longtemps que j'aurais craqué. Personnellement, j'aurais même tendance à te conseiller d'établir tes limites avant d'atteindre un tel degré d'épuisement.
Tes enfants mettrons du temps à comprendre que tu as des limites, qu'elles ne sont pas toujours fixes et que même certains soir tu es tellement fatiguée que les limites c'est "tout de suite"!
Tes enfants apprendrons que tu n'es pas parfaite et je suis persuadée que cela a un coté rassurant de savoir que la figure parentale n'est pas parfaite. Il apprendrons à mieux accepter leurs propres imperfections.
Et encore juste une chose: tu n'as pas à avoir honte.
Je te souhaite une bonne nuit, plein de courage et un très bon WE Pascal.