Klarrye je ne te connais pas mais si ça peut te rassurer je suis passée par là mais juste après la naissance et j'ai ressenti la même chose que toi
D'ailleurs j'ai eu du mal à accepter l'annonce des jumeaux dès le début de grossesse, et on s'en veut énormément car on a peur du regard des autres. C'est vrai qu'on se dit on a tout pour être heureux alors pourquoi on ressent ça ? Je ne connais pas la réponse, par contre je me suis beaucoup remise en question et
je me suis adaptée au fait que ce n'est pas un bébé pais deux et que je ne peux pas faire tourjours les mêmes choses qu'avec unToi cela doit être pire avec la fatigue cumulée

Maintenant ça va beaucoup mieux : j'essaie de passer des moments à deux : le papa joue avec un et moi je m'occupe de l'autre sur quelques minutes (pour l'instant ça suffit) et c'est vrai que ça me fait autant de bien qu'au loulou qui est avec moi

C'est ca que je n'arrive pas faire... Il y a des jours où ca passe tres bien et d'autre où c'est + difficile.
et bien ecoute, oui, il y a beaucoup de frustration, c'est certain, mais moi je n'ai pas connu le "un tout seul". je me rends juste compte en effet que lorsque j'en ai qu'une, c'est bien plus sympa comme moment. mais bon, que veux-tu, c'est comme ca, on m'en a donné 3, je les ai prises, et on fait avec...
Je trouve aussi qu'il y a une complicité entre les 3 qui est vraiment belle à voir, alors, on perd d'un coté, mais on y gagne de l'autre non ?
tu ne peux pas essayer d'en mettre un plus souvent en garderie pour profiter de l'autre ?
Je ne sais pas trop. Oui, ils s'entendent bien. Mais Léo est très indépendant. Et au final, hier, leur 1ere journée séparée, il n'ont pas eu l'air de ressentir le manque.
Bizarrement, ils ont été extrêmement calme. Autant Timothée ici, que Léo chez la nounou. Moins perturbé/gêné par la présence de l'autre tout le temps là. Enfin, ils ont fait les choses tranquille sans que personne ne les gêne.
Klarrye, déjà, même si le moral n'est pas au beau fixe ça fait plaisir de te lire. N'hésite pas à venir vider ton sac. Moi je suis en train de ne m'occuper que de ma fille à cause de sa varicelle et je me faisais le même genre de réflexion que ce que tu nous dis. Je n'ai pas eu d'enfant "seul" mais rêve d'en avoir.
Dans mes projections (je parle à cœur ouvert, j'ai eu des difficultés à avoir mes enfants, ils sont les plus belles chose qui me sont arrivées) je me vois avec une grossesse simple, et un seul enfant à l'avenir. Pouvoir être complètement avec lui, ne pas avoir à me "partager", comme tu le décris, et comme beaucoup ici et plus largement sur le forum le vivent.
C'est comme ça, je rejoins Impa sur le lien qui unit les multiples. C'est un lien qui ne nous concerne pas mais qui apporte autant que ce que tu as l'impression de ne pas leur offrir.
Tu nous as parlé de l'arrivée de tes jumeaux déjà, pas forcément souhaités à ce moment-là (déjà un), la galère avec ton mari, ton isolement etc. Je pense que tout ce contexte joue sur tes relations avec eux. Avoir des jumeaux c'est plus difficile qu'un seul (et toi la toute seule tu l'as encore, hein, donc ça fait 3!!) et quand la vie est déjà pas simple, ça surajoute beaucoup.
Merci. J'avais l'impression d'être la seule a ressentir ca. J'ai été voir le psy de la PMI en septembre, mais il avait du mal a comprendre... Et pour moi c'était dure de lui parler. Il est papa de triplé, mais ce sont les seuls enfants qu'il a, c'est le papa, et comment lui dire que ca n'était pas mon rêve alors que lui c'est déjà un miracle qu'il ai eu ses enfants.
Klarrye, moi aussi j'ai mal vécu le besoin de dédoublement, mais l'année dernière. Maintenant qu'ils sont plus grands ils n'ont pas le même besoin de moi et en contrepartie d'une maman à partager, comme disent les filles ils ont ce lien gémellaire qui est une sacrée chance pour eux. En tous cas ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles.
En fait, jusqu'à Juin je ne le ressentais pas parce que trop occupé avec tout ce qu'il y avait a faire. Pas le temps de penser.
Et puis en revenant des vacances d'été, mi juillet, les garçons ont commencé le 4 pattes et là, je me suis aperçu qu'il ne venait pas vers moi. Ça a été compliqué parce que c'était le lien gémellaire qui était plus important que le lien bébé/maman.
C'est alors que j'ai décidé d'aller voir le psy de la PMI, il m'a appris un grand truc que je n'avais pas compris et qui me bouffait la vie depuis le départ: je donne a celui qui demande au moment où il demande et ca n'est pas grave si l'autre n'a pas la même chose ds les mm proportions tout de suite après. Ce que je faisais c'est que si je faisais un câlin a un, je faisait un câlin a l'autre ds la minute, pour ne pas faire de jaloux.
J'en suis ressorti contente et tout allait mieux. Je pensai avoir trouvé la source de mon mal être et de ce sentiment de mal m'occuper d'eux.
Mais c'était pas si simple...
Klarrye, vous ne serez pas restés longtemps dans les Landes. Vous ne vous y êtes pas plu? ou alors 2 ans c'est un rythme de mutation normal?
Pour le fait de faire avec 2 ou 1, c'est sûr que c'est différent. Je te comprends dans le sens où pour plein de choses ça a été un deuil avec les 2. Apprendre à laisser pleurer, voire des trucs hyper compliqués alors qu'avec 1 c'est si simple. On le ressent d'autant plus fort quand on l'a vécu d'abord avec un singleton. Mais d'un autre côté 2 ça a aussi des avantages et tu vis des trucs qu'une maman de singletons ne connait pas. Et pour eux c'est une richesse, comme dit dans la signature de Karine. Ils sont toujours réglés pareil la journée? c'est bien si tu arrives à passer du temps avec un seul.
Après, j'ai l'impression qu'on arrive à un âge où c'est une phase difficile, beaucoup de mamans craquent en ce moment. C'est bien de venir ici, ne reste pas seule

Oui, voilà, je n'arrive pas a faire le deuil du pouponnage de 1 seul bébé. J'ai + l'impression d'être infirmière, gardienne d'enfant, que maman câlin.... Mais ca me fait du bien de savoir que c'est le mal des mamans de jumeaux, que ca n'est pas du qu'a moi.
La journée ils sont réglés pareil oui. Peut être parce qu'ils dorment ds la même chambre...
C'est vrai que c'est difficile pour beaucoup de monde en ce moment... à croire que les mamans de multiples n'ont pas le temps de faire ce travail sur elles-mêmes après la naissance tellement elles sont débordées ? Et je crois que les microbes de l'hiver des 1 ans empire les choses...
Âpres la naissance j'avais trop de choses a gérer, ma tête n'était pas aux sentiments mais a la raison et a l'organisation. Tout est apparu lorsque c'est devenu + calme en Juillet/Aout.
Marinette je suis contente que tu évoques ma signature. C'est quelque chose que j'ai compris tard, et qui m'aide un peu à gérer les difficultés que l'on rencontre quand on a 2 bébés d'un coup. Personnellement je suis ultraheureuse d'avoir des jumeaux, c'est plutôt le fait de ne pas arriver à doubler mes capacités de m'en occuper qui me rendent malheureuse (au final le sentiment est le même).
Je crois que l'une des choses qui est difficile à admettre, c'est qu'ils tirent l'un de l'autre quelque chose que l'on aurait voulu partager avec eux... quelque chose qu'ils ont dès la naissance, mais que nous on a attendu longtemps avant de connaître (rencontre avec le papa, naissance des enfants...). Il faut donc composer avec une équation inédite, et les échanges et partages ne peuvent pas être calés sur des relations classiques bilatérales enfant parent...
Je suis d'accord sur ce point. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait bcp de mal en juillet. ils ont commencés a faire du 4 pattes, mais ne venait pas me voir... Ils s'en fichaient de moi.
Je me suis posé bcp de question et c'est pour ca que j'ai contacter le psy de la PMI.
Ils s'en fichaient que je les laisse a la nounou, mais par contre ils jouaient toujours a max 1metre l'un de l'autre.
Alors qu'ils auraient du être en pleine crise de la séparation d'avec MOI leur maman, ils étaient en crise de la séparation de leur frère.
Et moi, la maman, je n'avais pas ma place...
ils ont appris a marché tout seul, a jouer tout seul, ils ne me demandaient JAMAIS d'aide. Comme si je n'existai pas...
Je me suis remise en question en me disant que je ne prenai pas assez de temps pour eux, que tout mon temps étaient focalisé sur Lilie, le ménage, etc...
En fait, ca n'avait rien a voir. Il fallait déjà qu'ils passent leur crise des 8mois, la crise de la séparation pour s'ouvrir vers l'extérieur (donc moi).
Ça a été dure. Mais une fois que j'ai compris ca allait mieux.
Depuis qq semaine, Timothée pleure qd je le laisse a la nounou. Et c'est bizarre, mais je suis contente.
Léo est toujours ds sa bulle lui... Il commence a venir me voir pour que je lui lise des livres.
Mais justement alors que maintenant ils ont envi et me réclame, je n'arrive pas tout le temps a leur donner ce qu'il souhaite et a crée le lien que j'ai avec leur sœur. Enfin, disons qu'il se crée moins vite et j'ai peur que du coup il soit moins fort et que ca leur crée un manque.
Mais de savoir que c'est pour nous toutes pareil (ou pratiquement) ca me rassure.
Oui, mais moi souvent il va jouer ailleurs pour faire une bêtise. lol
Et j'arrive pas a en laisser un de cote s'il veulent un câlin en même temps. C'est contre nature pour moi. Je peu pas, ca me prend les tripes.
En tout cas, merci a toutes. Ça fait du bien de savoir que mon ressenti est "normal" et existe. Ça n'est pas moi qui l'invente.
Mais j'aimerai tant être super heureuse dire a tout le monde "Moi, j'ai des jumeaux et c'est bien mieux que des singletons! nanana! " (oui, parce que j'en ai marre des RALC, ca te casse le moral! et qd t'en as déjà pas, c'est pire)