recette des makis (ben on n'a pas fait de sushis

)
matériel : une natte et couteau bien aiguisé.
Ingrédients pour 4 (tout n'est pas obligatoire, on peut en choisir seulement quelques uns) :
crevettes
saumon frais
surimi
carottes
concombre
avocat
jus de citron
Riz spécial sushis
vinaigre de riz
feuilles d'algues pour sushis
saint moret
sauce soja - wasabi
sel
sucre en poudre
Faire cuire le riz selon les instructions du paquet.
Pendant ce temps, tailler les ingrédients en batonnets : saumon, carottes, concombre, crevettes, avocat (le citronner pour ne pas qu'il noircisse).
Quand le riz est cuit, faire fondre sur le feu 3 cuillères à soupe de sucre en poudre et 2 cuillères à café de sel dans 75 cl de vinaigre de riz. Puis ajouter la préparation dans le riz. Bien mélanger. Laisser refroidir le riz.
Humidifier la natte et les mains. Mettre une feuille d'algue sur la natte. Tapisser la feuille avec une couche plutot fine de riz. Bien l'étaler en laissant une bande vide d'environ 2 cm sur un des cotés les plus longs. Ajouter la garniture, au choix, sur une longueur à environ 3 ou 4 cm du bord. Exemple : saumon, carotte, avocat ou crevette, concombre, saint moret. Toutes les combinaisons sont possibles.
Puis faire un rouleau en serrant bien, en partant du coté où le riz est jusqu'au bord et du côté le plus proche de la garniture. Vous devez finir par le coté où il y a de la marge. reserver le rouleau. Il faut attendre qu'il repose un peu pour découper les maki. Passer au rouleau suivant. Humidifier régulierement la natte et les mains.
Humidifier la lame du couteau et couper les makis en faisant des pièces d'environ 1,5 cm de large. Humifier la lame du couteau dès que nécessaire.
Les tremper dans la sauje soja avant de deguster (ou dans du wasabi, beurk !

)