Ici le moyen que j'ai trouvé pour ne pas trop me prendre la tête avec les interdits c'est de limiter ce qu'il y a besoin d'interdire. Dans la cuisine, dans les placards qu'ils peuvent atteindre, il n'y a rien de dangereux ou qui casse. Parfois je leur laisse même ouvert exprès un tiroir avec des tuperwares dedans, ils jouent avec pendant de longs moments. Dans le salon, dans les étagères du bas il n'y a que des livres, dont les leurs. Sous l'évier, il y a des bouteilles d'eau et de lait, ils peuvent jouer avec s'ils veulent. Sur la table basse pareil, rien qui craint (ah si, la déclaration d'impot

)
Du coup, sur 50m2, il reste : les fils électrique des PC, le lecteur dvd et la console, le fil d'une lampe, quelques prises électriques (munies d'un cache prise).
Sans ça c'est clair que je ne pourrais pas me passer du parc (je l'ai viré parce qu'il prenait trop de place)
L'avantage c'est que quand je dis NON, c'est pas souvent, mais ils percutent bien j'ai l'impression (ce qui ne veut pas dire qu'ils ne retentent pas 2 heures après, faut pas rêver !! mais y'a tellement d'autres trucs intéressants à explorer qu'au final, la proportion de ce qu'ils touchent et qui est interdit est très faible.
Sur le sujet, je vous conseille la lecture d'un super bouquin que je viens de finir, et qui s'appelle "parents efficaces". Le titre n'est pas très accrocheur, mais c'est vraiment bien pour trouver des solutions sans passer son temps à gueuler ni avoir l'impression de céder.
1+1, j'ai oublié de répondre pour l'anni : nous aussi on le fait en famille, avec nos parents et frères et soeurs. On sera 8+nous=12.
Shuna, j'ai beaucoup aimé la vidéo de tes loulous. Comme ils dansent bien, c'est fou!
Mais je rejoins Impa: gout de chio**e!

Béné, tu me fais penser : Shuna, je me suis retrouvée avec la chanson dans la tête toute la journée, je l'ai mise dans la tête de mon mari et ce matin c'est le premier truc que j'ai entendu en me levant