Les décempiplettes et leurs lutins 2009 TOME 2

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loustic:
Citation de: Sev79 le 24 Août 2010 à 14:18:08

idem pour Julia: en trotteur elle va toujours choper les rideaux , au même endroit, et me regarde avant de le faire... elle attend que je lui dise non?? alors je dis non, elle arrête et puis recommence.... jusqu'à ce que j'aille la voir et que je déplace un peu le trotteur en luid emandant d'aller jouer plus loin. la canaille!

c'est tout à fait ça. Les enfants ont besoin qu'on leur répète des centaines et des centaines de fois les interdits pour les assimiler, en tester l'importance (d'où l'importance de rester cohérent), nous tester nous... Comme 1+1, je ne pense pas qu'on puisse parler de bêtises.
Par contre, pour ne pas péter un câble, je pense qu'il est important de faire un tri entre ce qui est important et ce qui ne l'es pas. Jouer avec les prises électriques, c'est vraiment pas pareil que déchirer un magazine, même si on est dégouté de trouver la photo de brad pitt qu'on voulait accrocher dans sa chambre toute chiffonée  ::) ;D
Et puis plutôt que de s'engager dans un affrontement inutile de dire NON en faisant les gros yeux mais en laissant la possibilité à l'enfant de nous tester encore 36 fois, après avoir dit non fermement, proposer autre chose qui n'est pas interdit. C'est un peu le contraire de ce que tu dis Sev, mais moi je pense que c'est comme ça que je fonctionnerai et je ne crois pas que ça entrave le processus d'apprentissage des interdits, qui se fait sur le long terme et pas sur les 10 minutes où on espère faire passer le message !!

Sev79:
Citation de: KarineT le 24 Août 2010 à 14:52:13

Citation de: Sev79 le 24 Août 2010 à 14:18:08

idem pour Julia: en trotteur elle va toujours choper les rideaux , au même endroit, et me regarde avant de le faire... elle attend que je lui dise non?? alors je dis non, elle arrête et puis recommence.... jusqu'à ce que j'aille la voir et que je déplace un peu le trotteur en luid emandant d'aller jouer plus loin. la canaille!

c'est tout à fait ça. Les enfants ont besoin qu'on leur répète des centaines et des centaines de fois les interdits pour les assimiler, en tester l'importance (d'où l'importance de rester cohérent), nous tester nous... Comme 1+1, je ne pense pas qu'on puisse parler de bêtises.
Par contre, pour ne pas péter un câble, je pense qu'il est important de faire un tri entre ce qui est important et ce qui ne l'es pas. tout à fait d'accord, c'est pourquoi je lui dis non mais je ne fais pas les gros yeux, ça ne sert à rien Jouer avec les prises électriques, c'est vraiment pas pareil que déchirer un magazine, même si on est dégouté de trouver la photo de brad pitt qu'on voulait accrocher dans sa chambre toute chiffonée  ::) ;Dah, toi aussi....!!
Et puis plutôt que de s'engager dans un affrontement inutile de dire NON en faisant les gros yeux mais en laissant la possibilité à l'enfant de nous tester encore 36 fois, après avoir dit non fermement, proposer autre chose qui n'est pas interdit. C'est un peu le contraire de ce que tu dis Sev,je ne vois pas en quoi c'est le contraire de ce que j'ai dit??? mais moi je pense que c'est comme ça que je fonctionnerai et je ne crois pas que ça entrave le processus d'apprentissage des interdits, qui se fait sur le long terme et pas sur les 10 minutes où on espère faire passer le message !!

je disais que j'aimerais savoir (si c'est vraiment possible!!) le moment où bébé fait une bêtise sciemment...

marinette:
Faire sciemment, je pense déjà, en tout cas ici je l'observe. Mais ce n'est ni pour défier l'autorité ou autre, plutôt par curiosité ou parce que c'est rigolo. L'exemple type : balancer ses jouets de la chaise haute...

Ouzena:
un coucou du travail , dur dur de vous suivre

on est en open space alors ca circule beaucoup

mais je vous lis sans forcement posté les miens sont en retard par rapport au votre

loustic:
Citation de: Sev79 le 24 Août 2010 à 15:04:26

Citation de: KarineT le 24 Août 2010 à 14:52:13


Et puis plutôt que de s'engager dans un affrontement inutile de dire NON en faisant les gros yeux mais en laissant la possibilité à l'enfant de nous tester encore 36 fois, après avoir dit non fermement, proposer autre chose qui n'est pas interdit. C'est un peu le contraire de ce que tu dis Sev,je ne vois pas en quoi c'est le contraire de ce que j'ai dit???

Je remets la phrase qui m'a fait dire ça ci dessous :
Citation de: Sev79 le 24 Août 2010 à 14:08:42

je fais pareil , je retire la main, j'éloigne, etc. mais je me demande si on saura quand bébé a conscience que ce qu'il fait est une bêtise, auquel cas je n'aurais plus l'intention d'éloigner les objets, ce sera à lui de ne pas y toucher...

Mais j'ai peut-être interprété trop vite...
Moi ce que je veux dire c'est que je pense qu'il va y avoir une phase intermédiaire (qui va durer trèèèèès longtemps  ;D) ou l'enfant saura que c'est une bêtise mais pas pour autant qu'il ne le fera pas, bien au contraire, et qu'il faudra bien trouver un moyen de gérer ça sans péter un cable, donc parfois éloigner l'objet convoité plutôt que de partir dans un affrontement à chaque fois

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