Nos enfants sont des éponges, ils ressent tout : dire? expliquer ? comment ?

<< < (3/4) > >>

Doumy61:
Bonjour,
h
Je suis d'accord avec twister car je viens d'en faire l'expérience pas plus tard qu'hier.
A force de porter les jumeaux pour les monter à l'appartement, j'ai énormément mal au dos depuis hier midi.
Hier j'étais très fatigué et le dos me faisait énormément souffrir, j'ai alors expliqué à mes enfants qu'il fallait qu'ils dorment sans me rappeler et là, miracle, ils ont joué calmement dans leurs lits jusqu'a 21h30 et lorsque je suis retourné dans la chambre pour leurs dire qu'il fallait faire dodo car il était tard, ils se sont couchés et ont dormi tout de suite.

L'explication est finalement une solution.

Bambinette:
Je plussoie Léna : ce serait pas mal si Monsieur Souris Verte pouvait leur parler aussi .....  :-\ :-\ :-\

Quant aux petits, qu'ils fassent des cauchemards n'est pas vraiment surprenant ; eux aussi expriment leur stress ; mais finalement, autant que ça s'exprime ......
A voir si ça dure ou pas.

L'intérêt d'expliquer, de dire les choses, c'est que d'une part, l'enfant comprend qu'on tient compte de lui, que même si il peut y avoir une période difficile à passer, les parents ne l'oublient pas, et d'autre part, ça évite qu'il "fantasme" : vu qu'on lui met des mots sur ses ressentis à lui, il ne part pas (moins) à imaginer des trucs faux.

L'enfant (selon son âge) peut très bien comprendre que papa ou maman soit fatigué / stressé / peiné ; je suis en ce moment très très tendue (j'en parlerais peut-être dans "mon" fil) et cet aprem, je me suis énervée exagérément après Roxane.
Une fois calmée, je suis allée la voir, elle m'a tendue les bras donc je l'ai prise et on  a fait un câlin ; et elle me dit "je m'excuse maman, j'ai pas fait exprès ....." ; alors je lui ai répondu : "ok ma fille, et moi je me suis énervée trop fort, je m'excuse aussi."
Et Roxane de rajouter : "je sais ......"
Parce mes tensions actuelles, elle les voit, les sent ; donc autant le dire ......

Sushy:
En ce moment la maman d'eric n'est pas bien, hospitalisé, on ne sais plus si elle va sortir ou pas.
Donc nous sommes contrariés avec mon homme, les enfants le ressentent
Nathan demande où est mamie et clara va plus loin, maman, papa vous etes fatiguées parce que mamie est l'hopital  :-\ :-\ :-\

On en est pas encore là mais je suis en train de me poser la question, comment leur expliquer où le jour que cela devra arriver que leur mamie est morte, partie dans le ciel  :-\ :-\ :-\ :-\
Je n'ai aucune réponse face à leur question  :-\ :-\ :-\ :-\

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
tu peux peut-être regarder ce qui existe comme histoire pour enfant sur ce thème.

Il y avait dans notre rue une vieille dame qu'on aimait bien. Elle est décedée cet été. Quand je l'ai appris, je l'ai simplement dit aux enfants, qu'elle était morte, que maintenant elle était au cimetière, qu'on ne pourra plus la voir. Ils ont un peu voulu la revoir, mais depuis, quand on passe devant chez elle, ils disent facilement que cette dame est au cimetière, ils n'ont pas posé d'autres questions sur la mort et les cimetières, donc je n'en ai pas dit plus.

Petit _ Pimousse:
leur expliquer que lorsque l'on est malade ou très vieux et que les médecins ne peuvent plus nous soigner on part au ciel. que les gens ( ou les animaux) vivent désormais au dessus des nuages, que nous on ne peut pas les voir car les nuages c'est trop haut mais que eux ils peuvent nous voir car nous sommes en dessous et qu'il leur suffit de baisser la tête mais que comme c'est très haut une fois au ciel ils ne peuvent plus redescendre. mais que si on leur parle ils nous entendent par contre nous on ne peut pas les entendre. et que lorsque l'on est triste en repensant à la personne ( ou à l'animal ) qui est parti on peut faire une petite prière ou un joli dessin que l'on poste pour le paradis ( ou pour le ciel ) comme la lettre du pere noel ...
c'est comme cela que je procède avec mes enfants.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente