Nos enfants sont des éponges, ils ressent tout : dire? expliquer ? comment ?

(1/4) > >>

S.V.:
Tout est dans le titre  ;D

Papa, Maman est triste ( les difficultés de la vie, décès)
Papa, Maman est malheureux ( galère au travail, avec un proche, dans le couple ...)
Ils se passe des choses qu'ils ne comprennent pas et qui les inquiète.

--> ils ressentent en manifestant des signes ( angoisses, cris, colères ...)

Comment avez-vous géré ? mis des mots ? jusqu'où ? pour que vos enfants le vivent bien/au mieux possible

Maga06:
JE N AI pas ete confrontee enormement encore a ce cas mais des que je pleure devant charles ou meme les petites , j explique clairement

maman est triste parce que
papa et maman se sont disputes mais ce n est pas grave , on va se reconcilier ;)

Bambinette:
On peut dire qu'on va se réconcilier si c'est vrai .....  :-\ :-\ :-\

Sinon, oui, dire avec des mots simples.

J'ai eu le cas l'année dernière, quand ma mère était gravement malade et que j'ai eu peur qu'elle meurre à ce moment-là.
Roxane traduisait par son comportement ce qu'elle ressentait de mon angoisse.

Voilà à peu près ce que je lui disais :
"ma chérie, tu me sens inquiète, et c'est vrai que je ne suis pas bien car je suis très inquiète pour grand-mère. Grand-mère est très malade, mais les docteurs s'occupent bien d'elle. Mais toi, ma fille, tu n'as pas besoin d'être inquiète. Ce sont mes angoisses à moi, je suis désolée si tu les ressens. Mais c'est moi qui suis inquiète et angoissée, pas toi. Tranquilise-toi. Je t'aime plus que tout au monde, et je suis là, moi, pour te protéger et t'accompagner."

Et leur dire, redire, re-redire toujours et encore, que quoiqu'il arrive, on les aime du plus profond de notre coeur ......
C'est avant tout de notre amour et de protection affective dont ils ont besoin ......

:-* :-* :-* :-* :-*

Aude25:
Et préciser aussi que ce n'est pas leur faute...

Les miennes sont encore petites mais je me rends compte qu'elles s'attribuent tout un tas de chose..
Dernierement Laurine est parti en vacances chez son parrain. Charlotte m'a dit : "moi je vais pas chez tata, tata elle veut pas que j'aille parce que je suis pas gentille".......... Alors que ca n'a absolument rien à voir, elle ira simplement une autre fois.... Bon bien sur c'est un exemple "pas grave" contrairement à des problemes beaucoup plus grave.....

Plein de soutien petite souris..

Bambinette:
Ne pas hésiter non plus à faire appel à l'extérieur : quelqu'un de très grande confiance, le pédiatre, etc ......

L'extérieur a l'avantage de parler des choses avec beaucoup moins d'émotion.
Mais l'émotion n'est pas non plus un problème en soi, il faut juste qu'elle n'empêche pas les mots de sortir !

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante