Coucou les marsiennes,
Ca fait un moment que je ne suis pas venue et je n'ai lu que jusqu'à la page 100, je suis quand meme au boulot

Alors, pour les vêtements, je vous conseille d'acheter la taille naissance en quantité suffisante. Pour ma part, j'avais 1 change / jour et / bébé sur la semaine, soit 1 body + 1 pyj + 1 paire de chaussettes, les brassières, que je mettais entre body et pyjama, je ne les changeais qu'un jour sur 2 ou 3, donc j'en avais 3-4 par bébé. Soit la bagatelle de 14 bodies, 14 pyjamas et 14 paires de chaussettes

Il faut le temps de remplir la machine et de sécher, sans compter que parfois, il faut les changer entièrement en cas de gros caca, de vomi, bref je ne vous fais pas de dessin
Alors, c'est sur, maman, tata et les copines disent "pffff, la taille naissance, je ne l'ai mis qu'à la maternité, alors 2-3 pyj et c'est bon". Si elles n'ont eu que des singletons, NE LES ECOUTEZ PAS (conseil valable pour pas mal de choses

)
Je n'ai pas acheté de taille préma par pure superstition

Et j'ai refusé qu'on m'en offre

Autre astuce, pour les jumeaux fille/garçon : prenez des couleurs mixtes le + possible, ça permet de confondre les gardes robes et c'est + pratique

Pour ma part, le "naissance" m'a duré un mois. Puis en taille 1 mois, meme panoplie qui a duré jusqu'aux 3 mois. Je ne mettais que des pyjamas jour et nuit, meme si on devait sortir, c'est bien + pratique

Ensuite, en taille 3 mois, j'ai acheté qq vêtements de jour, mais j'avais tjs la meme panoplie de pyjamas et bodies

. Les petits passent une bonne partie du temps à dormir, donc l'utilité des habits n'est pas évidente...
La taille 3 mois, ils l'ont porté...... 1 mois et demi

Et on est passé au 6 mois en meme temps que l'été

A nous les petits shorts et grenouillères courtes

Jusqu'en septembre où on a attaqué le 9 mois qui a duré peu de temps aussi, puisqu'à 10 mois, ils mettaient du 1 an, voire meme du 18 mois pour Rachel en haut (elle est un peu ronde

). La taille 18 mois a vraiment duré longtemps !!
Là, à 2 ans et demi, on a les bas en 2 ans (et on commence le 3 ans en faisant un revers

) et les hauts en 3 ans depuis l'été.
Pour les couches, je n'ai pas voulu tester les lavables, déjà parce qu'en travaillant à temps plein, c'était pas jouable. En plus, je m'interroge sur le réel impact bénéfique pour l'environnement d'un tel investissement

+ de machines (donc + d'eau et de courant), + de lessive (à moins de la prendre écologique

), investissement presque indispensable dans un sèche linge (++ de courant et un bien de consommation supplémentaire, à mon sens facultatif puisque le séchage du linge peut se faire naturellement...). Bref, j'ai opté pour les couches jetables

Au départ, je les prenais sur le site de peaudouce direct (moins cher que la CDM car FDP gratuits à partir de 2 cartons) car ils font les petites tailles. Puis, dès qu'on a été dans les poids/taille qu'il fallait, les couches de chez Lidl, qui sont très bien et que j'utilise encore actuellement pour les nuits et les siestes des loulous

A 0.14€ la couche, j'ai pas trouvé moins cher !!
Sur ces conseils bassement terre à terre, je vous quitte

A bientot !!!
LN