Cuisiner avec les enfants
PetitPoney:
Voili voilou, un fil pour y mettre quelques idées...
J'adore cuisiner, j'y passe du temps tous les jours, les filles sont très très intéressées par ce qui se passe là où elles ne voient pas ;) veulent toujours "wouar" ce qu'on fait cuire etc.
Par contre, j'arrive pas à les faire participer sans stresser. Je vous explique aujourd'hui: on fait un taboulet. Je mets M sur une chaise à l'évier, pour qu'elle lave les tomates. Pas de pb. Je mets S à la petite table pour verser la semoule, l'eau, etc. Ok. Puis ça se gâte: la semoule est sensée gonflée tranquillement, là elle est tournée et retournée dans tous les sens ;D soit, je dis rien. Mais S commence à y mettre les mains (qui ressortent pleine du mélange, y compris l'huile d'olive >:(), M se joint à elle, elles étalent le tout sur la table... Je m'énerve un peu. Je prends le saladier et le mets en hauteur. Oh mon dieu! Cris et hurlements. Bref, je coupe les tomates. Illico elles m'en raflent la moitié pour les manger ;D au final je leur en donne dans une assiette, donc elles finissent par manger et partent jouer dehors. Voilà. J'aimerais ne pas avoir à m'énerver. Donc ma question: est-ce que j'ai mal programmé? C'est pas un bon plat pour qu'elles m'aident? Qu'est-ce que je peux leur faire faire? Des idées?
Azerty:
Peut-être annoncer avant de commencer ce qu'elles auront chacune à faire et ce que toi tu vas faire.
Ce qu'il ne faudra pas faire, ce qui est interdit.
Ne pas t'attendre à ce qu'elles restent jusqu'au bout ;D
Être dispo derrière elles pour surveiller, aider; ce qui implique qu'elles fassent qqchose chacune leur tour (mais si c'est expliqué au départ ça devrait bien passer ;))
Bon courage pour la prochaine fois :-*
PetitPoney:
Je m'attendais pas à ce qu'elles restent, ça m'a fait rigoler d'ailleurs, juste que ça part en cacahuète à chaque fois... c'est dommage ::)
La Doudou Brestoise:
Coucou,
La première fois que je leur ai mis un petit couteau dans les mains, ils avaient 2ans1/2, pour couper en rondelle des bananes pour mettre dans un gâteau. Je savais que cela finirait en purée de bananes ;D, et que j'en retrouverais partout ::) (tant que ce n'est pas volontaire), et puis qu'une bonne partie des bananes allaient être mangés ( ya que du bon dans la banane 8)). Mais c'était dans le programme....
Même époque, le cassage des oeufs dans un saladier ::). Je savais que fatalement, j'irais à la chasse aux coquilles (d'où un nettoyage de l'oeuf préalable ;D). J'avais aussi prévu les gants de toilettes ;D.
Aujourd'hui ils savent parfaitement casser un oeuf 8).
Faire des confitures de fruits à noyaux, où ils m'aident à enlever les noyaux... Pas grave si au final c'est de la charpie, surtout avec les prunes :-X. Et puis c'est si bon les fruits... Mieux que les bonbons :P. Évidemment : Gants de toilettes à porté de mains...
Les petits poids, cela marche du feu de zeus. Mais on se met par terre, et je perd pas mal de temps à rattraper les petits poids qui roulent ;D.
L'équeutage de haricots verts, où comment repasser derrière chaque queue de haricot pour ne pas trop en laisser perdre ;D.
Ah la farine ::), où comment mettre de la poudre blanche partout !. Du pur bonheur ;D. Là, j'essaye de maîtriser un minimum... Et si ça déborde un peu en mélangeant, je prévois la serpillière humide pas loin pour passer un petit coup par terre.
Bref, la cuisine avec eux, c'est prévoir 2 à 3 fois plus de temps (mais c'est un moment d'apprentissage et de jeu très fort), où il vaut mieux anticiper les excès de découverte.
Et pour le cas de la semoule = fatale. Quoi de plus rigolo que de passer les mains dedans :). Par contre, pas d'accord pour en mettre partout volontairement :(. Après, c'est pour être mangé !!!
Un truc par contre que je fais : je colle mes 2 zouaves à la même activité = plus facile à gérer. Je ne me vois pas gérer le coupage de bananes en même temps que le cassage des oeufs dans le plat :-X. Donc, quand on fait un gâteau, ils ont chacun leur bol pour mélanger leur moitié d'ingrédients, qu'on rassemble dans le même plat à la fin ;). Et bien évidemment, léchage de bol à la fin :).
A +
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
ici, quand ils participent : soit j'en ai un avec moi, soit j'ai les 2 ou les 3 et alors c'est chacun assis à sa place à la table de la cuisine, et c'est chacun à tour de rôle, ou alors c'est du "facile" genre éplucher les petits pois...
Navigation
[#] Page suivante