Asthme
Sylvie59:
Je sors de chez le pédiatre. Solupre* pendant deux jours, plus antibio car angine blanche là-dessus... et traitement tout l'hiver avec du sérétid*...
Voili voilou
:-*
bati:
Ben mince! Ca n'a pas non plus l'air de passer chez ton fils...
jaimelesfraises:
Bonjour à toutes
Je me permet de venir vers vous car je suis confrontée à un problème avec mon fils de 3 ans.
En fait, je ne suis pas certaine qu'il fasse au jour d'aujourd'hui encore de l'asthme.
Voilà l'historique :
mon fils est né avec un stridor. Il a fait une bronchiolite lorsqu il avait trois mois. Après sa bronchiolite, il a fait de l asthme. La pédiatre avait noté dans le carnet de santé "bébé siffleur".
La pédiatre l a mis sous flixotide. Je dirais qu à cette période, il sifflait en respirant et il était essoufflé dans l effort. Quand il a grandi, j ai vu une pneumologue qui m a dit de lui donner le flixotide qu en période hivernal.. Cette pneumologue est partie en congés de maternité donc l année dernière, j en ai vu une nouvelle. Celle ci a jugé de lui donner le flixotide qu en période d infection ORL.
Cette année, je suis retournée la voir et la consultation ne m a pas convaincue. Elle souhaite augmenter les doses et lui donner du seretide. Je pense ne pas avoir bien raconté la situation actuelle et d en avoir rajouté.
Je suis persuadée qu il ne fait plus d asthme car il ne siffle plus et il n est plus essouflé. Il n a jamais fait de crise d asthme.
Il tousse plus qu avant car il est souvent enrhumé depuis qu il va à l école maternelle.
Je ne sais plus quoi faire ? pouvez vous m aider.
P'tite Lilli:
Citation de: jaimelesfraises le 23 Décembre 2014 à 21:52:00
Il tousse plus qu avant car il est souvent enrhumé depuis qu il va à l école maternelle.
Ca peut être de l'asthme ;)
L'asthme de l'enfant n'est pas celui qu'on imagine, où la personne est essoufflée, fatiguée. L'asthme de l'enfant se manifeste souvent par de la toux tout simplement, toux majorée lors d'épisode infectieux.
Le seul examen qui peut établir le diagnostic d'asthme est un test respiratoire, avec et sans Ventoline. Si la courbe est mauvaise mais améliorée par la Vento, alors il y a bien un asthme. Tant que le diagnostic ne peut être établi de façon certaine (le test requiert l'entière participation de l'enfant, donc très difficile à réaliser avant 3/4 ans), le traitement à donner sera le même que l'enfant soit asthmatique ou non. Càd traiter les symptômes pour améliorer sa fonction respiratoire. Donner de la Ventoline (seule ou associée) à un non asthmatique n'aura jamais d'effet délétère pour le malade. Le laisser s'épuiser dans une toux non contrôlable sera plus dommageable pour lui.
J'ai longtemps été comme toi, me disant "ben non, il n'est pas asthmatique, il n'en a pas les signes" (et je suis infirmière, les crises d'asthme je pensais connaitre :-X ). Jusqu'au jour où un généraliste (qui n'était pas le mien) m'a flanqué un bon coup de pied aux fesses (d'où mon avatar ;) ). Mon fils avait 4 ans pile poil. On sait que les bronchiolites fragilisent les bronchioles et peuvent laisser un terrain asthmatique. Mon fils n'en a jamais eu.
Arrêter le traitement en période estivale est habituel pour les asthmatiques. On laisse reposer l’organisme à une période où les microbes se font rares. Pour mon fils, ça a toujours été le cas.
Passer du Flixotide ou Seretide est aussi habituel. Le Seretide associe une cortisone au bronchodilatateur, cortisone qui va agir localement sur l'inflammation des muqueuses. Mon fils y a eu droit, en montant progressivement les doses avec son âge.
Actuellement, mon fils (12 ans bientôt) n'a plus de traitement de fond depuis 2 ans. Il avait un asthme allergique. Il a suivi une désensibilisation qui s'est avérée efficace. Là, depuis 48H, il fait de la fièvre, sans autres signes. Et tousse... J'ai pas hésité, j'ai ressorti la Ventoline :) et si ça ne se calme pas, je ressortirai la Cortisone :-\ Noël n'est pas une bonne période pour lui :P il y a 2 ans (ou 3 ??? ) on finissait au CHU le 24 à 23h sous aérosol de Ventoline :-X
La plupart des mamans qui sont venues sur ce fil étaient dans la même démarche que toi. Certaines ont eu droit à mon CPF ;D d'autres non :P
N'aies pas de crainte à donner un traitement à ton fils ;)
Sur quelles bases la pneumo a posé son diagnostic? Ton fils tousse-t-il moins s'il prend son Seretide?
Et n'oublie pas que tu peux toujours demander un 2° avis médical :)
jaimelesfraises:
Merci ptite lilli de m'avoir répondu.
Tu as tout à fait raison dans ce que tu me dis, en fait c'est exactement ce que m'ont dit les pneumologues.
Lors des rdv, les pneumologues l'ont juste osculté avec un stestoscope. Il devait faire une radio des poumons mais mon mari n'a pas voulu.
Je ne lui ai jamais donné de seretide par contre j ai remarqué qu il toussait plus avec le flixotide donc c'est pour cela que la dernière pneumologue a souhaité changer son traitement en donnant du seretide.
J espère que ton fils va vite se rétablir
Tout cela me mine car il est aussi sous forlax pour ses soucis de digestion.
Je suis de tout coeur
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente