A propos des livres sur l'éducation des enfants
Zizette:
Bonjour,
Très intéressant, ce fil. Je n'ai lu que quelques-uns des titres que vous mentionnez, entendu parler de quelques autres... Pour répondre à ta question Karine, je te conseillerais la lecture de celui-ci : http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/1/5/4/9782226187451.jpg
dans lequel l'auteur explique que si on laisse l'enfant découvrir les gestes par lui-même au fur et à mesure sans jamais le mettre dans une situation qu'il ne peut pas maîtriser, il acquiert une grande conscience de son corps. Il saura se tourner sur le dos parce qu'il se sera mis lui-même sur le ventre. Il se tiendra assis parce qu'il se sera mis lui-même assis etc. Il apprendra à descendre tout seul d'un matelas parce qu'il sera monté lui-même dessus, parce que ses parents lui auront "construit" un petit terrain de jeux avec matelas et coussins.
Sinon, tout comme la doudou : si tu le retournes à chaque fois qu'il veut descendre et que tu le lui expliques, il prend le pli et se met de lui-même dans cette position très rapidement.
Mais je viens de me rendre compte que le dernier message date de fin août... oups...
La Doudou Brestoise:
Coucou,
Pas grave. C'est un sujet toujours d'actualités ;).
D'autres bouquins en bibliothèque ?
A +
Zizette:
Oui, sur le sommeil, d'Elisabeth Pantley : , .
Sinon la série des ...autrement (Attendre bébé, Elever son enfant, Jouons ensemble...) et celui-ci :
Celui-là :
La Doudou Brestoise:
Le premier aurait peut-être pu m'aider ::).
Il conseille quoi, dans les grandes lignes ?
A +
Zizette:
Si mes souvenirs sont bons... de ne pas se prendre la tête avec tous les "il faut que", en gros. "Il faut que l'enfant de moins de tant fasse ses nuits", par exemple. Écouter son cœur de maman ou de papa et répondre aux besoin de son enfant qui, une fois rassuré, passera de bonnes nuits de sommeil. Je l'avais acheté pour Alban, parce que les conseils donnés dans Le sommeil, le rêve et l'enfant ne faisaient que me rendre incertaine et je ne supportais pas de voir pleurer mon fils... Victor n'a quasiment jamais pleuré, et pourtant il est resté auprès de moi pendant 9 mois la nuit, se réveillait dès qu'on n'était plus près de lui dès la maternité, et tout en douceur, il a fini par dormir dans son lit dans sa chambre. Aujourd'hui, à 18 mois, il grimpe tout seul dans son lit et s'y couche. Enfin, quand ça se passe bien. Parfois, il ne veut pas, on ferme la porte du lit à barreaux (on a scié 3 barreaux et mis une porte amovible) et alors il râle une minute, et puis plus rien. Donc la lecture de ce livre m'a apporté de la sérénité face au sommeil de mes enfants. Même si je ne me souviens plus des détails. En plus, je l'ai lu en anglais, la version française n'est plus disponible, je crois.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente