A propos des livres sur l'éducation des enfants
Suzy78:
bon ben j'ai fait une sacrée commande chez ama*on ;D ;D ;D
a suivre ....
La Doudou Brestoise:
Coucou,
Citation de: Helene31 le 01 Juillet 2010 à 14:15:28
En ce moment j'essaye d'appliquer leurs concepts à fond, et ça marche bien. Hier Marilia traverse la rue toute seule. Mon sang n'a fait qu'un tour, je la choppe une fois devant la maison, et là, avec un ton énervé: "je suis TRÈS en colère, Marilia, que tu aies traversé la route sans moi, c'est très dangereux. Je suis FURIEUSE que tu ne m'aies pas écoutée quand je t'ai demandé de t'arrêter. J'ai eu très peur!" Elle a baissé les yeux tout le long, on est rentrée, et là elle me suivait en me répétant "non furieuse maman, non furieuse".
:-[, Je réagis un peu tard, mais c'est aussi un des conseils de Thomas GORDON : utilisation du "je" plutôt que le "tu". Et également dans le compliment :
En gros, le :
- "tu as fais un jolie dessin, c'est bien" sous entend que les autres n'étaient pas intéressants/l'enfant travaille pour faire plaisir à papa/maman...
- Alors que le "je trouve ce dessin jolie" est plus désintéressé, et ouvre la porte au propre jugement de l'enfant sur son travail.
J'essaye donc au maximum, dans une critique comme dans un compliment, d'utiliser le "Je".
D'ailleurs, la critique est plus facile quand on parle en son nom : "Je trouve que ce dessin manque d'application" laisse à l'enfant le pouvoir de ne pas être d'accord, et d'en discuter... Alors que le "tu ne t'es pas appliqué pour ce dessin" est un jugement fermé et irrévocable difficile à accepter.
A +
Suzy78:
Citation de: La Doudou Brestoise le 02 Juillet 2010 à 10:29:29
Coucou,
Citation de: Helene31 le 01 Juillet 2010 à 14:15:28
En ce moment j'essaye d'appliquer leurs concepts à fond, et ça marche bien. Hier Marilia traverse la rue toute seule. Mon sang n'a fait qu'un tour, je la choppe une fois devant la maison, et là, avec un ton énervé: "je suis TRÈS en colère, Marilia, que tu aies traversé la route sans moi, c'est très dangereux. Je suis FURIEUSE que tu ne m'aies pas écoutée quand je t'ai demandé de t'arrêter. J'ai eu très peur!" Elle a baissé les yeux tout le long, on est rentrée, et là elle me suivait en me répétant "non furieuse maman, non furieuse".
:-[, Je réagis un peu tard, mais c'est aussi un des conseils de Thomas GORDON : utilisation du "je" plutôt que le "tu". Et également dans le compliment :
En gros, le :
- "tu as fais un jolie dessin, c'est bien" sous entend que les autres n'étaient pas intéressants/l'enfant travaille pour faire plaisir à papa/maman...
- Alors que le "je trouve ce dessin jolie" est plus désintéressé, et ouvre la porte au propre jugement de l'enfant sur son travail.
J'essaye donc au maximum, dans une critique comme dans un compliment, d'utiliser le "Je".
D'ailleurs, la critique est plus facile quand on parle en son nom : "Je trouve que ce dessin manque d'application" laisse à l'enfant le pouvoir de ne pas être d'accord, et d'en discuter... Alors que le "tu ne t'es pas appliqué pour ce dessin" est un jugement fermé et irrévocable difficile à accepter.
A +
c'est super intéressant de voir les choses sous cet angle, et j'essaye de mettre en pratique aussi pour le danger.
Je trouve que c'est un vrai virage mental (pour moi en tout cas) de dire les choses comme ça !
plutôt que "attention tu vas tomber", je dis "je trouve que c'est dangereux de descendre comme ça"...
éventuellement je propose mon aide.
zaza28:
j'arrive à faire ça quand je suis bien en forme... c'est-à-dire :-[ pas beaucoup... sinon ça part tout seul.... et après je me dis "mer*e fallait pas dire ça, il/elle va culpabiliser..etc..." :(
Saralila:
Citation de: Suzy78 le 02 Juillet 2010 à 11:12:04
Citation de: La Doudou Brestoise le 02 Juillet 2010 à 10:29:29
Coucou,
Citation de: Helene31 le 01 Juillet 2010 à 14:15:28
En ce moment j'essaye d'appliquer leurs concepts à fond, et ça marche bien. Hier Marilia traverse la rue toute seule. Mon sang n'a fait qu'un tour, je la choppe une fois devant la maison, et là, avec un ton énervé: "je suis TRÈS en colère, Marilia, que tu aies traversé la route sans moi, c'est très dangereux. Je suis FURIEUSE que tu ne m'aies pas écoutée quand je t'ai demandé de t'arrêter. J'ai eu très peur!" Elle a baissé les yeux tout le long, on est rentrée, et là elle me suivait en me répétant "non furieuse maman, non furieuse".
:-[, Je réagis un peu tard, mais c'est aussi un des conseils de Thomas GORDON : utilisation du "je" plutôt que le "tu". Et également dans le compliment :
En gros, le :
- "tu as fais un jolie dessin, c'est bien" sous entend que les autres n'étaient pas intéressants/l'enfant travaille pour faire plaisir à papa/maman...
- Alors que le "je trouve ce dessin jolie" est plus désintéressé, et ouvre la porte au propre jugement de l'enfant sur son travail.
J'essaye donc au maximum, dans une critique comme dans un compliment, d'utiliser le "Je".
D'ailleurs, la critique est plus facile quand on parle en son nom : "Je trouve que ce dessin manque d'application" laisse à l'enfant le pouvoir de ne pas être d'accord, et d'en discuter... Alors que le "tu ne t'es pas appliqué pour ce dessin" est un jugement fermé et irrévocable difficile à accepter.
A +
c'est super intéressant de voir les choses sous cet angle, et j'essaye de mettre en pratique aussi pour le danger.
Je trouve que c'est un vrai virage mental (pour moi en tout cas) de dire les choses comme ça !
plutôt que "attention tu vas tomber", je dis "je trouve que c'est dangereux de descendre comme ça"...
éventuellement je propose mon aide.
Tout pareil... ;)
Et maintenant je bondis (intérieurement) en entendant les parents/nounous répéter sans cesse aux petits "tu vas tomber" au parc... Je dis pas que je le dis jamais, hein, mais je progresse ! ;D
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