23-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.488 Messages
21.654 Fils de discussion
22.563 Membres
Dernier membre: MarieMiM

23 Novembre 2024 à 09:39:54
Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Bilan de santé à l'école.  (Lu 2413 fois)
N
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Nadège, celle qui rit quand il neige !

« le: 17 Juin 2010 à 12:06:32 »

Voilà, demain, mes bébés vont vivrent leur premier bilan de santé à l'école.
Depuis plus d'une semaine, j'ai les formulaires à remplir... J'ai voulu le faire dés qu'elles l'ont ramené de l'école...  Mais au bout de 20 minutes, j'ai du abandonné, j'étais en larme...
Je me sens si ridicule... Replonger dans cette période, 5 ans après, me met dans un état pas possible... Ce matin, péniblement, j'ai fini de remplir les dossiers... Je me sens si mal...

Revoir les échos, relire les carnets de santé, essayer de se souvenir des événements, m'apercevoir que j'ai oublié certaine chose, et cette peur qui ne me quitte pas...
L'angoisse qu'ils découvrent quelque chose, que je sois passé à coté.

J'apréhende de me retrouver face aux médecin, j'ai peur de la réaction que je pourrais avoir.
J'ai beau me dire que tout va bien, je ne suis pas rassurée...
Mon mari essaie de me soutenir comme il peut, je sais qu'il comprend, nous avons tellement souffert et pourtant nous sommes si chanceux. Nos filles sont passées à travers toutes les difficultés qui leur barraient le chemin de la vie, elles sont si fortes... Et moi, je me sens si faible...

A ceux qui sont passé par là, comment cela s'est-il déroulé ?
Comment les médecins de PMI abordent la prématurité avec les parents ?
Est ce, ce qui guide l'entretien ou est ce secondaire lorsque les enfants vont bien ?
Sont-ils attentif à la détresse des parents même lorsqu'elle se manifeste aussi longtemps après ?

J'ai l'impréssion d'être complétement cinglée... Roulement des yeux
Journalisée

CE QUI NE ME TUE PAS ME REND PLUS FORTE
R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
Je ne veux pas mourir en ayant des regrets...
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 17 Juin 2010 à 13:25:42 »

nous venons de passer la visite à l'école pour les 3 ans

Le bilan est un contrôle vue, audition, taille , poids
Des jeux pour évaluer la compétence de l'enfant : shoot il dans un ballon ? dessiner un bonhomme ? décrire une image ? se situer géographiquement (dessus, sous, sur...),
Contrôle des vaccinations

Pour nous, pas de question sur leur prématurité
Le médecin n'a pas regardé le carnet, juste la page à remplir

Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
courage
Journalisée
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 17 Juin 2010 à 13:36:50 »

Oh ma belle, mais non t'es pas cinglée, je connais pas trop ton histoire juste que tu as eu peur de les perdre............ et tu as surement pas digéré cette période si difficile c'est tout à fait compréhensible, pas de quoi se sentir anormal ou bète.
Je me souviens de ce bilan qui c'était tres bien passé pour Sarah "une" medecin tres sympa, comme dit Val test auditif, yeux, motricité, poids, taille habitudes alimentaires.
Ne t'en fait pas elles sont en pleine forme tes cocottes Bisou
Et pourquoi ne pas vider ton sac chez la psy de PMI histoire de pas te trimballer ce poids encore des années Huh?
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #3 le: 17 Juin 2010 à 14:03:36 »

Déjà si elles voient un médecin, c'est que t'es dans un département chanceux Tire la langue Clin d'oeil
De plus en plus souvent ces bilans sont pratiqués par une infirmière, le medecin ne voient que les enfants que l'infirmière va "repérer" . Les papiers que tu as remplis ne seront vraissemblablement lus que si qqchose "cloche" (enfant peu sociable, défaut de langage, enfant non coopératif ....)
Donc si tout roule désormais pour tes filles, je pense que personne ne t'embêtera sur le sujet de la prématurité Bisou
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
N
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 17 Juin 2010 à 15:09:45 »

Merci d'essayer de me rassurer...  Tire la langue
Je trouve tellement irrationnel d'avoir peur comme ça...
En fait, depuis leur dernier bilan au CAMPS, à deux ans, elles n'ont plus de suivi spécifique.
Des petites visites chez le généraliste pour des soucis ponctuels (otite, bronchite, rhume), la routine comme pour les autres enfants.
Je crois que j'ai des doutes sur les choix que j'ai fait...
J'ai été tellement secouée par les deux premières années de vie de mes filles que j'ai fui délibérément le milieu médical. Mes filles ont subis tellement de chose, j'ai des images dans la tête qui me terrorisent encore, je croyais avoir surmonté tout ça et un seul événement m'y ramène.
Je suis en train de faire une montagne avec une taupinière...
Je n'ai plus qu'à attendre demain, espérer que tout se passe bien et que je ne pète pas les plombs devant les filles...
Pffff, j'vais surement pas dormir de la nuit comme à chaque visite...
Journalisée

R, juillet 2000,(césa pr siège, 38,5sa). A et R, octobre 2005, (césa pr RC, 30sa).
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 18 Juin 2010 à 10:46:35 »

Il est encore temps de te trouver un pediatre à l'écoute et qui pourra te rassurer sur l'évolution et la santé de tes filles!!
Mais ne garde pas tout ça enfoui en toi Bisou
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 18 Juin 2010 à 13:52:33 »

des nouvelles ?

Bisou
Journalisée
Lenagcn
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 18 Juin 2010 à 14:18:04 »

Bisou    N.
Journalisée

Léna
3 enfants en 2 fois Souriant

Je suis Charlie.
dalma
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 18 Juin 2010 à 14:36:02 »

Mes enfants ont déjà été vu par un médecin en crèche et je ne me rappelle pas qu'il ait fait une remarque en rapport avec leur prématurité. D'ailleurs aucun médecin ni pédiatre n'en parle vraiment. Et du coup, j'ai la réaction contraire à la tienne. J'ai l'impression qu'ils ne se rendent pas compte, qu'il y a toujours un truc qui pourrait clocher à cause de la prématurité et qu'ils ne vérifient pas suffisamment.
Ces réactions sont normales. La prématurité, quelque soit l'histoire que nous avons eu avec nos enfants, reste un terrain inconnu et incertain.
J'espère que la visite s'est bien passée et qu'elle t'a fait du bien. Si ça n'est pas le cas, ça vaudrait le coup d'aller en parler à un psy qui pourrait t'aider à surmonter cette angoisse.
Journalisée

Dalma
Mes 4 enfants sont nés le 7/09/05
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #9 le: 18 Juin 2010 à 14:43:02 »

Bisou Bisou Bisou

comment ça va N ?
tu fais la sieste si t'as pas dormi cette nuit ?

Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
N
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 18 Juin 2010 à 15:04:01 »

Alors voilà, c'est fait...

Nous avons commencé par le "cas" Rachel et ça s'est bien passé...
Elles ( 3 ) l'ont mesuré, pesé, test auditif, test visuel tout va bien.
Ma fille a fait un dessin, il s'agissait de dessiner un bonhomme... Elle a fait toute la famille, sur une feuille A4, elle a utilisé recto et verso et nous a affublé de grandes oreilles !!! J'étais morte de rire.
Ses troubles du sommeil et le fait qu'elle mettent encore des couches la nuit n'est pas un soucis, cela s'explique facilement par son manque de confiance en elle mais dans l'ensemble, ma petite chérie est épanouie et en pleine forme...

Lorsque nous sommes passé au cas d'Adèle, j'ai commencé à perdre pied...
Les femmes de la PMI ont très vite compris que j'avais un problème par rapport à cette naissance et lorsque nous en sommes venu à parler de sa taille et son poids, j'ai craqué...
Une des nanas m'a dit que je ne devais pas m'inquiéter, qu'elle n'est pas grosse mais qu'elle va bien, son indice corporel est correct.
Finalement, elles m'ont proposé de rencontrer la psy de la PMI, ce que j'ai accepté d'emblée dans la mesure ou je pense que ça pourrait m'aider à enfin passer ce cap.
Ma petite puce a fait un dessin à tomber par terre... Elles m'ont dit qu'elles n'avait jamais vu ça...
C'est un personnage très coloré, ombré, seul les contours du visage sont simples, tout le reste est colorié dans différents tons, enfin bref, une oeuvre d'art dans mes yeux de maman !

Elles m'ont bien rassurée, aussi bien au niveau physique qu'au niveau psychologique de mes enfants et surtout, elles m'ont confortés dans mes choix éducatifs et de suivi médical.
Il ne me reste plus qu'à évacuer le reste de mes angoisses liées à cette période de ma vie et je pourrai passer à autre chose...

J'aimerai tant pouvoir évoquer cette période sans me mettre à chialer...
Encore ce matin, en attendant que Rachel sorte, je regardais Adèle, montée sur des échasses... J'avais les larmes aux yeux en la voyant évoluer dans la salle de motricité... Et j'ai pensé : dire que dans les pronostics les plus pessimistes, elle ne devrait pas être là... Brrrrrr, ça m'a fait froid dans le dos... Et en même temps, je les trouve si forte... Je me sens si petite à coté d'elles...

Journalisée

Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 18 Juin 2010 à 15:07:07 »

Bisou Bisou Bisou
Journalisée
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 18 Juin 2010 à 15:07:37 »

Bisou Bisou Bisou
Bravo d'avoir accepté le RDV allez vide nous ce sac!!
Journalisée

Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Maman d'une étoile et de 2 soleils !

« Répondre #13 le: 18 Juin 2010 à 15:09:08 »

a chaque fois que je te lis, maman lionne j'ai les larmes aux yeux (d'émotion cette fois ci)

je ne sais pas si tu te rends compte de tout l'amour qui transparait dans tes messages envers tes enfants !

Bisou Bisou Bisou
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
N
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 18 Juin 2010 à 15:17:17 »

je ne sais pas si tu te rends compte de tout l'amour qui transparait dans tes messages envers tes enfants !

Bisou Bisou Bisou

Je me rend surtout compte que plus je grandis, plus cette amour me dévore...  Sourire
C'est si bon et si violent quelque fois...
Journalisée

Pages: [1] 2
Imprimer
Partager :

Aller à: