Club des auto entrepreneurs

<< < (4/7) > >>

Nathalie66:
moi je suis salariée dans une entreprise privée et donc le statut d'auto entrepreneur n'est qu'une activité secondaire toutefois je vais me renseigner car il parait que s'il m'arrive qq chose dans ma boite je n'ai ensuite pas droit au chomage, à suivre.
Il est vrai sinon qu'en dehors la protection est minime mais renseignes toi aupres de la chambre de commerce s'il faut ils seront normalement en mesure de te dire ce qu'il en est

Nathalie66:
disons qu'auto entrepreneur et salarié est compatible ce qui n'est pas le cas si tu veux monter une micro entreprise.
Tu ne dois rienà ton employeur et tu peux mener en parallèle ton activité d'auto entrepreneur, tu cumpules des points retraite supplémentaire et tu ne payes des impots que sur ce que tu vends (donc si tu ne vends rien tu ne payes rien)

melithi:
c'est intéressant tout ça !
j'ai une question peut-être bête : est-ce que tu as l'obligation d'informer ton employeur ? Tu es commerciale dans le même domaine (les livres) ?
Comment gères-tu ton temps de travail salarié et ton activité ?
Ca fait un an si j'ai bien compris, es-tu toujours autant impliquée, plus ?
As-tu des obligations au niveau comptable ? (faire un bilan ...)
Ce statut offre des perspectives intéressantes, c'est vrai que tout à l'air facile en ce qui concerne les démarches.

Nathalie66:
pour ma part j'ai informé mon employeur et cela ne le gene pas car pas du tout en concurrence, je suis visiteur médical (je vais voir des méecins pour leur parler de médicaments).
Au début il y a eu confusion dans ma boite entre auto entrepreneur et micro entreprise et ils m'ont demandé de choisir entre les 2 activités mais je me suis renseignée et avec appui de la chambre du commerce leur ai dit que non je n'avais pas à choisir et finalement c la loi, pas de soucis on peut avoir les 2 (enfin dans le privé).
En terme de temps, au début je réalisais ça entre 2 rdv, je profite de mon job pour laisser des papier dans les salles d'attente mais je ne m'investie pas autant qu'il le faudrait, toutefois j'ai environ 50 à 100 euros par mois en plus sans rien faire, si je boste je passe à 400 ça vaut la peine.
Au niveau comptable dtu dois juste faire un point sur tes ventes de façon trimestrielle car tu payes des impots mais c'est uniquement basé sur du déclaratif. Par contre les regles de gestion (facture et livre de recette sont tout de meme indispensable) mais ce n'est pas la mere à boire.
Les démarches sont très faciles meme voir trop car n'importe qui peut se lancer sans juger des difficultés financières et de l'investissement que cela peut impliquer surtout au début (achat de materiel : exemple j'ai du acheter des enveloppes pour les clients qui commandent puis faire faire un site internet ...). Apres il faur se limiter et se fixer un objectif, en combien de temps dois-je rembourser ma mise. ..
Bref faut bien y reflechir avant et se préparer à lancer son affaire

mesoke:
Citation de: Nathalie47110 le 23 Août 2010 à 17:47:21

Steph si c'est le statut qui t'interesse je peux t'en dire plus apres faut savoir dans quelle branche tu veux te lancer.

Je relance, car je zieute sur ce statut, pas pour moi mais pour mon homme ...
Je veux bien tes lumières  :P

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente