Quelle activité exta-scolaire ?

(1/8) > >>

Dely69:
Envie de proposer une activité à mes enfants qui ont 4 ans et demi , pour la rentrée, je me rends compte que ce n'est pas si simple. Et puis je voudrais que chacun fasse un truc différent. Je sais ça va être galère pour les transports.... :o mais bon....
Ils ne savent pas ce qu'ils veulent faire car ils ne connaissent pas....
Sports co ou sports individuel??? Manuel, culturel ou sport?
Ils ont fait un an de natation, je vais les inscrire encore cette année..
et vous que font-ils les votres? Qu'est ce que cela leur a aporté: confiance en soi, respect de l'autre, autonomie, des copains....

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
vu le peu de diversité qui existe en activité extra-scolaire pour cette tranche d'âge...

Héline a commencé la danse. Les garçons font de la baby-gym.
Guilhem poursuivra la gymnastique, et quand il aura 6 ans je pense qu'il choisira soit la gym (peut-être à haut niveau) soit, plus probablement, les arts du cirque. Pour son frère, c'est évident qu'il s'éclaterait dans un sport co de ballon... mais il n'existe rien avant 6 ans dans mon coin, dommage, il continuera donc la baby-gym à défaut de sport de ballon. Les seuls autres sports proposés : piscine (sauf que... faudrait y inscrire les 3, les samedis -fréquents- où le papa ne serait pas dispo pour garder les enfants non inscrits, je m'retrouverais seule avec les 3, soit pas piscine, soit seule à la piscine avec les 3  ::) ) ou judo.
Je pense que mon aînée aimerait faire du théâtre et/ou de la comédie musicale... théâtre pas avant 7-8 ans, et comédie musicale je ne sais pas s'il y en a avant l'adolescence.
Je pense que les 3 aimeraient faire du chant chorale, Guilhem s'éclaterait peut-être à apprendre à jouer du piano ou du tambour, mais je ne suis pas sûre qu'il y ait autre chose qu'une initiation musicale pour les maternelles, tant qu'à faire à l'heure de la sieste le mercredi.

Dely69:
Mon fils voulait de la batterie :o :o :o

La Doudou Brestoise:
Coucou,

Cette année, les zouaves ont fait de l'éveil musical : activité ludique, où il y a
- Ecoute et danse, chant, mais aussi découverte de divers instrument, nottament :
- la guitare (qui accompagne les chants),
- guitare électrique (pour leur faire danser le rock 8)),
- le piano, très facile d'accès (ils positionnent le do :)),
- et l'inévitable batterie, qui fait un tabac ;D.
- Et d'autres instruments de percussions, très ludique pour les enfants en bas age ;).
Nous les réinscrivons pour l'année prochaine, en niveau II.

Sinon, nous cherchons aussi une activité sportive en attendant les débuts de la voile (passage obligé chez nous :P) :

- La piscine, ce n'est pas avant 5 ans :(.
- Le judo, pareil. En plus, une copine qui pratique beaucoup (son homme est président du DOJO de Brest) nous déconseille cette pratique avant 10 - 12 ans (problème de centre de gravité qui évolue trop vite ???)
- Les sports co, cela me semble un peu jeune pour comprendre des règles complexes d'une équipe.

Reste la gym, et les arts du cirque. Il faut que je me renseigne ;).

Ce que leur a apporter l'éveil musical : pouvoir avoir une activité liée à la musique, comme papa/maman (mimétisme). Un peu plus d'écoute quand l'un fait de la musique. Plus de respect entre eux dans les choix de CD qu'ils écoutent en libre accès sur leur lecteur CD. Ils chantent beaucoup, danse très souvent.

Pour les aider à choisir, rien ne vaut aussi de leur montrer des extraits sur youtube (en sport ou en pratiques instrumentales). Où voir de vrais concerts, de vrais matchs...
Ici, pour leur expliquer ce qu'était le judo, on leur a montré des vidéos de cours pour enfants, matchs... Ils ont accroché terrible, bien plus que les sports co, où c'est encore bien difficile de comprendre les stratégies autres que de courir tous autour d'un seul ballon ::).

A +

Gugussette:
Ici pour les grands, c'est piscine et judo.
Pour N., qui a eu 4 ans en avril : rien pour le moment. Piscine à partir de septembre.

Il y a certainement plein d'autre choses qui les intéresseraient, mais difficile de suivre au niveau organisation.

L'eveil musical, et l'imprentissage d'un instrument : complètement incompatible avec nos horaires de travail...ça, c'est pour moi un grand regret...

Citation de: La Doudou Brestoise le 03 Juin 2010 à 13:39:12

- Le judo, pareil. En plus, une copine qui pratique beaucoup (son homme est président du DOJO de Brest) nous déconseille cette pratique avant 10 - 12 ans (problème de centre de gravité qui évolue trop vite ???)

???Si tu as l'occasion d'en savoir plus, ça m'intéresse...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante