12-12-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.493 Messages
21.654 Fils de discussion
22.573 Membres
Dernier membre: TrentStill

12 Décembre 2024 à 22:25:42
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: un peu bête mais juste pour me rassurer...  (Lu 2882 fois)
Verena
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 27 Novembre 2007 à 13:54:55 »

Moi j'ai trouvé des indications sur internet mais cela concerne les grossesses "simples" donc je ne sais pas si les données sont les mêmes pour les grossesse gemelaires ?

le médecin qui m'a fait les 1ers échographies m'a dit qu'on avait abandonné les courbes pour jumeaux parce que à la fin ça n'apportait pas grand-chose et que la taille des bébés, même s'il y a 2, devait correspondre au stade de la grossesse et c'est tout.
Journalisée

maman d'Anna (mars 2003), Rose (août 2005), Ernestine et Mathilde (12 février 2008)
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 27 Novembre 2007 à 22:17:50 »

37SA + 5J
Oups, excuse, j'avais allongé ta grossesse ...

Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Herbener Sabine
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: 28 Novembre 2007 à 00:25:39 »

La plupart des équipes médicales n'emploient pas de courbes spécifiques pour les gémellaires/multiples, car cela revient à "dire" que les jumeaaux/multiples seraient en moyenne plus petits que la moyenne, et que ce retard de croissance entrerait dans la norme.
On voit que la courbe de croissance fléchit vers 32 S.A. pour les jumeaux ( en moyenne), mais pour certains jumeaux ,il n'y a pas de retard, juste une naissance avancée de 4 semaines.Donc un poids de naissance plus bas ,du à la  seule pérmaturité .
Cela permet de rester attentif à la croissance des 2 jumeaux et de ne pas cumuler les effets négatifs :ils sont plus petits parce qu'ils naissent un peu trop tôt; si à cet effet on ajoute qu'ils sont en plus encore plus petits parce que jumeaux , l'hypotrophie est accentuée et n'est plus vue comme un signe d'alerte, mais comme un point normal et on surveille moins.
Il a été décidé à l'échelon international de ne pas prévoir de courbe spéciale pour jumeaux / multiples.

Pour les ethnies de taille plus petites, il n'y a pas non  plus de courbes spécifiques: il semblerait que c'est la durée de grossesse qui fait que cette variable existe Clin d'oeil. Si toutes les femmmes accouchent plus facilement à 38 S.A qu'à 41.S.A. de singuliers, cela fait que le poids moyen des enfants est plus bas, sans qu'ils soient prématurés ( et le tour est joué).Par contre ,dans ces populations, on éviteai de prolonger la grossesse sans surveillance accrue ( la post-maturité arrivant peut-être plus vite).
Journalisée

Sabine
encore et toujours - la chorionicité des jujux, un suivi de grossesse correct, vaincre le syndrome transfuseur transfusé - mes chevaux de bataille
  Merci à la Fédération pour le travail ! Clin d'oeil
Jumelle,transfuseur de S.T.T.
Pages: 1 [2]
Imprimer
Partager :

Aller à: