La plupart des équipes médicales n'emploient pas de courbes spécifiques pour les gémellaires/multiples, car cela revient à "dire" que les jumeaaux/multiples seraient en moyenne plus petits que la moyenne, et que ce retard de croissance entrerait dans la norme.
On voit que la courbe de croissance fléchit vers 32 S.A. pour les jumeaux ( en moyenne), mais pour certains jumeaux ,il n'y a pas de retard, juste une naissance avancée de 4 semaines.Donc un poids de naissance plus bas ,du à la seule pérmaturité .
Cela permet de rester attentif à la croissance des 2 jumeaux et de ne pas cumuler les effets négatifs :ils sont plus petits parce qu'ils naissent un peu trop tôt; si à cet effet on ajoute qu'ils sont en plus encore plus petits parce que jumeaux , l'hypotrophie est accentuée et n'est plus vue comme un signe d'alerte, mais comme un point normal et on surveille moins.
Il a été décidé à l'échelon international de ne pas prévoir de courbe spéciale pour jumeaux / multiples.
Pour les ethnies de taille plus petites, il n'y a pas non plus de courbes spécifiques: il semblerait que c'est la durée de grossesse qui fait que cette variable existe
. Si toutes les femmmes accouchent plus facilement à 38 S.A qu'à 41.S.A. de singuliers, cela fait que le poids moyen des enfants est plus bas, sans qu'ils soient prématurés ( et le tour est joué).Par contre ,dans ces populations, on éviteai de prolonger la grossesse sans surveillance accrue ( la post-maturité arrivant peut-être plus vite).