questionnaire

<< < (2/9) > >>

*sg*:
Citation de: marinette le 29 Mai 2010 à 10:55:09

Merci beaucoup pour ton témoignage.
C'est justement à force d'entendre trop de mamans qui disent "j'avais envie d'allaiter mais j'ai pas réussi et aujourd'hui c'est une blessure" que j'ai envie d'écrire.
Tu dis que tu as tiré ton lait pendant 7 semaines, puis d'un seul coup quand tu tirais le lait a arrêté de venir? ou alors ça a diminué progressivement? tu as tiré la première fois au bout de 4 jours?

non j'ai tiré tout de suite avec le tire lait prêté par le lactarium et j'ai eu le mien perso au bout de 4 jours. J'ai eu une très grosse montée de lait 3 jours après l'accouchement. Je rendais même des maman jalouse a la maternité  :P . quand je suis sorti une semaine plus tard j'ai continué à tirer mon lait à la maison. Et petit à petit, les quantité diminuaient. De 100 ml à chaque tétée je suis passé à a peine 10 ml au bout de quelques jours seulement. Je me suis acharné mais ça me rendais malade. J'ai essayé de me reposer (pas facile avec les petites qui étaient à l'hôpital à 160 km aller retour de la maison), de manger sainement, de tirer mon lait avec de photos, les tisanes d'allaitements, des traitements homéopathique et autre... rien. Plus rien d'un coup. Je pense que j'ai mis beaucoup de temps pour créer un lien avec mes puces. Elles sont restées 10 semaines hospitalisées et je m'aperçois maintenant qu'elles sont à la maison que je n'avais pas pris mon rôle de maman à l'hôpital.
Mais j'étais très bien épaule a l'hôpital, ils ont tout fait pour me déculpabiliser. C'est vrai que c'est dur tout ça  :-\

Val (J.Y.R.P.):
GROSSESSE
Votre grossesse s'est-elle bien déroulée? (inquiétudes, anomalies, désagréments...)
Vous attendiez-vous à la prématurité?

ACCOUCHEMENT
A quel terme avez-vous accouché (en SA) ? 33
Ou avez-vous accouché ? hôpital publique avec service néonat
L'accouchement a-t-il été provoqué? NON Pour quelles raisons?
A-t-il eu lieu en urgence? oui  Pour quelles raisons? fissure poche et contractions sans possibilité de les arrêter
Avez-vous accouché par voie basse ou césarienne? vb
Comment avez-vous vécu cette naissance? trop rapide, pas de préparation
Avez-vous vu votre bébé tout de suite? oui 3 secondeAu bout de combien de temps? le soir ensuite
L'avez-vous eu contre vous?NON car ils sont partis en néonat Combien de temps?

ALLAITEMENT
Aviez-vous envie d'allaiter votre enfant? oui Pourquoi? ma dernière chance d'y arriver
Avez vous pu le faire?non
Si ça n'a pas été possible, pourquoi? je ne me sentais pas la force vis à vis de leur prématurité
Avez-vous eu un tire-lait? Avez-vous eu besoin de le réclamer ou vous a-t-il été proposé? Au bout de combien de temps?
Avez-vous eu des conseils, un suivi, un soutien? Si oui, lesquels, par qui? aucun et c'est dommage
A quelle fréquence tiriez-vous votre lait?
Votre bébé ne recevait-il que votre lait?
Au bout de combien de temps s'est passée la première mise au sein (efficace ou non). Quel âge avait votre bébé (en SA)?
Quand a-t-il été capable de téter?
Quand il n'était pas au sein, comment était-il nourri? (gavage, seringue, biberon?)
Avait-il une sonde nasale ou gastrique?
Avez-vous pu mettre en place un allaitement exclusif?
Avez-vous eu des complications avec votre allaitement? Lesquelles? Ont-elles été traitées?
Comment avez-vous vécu le tirage du lait?
Comment avez-vous vécu l'allaitement?
Combien de temps avez-vous allaité?
Avez-vous sevré de votre propre initiative?

Matoche:
Citation de: marinette le 28 Mai 2010 à 22:32:40

Bonjour à toutes,
Maman de jumelles nées à 34 SA en urgence, j'ai vécu la difficile expérience de la néonat avec mes puces. Et en particulier, l'absence de soutien et d'informations par rapport à l'allaitement m'a beaucoup marquée.
Je souhaite donc réaliser un travail d'écriture destiné à aider les mamans de prématurés qui le souhaitent à bien débuter et mener leur allaitement. Afin de bien cerner où le bas blesse et centrer mon propos sur les véritables difficultés rencontrées, j'ai écrit un questionnaire.
Si vous acceptez d'y répondre, celà m'aidera grandement à améliorer la pertinence de mon travail.
vous pouvez soit répondre en ligne sur ce fil, soit, si vous ne souhaitez pas que vos réponses soient publiques, répondre à cette adresse mail :
marinette@gmx.fr
Si certaines questions vous dérangent, vous pouvez également répondre partiellement, même si dans l'idéal je préfère bien sûr le maximum d'informations. Si vous avez des éléments à ajouter en plus de mes questions, n'hésitez pas.
Je vous remercie par avance, en espérant que cela servira des mamans :)

Citation

QUESTIONNAIRE

GROSSESSE
Votre grossesse s'est-elle bien déroulée? (inquiétudes, anomalies, désagréments...) oui. même si elle était plus difficile que la première
Vous attendiez-vous à la prématurité? oui et ça me faisait très peur

ACCOUCHEMENT
A quel terme avez-vous accouché (en SA) ? 35+6 SA
Ou avez-vous accouché ? Dans un hôpital privé en Suisse à Genève
L'accouchement a-t-il été provoqué? Pour quelles raisons? Non, j'ai eu une rupture d'une des poches
A-t-il eu lieu en urgence? Pour quelles raisons? Oui car la cicatrice de ma césarienne antérieure menaçait de lâcher
Avez-vous accouché par voie basse ou césarienne? Par césarienne
Comment avez-vous vécu cette naissance? Avec beaucoup de stress au bloc car j'avais très peur qu'ils aillent mal. Sinon, avec plus de sérénité que la première fois car le fait que leur santé ait été ok m'a permis de relativiser
Avez-vous vu votre bébé tout de suite? Au bout de combien de temps? Oui, au bloc quelques minutes. Puis dans ma chambre, 1h30 après la naissance
L'avez-vous eu contre vous? Combien de temps? oui dans ma chambre, 1h30 après la naissance, pour la première mise au sein

ALLAITEMENT
Aviez-vous envie d'allaiter votre enfant? Pourquoi? oui. depuis toujours
Avez vous pu le faire? oui
Si ça n'a pas été possible, pourquoi?
Avez-vous eu un tire-lait? Avez-vous eu besoin de le réclamer ou vous a-t-il été proposé? Au bout de combien de temps? Je l'ai réclamé et j'ai tiré pour la première fois 3h après leur naissance
Avez-vous eu des conseils, un suivi, un soutien? Si oui, lesquels, par qui? Les puéricultrices m'ont encouragées mais étaient toujours très attentives à leur santé. Les bib de LM en compléments ont été introduits trop tôt à mon goût. Les conseils les plus bénéfiques que j'ai trouvés sont ceux de K. Gromada dans son livre "mothering multiples" de LLL
A quelle fréquence tiriez-vous votre lait? entre 6 et 8 fois par jour, sans jamais laisser plus de 6 heures la nuit entre deux tétées/tirage
Votre bébé ne recevait-il que votre lait? Oui
Au bout de combien de temps s'est passée la première mise au sein (efficace ou non). Quel âge avait votre bébé (en SA)? 1h30 après la naissance. 36+5SA.
Quand a-t-il été capable de téter? très vite mais ils se fatiguent vite et ne font des tétées efficaces qu'environ une fois sur 2 ou une fois sur 3.
Quand il n'était pas au sein, comment était-il nourri? (gavage, seringue, biberon?) A la tasse au début puis au biberon à une semaine de vie (36+6SA)
Avait-il une sonde nasale ou gastrique? non
Avez-vous pu mettre en place un allaitement exclusif? il est trop tôt pour le dire mais je l'espère
Avez-vous eu des complications avec votre allaitement? Lesquelles? Ont-elles été traitées? Lors du précédent allaitement : le syndrome de reynault. Pas traité mais passé dès que la mise au sein a été corrigée et que le bb ne me blessait plus.
Comment avez-vous vécu le tirage du lait? Pour le premier allaitement : comme une contrainte. Pour celui-ci : comme une gratification.
Comment avez-vous vécu l'allaitement? Il est trop tôt pour le dire
Combien de temps avez-vous allaité? Il est trop tôt pour le dire
Avez-vous sevré de votre propre initiative?
Il est trop tôt pour le dire

Nelly et ses 3 ptits loups:
Citation de: marinette le 28 Mai 2010 à 22:32:40

Citation

QUESTIONNAIRE

GROSSESSE
Votre grossesse s'est-elle bien déroulée? (inquiétudes, anomalies, désagréments...) oui, grossesse idéale
Vous attendiez-vous à la prématurité? oui, les doc nous ont pre=évenu dès le départ qu'attendre des triplés signifiait prématurité, mais qu'ils allaient tout faire pour éviter la grande prématurité

ACCOUCHEMENT
A quel terme avez-vous accouché (en SA) ? 34 SA + 4j
Ou avez-vous accouché ? chu de niveau 3
L'accouchement a-t-il été provoqué? Pour quelles raisons? accouchement programmé pour permettre à tout le personnel nécessaire d'être présent (il fallait 3 équipe au lieu d'une, donc ....)
A-t-il eu lieu en urgence? Pour quelles raisons? non
Avez-vous accouché par voie basse ou césarienne? césarienne
Comment avez-vous vécu cette naissance? j'était préparée dès le départ donc plutôt bien même si hémorragie de la délivrance (et donc retour au bloc pendant 3 heures). Fianlement, moi je ne me suis rendue compte de pas grand chose, mais ça a été plus difficile pour mon mari !
Avez-vous vu votre bébé tout de suite? Au bout de combien de temps? j'ai pu faire un baiser à chacun de mes enfants mais rien de plus, je ne les ai vu que 2 secondes chacun. Il a fallu attendre le lendemain pour qu'on m'accompagne en néonat pour faire une vraie rencontre
L'avez-vous eu contre vous? Combien de temps? non

ALLAITEMENT
Aviez-vous envie d'allaiter votre enfant? Pourquoi? j'avais envie de les allaiter mais sans les mettre au sein
Avez vous pu le faire? oui
Si ça n'a pas été possible, pourquoi?
Avez-vous eu un tire-lait? Avez-vous eu besoin de le réclamer ou vous a-t-il été proposé? Au bout de combien de temps? dès le retour dans ma chambre après l'accouchement, on m'a demandé si je voulais allaiter et on m'a donné un tire-lait pour que je stimule toutes les 3 heures
Avez-vous eu des conseils, un suivi, un soutien? Si oui, lesquels, par qui? pas spécialement
A quelle fréquence tiriez-vous votre lait? toutes les 3 heures
Votre bébé ne recevait-il que votre lait? ils ont été hospitalisé pendant 4 semaines, et ils n'avaient un complément que la nuit car je n'étais pas là
Au bout de combien de temps s'est passée la première mise au sein (efficace ou non). Quel âge avait votre bébé (en SA)? pas de mise au sein par ma volonté
Quand a-t-il été capable de téter?
Quand il n'était pas au sein, comment était-il nourri? (gavage, seringue, biberon?)gavage à la sonde
Avait-il une sonde nasale ou gastrique? nasale puis bib
Avez-vous pu mettre en place un allaitement exclusif?
Avez-vous eu des complications avec votre allaitement? Lesquelles? Ont-elles été traitées?
Comment avez-vous vécu le tirage du lait?
Comment avez-vous vécu l'allaitement? je l'ai bien vécu, dans la mesure où on ne m'a pas forcé ni pour allaiter ni pour arrêter, on ne m'a pas forcé pour les mettre au sein (on m'a juste fait essayer pour ne pas regretter en néonat). Et j'ai été assez fier d'avoir pu les allaiter quasi exclusivement pendant 2 mois
Combien de temps avez-vous allaité?je les ai allaité complétement sauf la nuit pendant toute la durée de leur hospitalisation, puis pendant un mois environ au retour à la maison
Avez-vous sevré de votre propre initiative? oui

j'espère que cale pourra t'aider. C'est pour un article dans le jouran de ton ad ?

marinette:
Merci à toutes pour vos témoignages. Chaque nouveau témoignage m'apporte des pistes de réflexion sur "où c'est susceptible de coincer", ou alors "quels facteurs sont déterminants pour la réussite".
En tout cas il ressort que la souffrance d'un echec est grande et s'ajoute aux difficultés de la prématurité. J'analyse vos réponses et je viendrai sûrement demander des précisions.
Toutes les mamans qui veulent encore témoigner me seront précieuses :)
Nelnico : ce n'est pas pour mon AD. Ce travail traite de la prématurité et de l'allaitement, pas spécifiquement des multiples (même si un  chapitre y est consacré). Malheureusement multiples et prématurité, ça va plus soubent ensemble :-\

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente