questionnaire
marinette:
Bonjour à toutes,
Maman de jumelles nées à 34 SA en urgence, j'ai vécu la difficile expérience de la néonat avec mes puces. Et en particulier, l'absence de soutien et d'informations par rapport à l'allaitement m'a beaucoup marquée.
Je souhaite donc réaliser un travail d'écriture destiné à aider les mamans de prématurés qui le souhaitent à bien débuter et mener leur allaitement. Afin de bien cerner où le bas blesse et centrer mon propos sur les véritables difficultés rencontrées, j'ai écrit un questionnaire.
Si vous acceptez d'y répondre, celà m'aidera grandement à améliorer la pertinence de mon travail.
vous pouvez soit répondre en ligne sur ce fil, soit, si vous ne souhaitez pas que vos réponses soient publiques, répondre à cette adresse mail :
marinette@gmx.fr
Si certaines questions vous dérangent, vous pouvez également répondre partiellement, même si dans l'idéal je préfère bien sûr le maximum d'informations. Si vous avez des éléments à ajouter en plus de mes questions, n'hésitez pas.
Je vous remercie par avance, en espérant que cela servira des mamans :)
Citation
QUESTIONNAIRE
GROSSESSE
Votre grossesse s'est-elle bien déroulée? (inquiétudes, anomalies, désagréments...)
Vous attendiez-vous à la prématurité?
ACCOUCHEMENT
A quel terme avez-vous accouché (en SA) ?
Ou avez-vous accouché ?
L'accouchement a-t-il été provoqué? Pour quelles raisons?
A-t-il eu lieu en urgence? Pour quelles raisons?
Avez-vous accouché par voie basse ou césarienne?
Comment avez-vous vécu cette naissance?
Avez-vous vu votre bébé tout de suite? Au bout de combien de temps?
L'avez-vous eu contre vous? Combien de temps?
ALLAITEMENT
Aviez-vous envie d'allaiter votre enfant? Pourquoi?
Avez vous pu le faire?
Si ça n'a pas été possible, pourquoi?
Avez-vous eu un tire-lait? Avez-vous eu besoin de le réclamer ou vous a-t-il été proposé? Au bout de combien de temps?
Avez-vous eu des conseils, un suivi, un soutien? Si oui, lesquels, par qui?
A quelle fréquence tiriez-vous votre lait?
Votre bébé ne recevait-il que votre lait?
Au bout de combien de temps s'est passée la première mise au sein (efficace ou non). Quel âge avait votre bébé (en SA)?
Quand a-t-il été capable de téter?
Quand il n'était pas au sein, comment était-il nourri? (gavage, seringue, biberon?)
Avait-il une sonde nasale ou gastrique?
Avez-vous pu mettre en place un allaitement exclusif?
Avez-vous eu des complications avec votre allaitement? Lesquelles? Ont-elles été traitées?
Comment avez-vous vécu le tirage du lait?
Comment avez-vous vécu l'allaitement?
Combien de temps avez-vous allaité?
Avez-vous sevré de votre propre initiative?
*sg*:
QUESTIONNAIRE
GROSSESSE
Votre grossesse s'est-elle bien déroulée? (inquiétudes, anomalies, désagréments...) non
Vous attendiez-vous à la prématurité? non
ACCOUCHEMENT
A quel terme avez-vous accouché (en SA) ? 28 SA + 1
Ou avez-vous accouché ? Lyon niveau 3
L'accouchement a-t-il été provoqué? Pour quelles raisons? non
A-t-il eu lieu en urgence? Pour quelles raisons? oui, contractions le matin et impossible de les stopper
Avez-vous accouché par voie basse ou césarienne? les 2 (VB pour la 1ère et césarienne pour la 2ème)
Comment avez-vous vécu cette naissance? bien pour la VB, mal pour la césarienne
Avez-vous vu votre bébé tout de suite? Au bout de combien de temps? oui avant qu'ils les montent en réa puis 6 heures plus tard j'ai pu monter dans le service
L'avez-vous eu contre vous? Combien de temps? non il y avait trop de risques (mais je les ai entendu pleurer ;) )
ALLAITEMENT
Aviez-vous envie d'allaiter votre enfant? Pourquoi? oui, pour connaitre ce lien privilégié
Avez vous pu le faire? non
Si ça n'a pas été possible, pourquoi? montée de lait stoppé net quand je suis rentrée à la maison
Avez-vous eu un tire-lait? Avez-vous eu besoin de le réclamer ou vous a-t-il été proposé? Au bout de combien de temps? j'ai eu un tire lait qui m'a été livré directement à la maternité au bout de 4 jours. Sinon j'utilisais celui que m'avait prété le lactarium
Avez-vous eu des conseils, un suivi, un soutien? Si oui, lesquels, par qui? oui par les sages femmes et l'équipe du lactarium
A quelle fréquence tiriez-vous votre lait? 7 fois
Votre bébé ne recevait-il que votre lait? oui tant que c'etait possible apres c'etait le lait qui venait des dons
Au bout de combien de temps s'est passée la première mise au sein (efficace ou non). Quel âge avait votre bébé (en SA)? 5 semaines pour voir si ca avait un impact sur une éventuelle montée de lait
Quand a-t-il été capable de téter? 35 SA autonome
Quand il n'était pas au sein, comment était-il nourri? (gavage, seringue, biberon?) tout
Avait-il une sonde nasale ou gastrique? oui
Avez-vous pu mettre en place un allaitement exclusif?
Avez-vous eu des complications avec votre allaitement? Lesquelles? Ont-elles été traitées? comme expliqué plus haut, j'ai plus eu de lait en rentrant à la maison. J'ai tout essayé (photos, calmes, traitements...) rien n'y a fait.
Comment avez-vous vécu le tirage du lait? bof... trop mécanique
Comment avez-vous vécu l'allaitement? pas connu
Combien de temps avez-vous allaité?
Avez-vous sevré de votre propre initiative?
Juste pour préciser, le ratage de mon allaitement a été pour moi un véritable echec... j'ai déprimé, pleuré... j'avais l'impression de ne pas assurer pour mes filles. Et puis j'ai revu une amie qui m'a expliqué qu'elle n'arrivait pas a avoir d'enfant, qu'elle en était à sa 3ème FIV. J'ai vu de la jalousie dans ses yeux. Et la je me suis dit que j'avais 2 pricesses magnifiques et que si je ne pouvais pas les allaiter je pourrai leur apporter pleins d'autres choses. Et depuis je fais de mon mieux ;)
marinette:
Merci beaucoup pour ton témoignage.
C'est justement à force d'entendre trop de mamans qui disent "j'avais envie d'allaiter mais j'ai pas réussi et aujourd'hui c'est une blessure" que j'ai envie d'écrire.
Tu dis que tu as tiré ton lait pendant 7 semaines, puis d'un seul coup quand tu tirais le lait a arrêté de venir? ou alors ça a diminué progressivement? tu as tiré la première fois au bout de 4 jours?
zaza28:
QUESTIONNAIRE
GROSSESSE
Votre grossesse s'est-elle bien déroulée? (inquiétudes, anomalies, désagréments...) non
ACCOUCHEMENT
A quel terme avez-vous accouché (en SA) ?34+4
Ou avez-vous accouché ? Chartres niveau 3
A-t-il eu lieu en urgence? Pour quelles raisons?non
Avez-vous accouché par voie basse ou césarienne?vb
Comment avez-vous vécu cette naissance?bien
Avez-vous vu votre bébé tout de suite? Au bout de combien de temps?vu R 3 sec, A 1 sec
L'avez-vous eu contre vous? Combien de temps?R sur le ventre, 3 sec, pas A
ALLAITEMENT
Aviez-vous envie d'allaiter votre enfant? Pourquoi? oui parce que c'était le mieux pour eux
Avez vous pu le faire?pas tout de suite, et seulement R
Si ça n'a pas été possible, pourquoi?A jugée trop faible par l'équipe médicale
Avez-vous eu un tire-lait? Avez-vous eu besoin de le réclamer ou vous a-t-il été proposé? Au bout de combien de temps?oui, proposé tout de suite
Avez-vous eu des conseils, un suivi, un soutien? Si oui, lesquels, par qui?rien
A quelle fréquence tiriez-vous votre lait? je ne sais plus trop
Votre bébé ne recevait-il que votre lait? non
Au bout de combien de temps s'est passée la première mise au sein (efficace ou non). Quel âge avait votre bébé (en SA)?35+5
Quand a-t-il été capable de téter? tout de suite
Quand il n'était pas au sein, comment était-il nourri? (gavage, seringue, biberon?)gavage
Avait-il une sonde nasale ou gastrique?nasale
Avez-vous pu mettre en place un allaitement exclusif?non
Avez-vous eu des complications avec votre allaitement? Lesquelles? Ont-elles été traitées? non
Comment avez-vous vécu le tirage du lait? bien
Comment avez-vous vécu l'allaitement?bien au début et difficile assez rapidement parce que A au bib
Combien de temps avez-vous allaité?3 mois et demi
Avez-vous sevré de votre propre initiative?oui
si tu veux des précisions, demande, je répondrais sans problème!
Lenagcn:
QUESTIONNAIRE
GROSSESSE
Votre grossesse s'est-elle bien déroulée? (inquiétudes, anomalies, désagréments...) oui (mais en réalité, des contractions depuis 4 mois de grossesse)
ACCOUCHEMENT
A quel terme avez-vous accouché (en SA) ? 35,5SA
Ou avez-vous accouché ? en maternité publique niveau3
A-t-il eu lieu en urgence? Pour quelles raisons? non
Avez-vous accouché par voie basse ou césarienne? par voie basse
Comment avez-vous vécu cette naissance? j'étais très heureuse et émue
Avez-vous vu votre bébé tout de suite? Au bout de combien de temps? j'ai vu mes bébés tout de suite, BB1 1minute, BB2 moins, puis elles ont eu leurs soins, puis je les ai vues dans la couveuse
L'avez-vous eu contre vous? Combien de temps? je les ai chacune eu contre moi ces quelques 1er instants.
ALLAITEMENT
Aviez-vous envie d'allaiter votre enfant? Pourquoi? pas plus que ça, mais partante pour essayer
Avez vous pu le faire? oui
Si ça n'a pas été possible, pourquoi?
Avez-vous eu un tire-lait? Avez-vous eu besoin de le réclamer ou vous a-t-il été proposé? Au bout de combien de temps? on m'a proposé le tire-lait et montré comment m'en servir, au bout de 12 ou 24h je ne sais plus.
Avez-vous eu des conseils, un suivi, un soutien? Si oui, lesquels, par qui? J'ai eu autant de matériel que nécessaire sans soucis, des conseils sur la fréquence du tirage, des encouragements, par les aides soignantes et SF du service suite de couche; c'est une SF de la néonat qui m'a guidée pour la 1ère mise au sein.
A quelle fréquence tiriez-vous votre lait? toutes les 4h, 24h/24
Votre bébé ne recevait-il que votre lait? non au début, oui ensuite
Au bout de combien de temps s'est passée la première mise au sein (efficace ou non). Quel âge avait votre bébé (en SA)? BB1 à 48h , soit 36SA
Quand a-t-il été capable de téter? BB1: à 48h, BB2 à 6j (et puis plus capable pendant quelques temps).
Quand il n'était pas au sein, comment était-il nourri? (gavage, seringue, biberon?) gavage d'abord, puis seringue, puis biberon.
Avait-il une sonde nasale ou gastrique? une sonde gastrique je crois
Avez-vous pu mettre en place un allaitement exclusif? mes filles n'ont eu que mon lait, mais au biberon.
Avez-vous eu des complications avec votre allaitement? Lesquelles? Ont-elles été traitées? aucune complication
Comment avez-vous vécu le tirage du lait? comme la seule chose que je pouvais faire en tant que maman pour soutenir BB2 dans ses difficultés.
Comment avez-vous vécu l'allaitement? (=tirage, en fait:) comme une nécessité
Combien de temps avez-vous allaité? (= tiré) 4 mois
Avez-vous sevré de votre propre initiative? non: avec l'aval de la pédiatre
Navigation
[#] Page suivante