questionnaire

<< < (9/9)

marinette:
Merci beaucoup pour tous vos témoignages !!
Après une trève estivale je m'attèle de nouveau à ce travail, et vos témoignages me sont très précieux. Merci d'avoir pris le temps de me répondre, si nombreuses.
Si certaines d'entre vous souhaitent encore apporter leur contribution, ce sera avec joie.

Je me réjouis fort quand je lis des expériences positives, d'autres me mettent en pétard et me rendent très triste. Vraiment il y a encore du chemin à faire pour l'éducation des personnels de santé, et surtout pour l'empathie envers les mamans qui viivent ces douloureux moments.

Laetitia59, ton fils était également prématuré? accepterais-tu de témoigner pour lui aussi (mon travail est centré sur la prématurité plus que la gémellité)?
Ca m'énerve de lire l'indifférence qu'ont eu les soignants à ton égard !

Lea et Manu : ton histoire est malheureusement l'exemple typique des mauvais conseils, des gens qui croient tout savoir et qui se permettent de juger et de démolir une maman comme bien souvent en pareilles circonstance. Ils ne se rendent pas compte des ravages qu'ils font alors que bien souvent ils ne s'y connaissent pas eux-mêmes !! C'est triste de voir que tu aies eu à subir cette violence au moment de ton accouchement et encore après...

Angelique : merci de témoigner. Je suis désolée de lire le décès de ton fils. Le personnel soignant vous a dit de ne pas le prendre parce qu'il n'allait peut-e^tre pas vivre? Pleinde pensées à toi

Doumy : encore l'exemple q'une sage-femme dans la toute-puissance et remplei de jugement, de mauvais conseils :(

Tycoat : ça fait plaisir de lire un témoignage comme ça!

Viti : l'attitude de cette puer est inacceptable !! Il n'est pas torp tard pour le lui dire ou le lui écrire (ou ) son chef de service). Tout ce qui pourra t'aider à te réparer ou à éviter cette galère à d'autres mamans est bon à prendre.

Cechama : que de violence dans l'histoire de ton accouchement! Tu as accouché dans une mater de niveau 1, tu avais la néonat à proximité?

Laëtitia 59:
non mon petit est né quasi à terme belle revanche  ;)

pour les soignants....... j'explique un peu j'étais hospitalisé non pas dans mon service mais dans un du pôle mais j'y ai déjà fait des jours et connais bien toute l'équipe
mes collègues, rien à redire au contraire il y en a une qui si elle lisait cela saurait que je parle d'elle, je la remrcie au plus car je ne sais pas si sans elle j'aurais mes deux nanas et moi même si je serai encore là....... elle a tout fait pour moi! et est même passé au dessus du toubib pour en tel un autre.......

le toubib de mon service était faché après moi en fait déjà car quelques jours auparavant j'ai refusé qu'il m'examine car déjà c'est mon chef je vais pas me montrer à tous sous prétexte que j'étais hospitalisé! et puis mon gygy était là le lendemain donc.....

En réa, les filles (hôpital que je ne connaissais qu'en tan que visiteur car j'ai été transférée en smur  :P) ont été géniales! mais ne savait pas pour le tire-lait...... on ne peut pas non plus leur en vouloir et en plus j'ai pas émergé pendant 48h.........
le toubib par contre ne voulait pas que j'ai de traitement pour les douleurs car j'allaitais........ sauf paracétamol mais avec une cytolyse hépatique c'est contre indiqué donc rien si je persistais à vouloir allaiter......... j'ai tenu bon et elle est venue m'a appuyé sur le ventre à 2 mains, je l'aurais tué sur place..... elle m'a dit "ben si vous avez mal, vous avez qu'à accepter" là je reste encore à ce jour  :o :o :o :o :o :o

le service mater par contre où je suis retrournée après pas de soucis......... et la réa des filles ils prenaient des news de moi tous les jours quand j'étais en réa.......

Cjl31:
Je viens apporter ma contribution

QUESTIONNAIRE

GROSSESSE
Votre grossesse s'est-elle bien déroulée? (inquiétudes, anomalies, désagréments...) Super bien, peut être même un peu trop bien.
Vous attendiez-vous à la prématurité? Pas du tout puisque tout allait parfaitement.

ACCOUCHEMENT
A quel terme avez-vous accouché (en SA) ? 30SA + 5j
Ou avez-vous accouché ? à l'hôpital de la Croix Rousse à Lyon
L'accouchement a-t-il été provoqué? Non. Pour quelles raisons? A-t-il eu lieu en urgence? Oui. Pour quelles raisons? Fissure de la poche des eaux de J1 (mais le gynéco des urgences que j'ai vu ne m'a rien dit, le test n'a pas été fait!). Le travail avait commencé depuis 7h le matin et j'ai été tranférée pour MAP de Roanne à Lyon en ambulance à 17h sans RIEN savoir de ce qui arrivait!
Avez-vous accouché par voie basse ou césarienne? Césarienne J1 en siège
Comment avez-vous vécu cette naissance? Ni bien ni mal, j'étais un peu dans les choux.
Avez-vous vu votre bébé tout de suite? Au bout de combien de temps?L'avez-vous eu contre vous ?Non. Combien de temps? J'ai entraperçu Apolline et j'ai vu Alix en salle de réveil

ALLAITEMENT
Aviez-vous envie d'allaiter votre enfant? Pourquoi? J'aurais voulu essayer. Je n'avais pas vraiment envie mais ça aurait pu être une révélation.
Avez vous pu le faire? Non.
Si ça n'a pas été possible, pourquoi? Les circonstances de leur naissance ont fait que je n'ai pas eu le courage
Avez-vous eu un tire-lait? Avez-vous eu besoin de le réclamer ou vous a-t-il été proposé?
Au bout de combien de temps?
Avez-vous eu des conseils, un suivi, un soutien? Si oui, lesquels, par qui? oui un peu par les sages femmes
A quelle fréquence tiriez-vous votre lait?
Votre bébé ne recevait-il que votre lait?
Au bout de combien de temps s'est passée la première mise au sein (efficace ou non) . Quel âge avait votre bébé (en SA)?
Quand a-t-il été capable de téter?
Quand il n'était pas au sein, comment était-il nourri? (gavage, seringue, biberon?)
Avait-il une sonde nasale ou gastrique?
Avez-vous pu mettre en place un allaitement exclusif? 
Avez-vous eu des complications avec votre allaitement? Lesquelles? Ont-elles été traitées?
Comment avez-vous vécu le tirage du lait?
Comment avez-vous vécu l'allaitement?
Combien de temps avez-vous allaité?
Avez-vous sevré de votre propre initiative?

J&M2010:
Bonjour,

Je me présente, maman de J&M nés à 29+5 en mars dernier. J'ai tjs lu ce forum en sous-marin mais ai décidé de m'inscrire aujourd'hui pour répondre a ce questionnaire pour faire avancer les choses sur l'allaitement des prémas.

QUESTIONNAIRE

GROSSESSE
Votre grossesse s'est-elle bien déroulée? (inquiétudes, anomalies, désagréments...)
oui, aucun souci, grossesse bi-bi, "Vous êtes grande Madame, vous allez les porter jusqu'au terme et puis ils sont dans 2 poches !"
Vous attendiez-vous à la prématurité? aucunement. je m'attendais à une naissance pas à terme, quelques semaines avant, 2-3, mais pas à 29+5

ACCOUCHEMENT
A quel terme avez-vous accouché (en SA) ? 29+5
Ou avez-vous accouché ? CHU
L'accouchement a-t-il été provoqué? Pour quelles raisons? accouchement provoqué. Rupture de la poche des eaux de J1 72h avant l'accouchement. Cure de corticoïde pour maturation des poumons, puis 72h après, procidence du cordon de J1
A-t-il eu lieu en urgence? Pour quelles raisons? oui, procidence du cordon de J1
Avez-vous accouché par voie basse ou césarienne? césarienne sous AG
Comment avez-vous vécu cette naissance? Dans la peur, le stress, l'affolement. Je ne voulais pas qu'ils naissent, c'était trop tôt, je ne voulais pas monter sur la table d'opération. Je ne voulais pas que tout ce que je pouvais soupconner arrive
Avez-vous vu votre bébé tout de suite? Au bout de combien de temps? Césarienne sous AG, ils sont nés à 13h30, je les ai vu le lendemain vers 16h
L'avez-vous eu contre vous? Combien de temps? non, j'ai eu J2 4 jours apres l'accouchement et J1 6 jours apres. Grands moments ...

ALLAITEMENT
Aviez-vous envie d'allaiter votre enfant? Pourquoi? oui, très envie, cela me semblait quelque chose de naturel à leur offrir. Et surtout pour leur immunité.
Avez vous pu le faire? oui mais pas aussi bien que je le souhaitais
Si ça n'a pas été possible, pourquoi?
Avez-vous eu un tire-lait? Avez-vous eu besoin de le réclamer ou vous a-t-il été proposé? Au bout de combien de temps? oui, la responsable du lactarium est venue le lendemain de l'accouchement m'apportée un tire-lait et m'en expliquer le fonctionnement.
Avez-vous eu des conseils, un suivi, un soutien? Si oui, lesquels, par qui? des conseils, oui, tous différents mais pas de véritable suivi
A quelle fréquence tiriez-vous votre lait? 3/4 fois par jour
Votre bébé ne recevait-il que votre lait? oui, mais tres tard, le lactarium me disait qu'ils faisaient des analyses avant de leur donner. Ca m'a un peu frustré ...
Au bout de combien de temps s'est passée la première mise au sein (efficace ou non). Quel âge avait votre bébé (en SA)? 35 SA pour J1, tétée si efficace qu'il a eu mal au ventre (il avait a manger en même temps par sonde nasale). J'ai été traumatisé, première mise au sein, il prend très bien et r&sultat, il n'etait pas bien. . Pour J2, même stade, il ne prenait pas mon sein, je mettais une tétine de biberon entre mon sein et sa bouche. Les bouts de seins étant trop gros.
Quand a-t-il été capable de téter?
Quand il n'était pas au sein, comment était-il nourri? (gavage, seringue, biberon?) gavage et biberon
Avait-il une sonde nasale ou gastrique? nasale quand on a commencé la mise au sein
Avez-vous pu mettre en place un allaitement exclusif? non, pas assez de lait
Avez-vous eu des complications avec votre allaitement? Lesquelles? Ont-elles été traitées? je n'avais pas assez de lait pour nourrir les 2, je n'ai pas vraiment senti la montée de lait arriver. J'ai eu un traitement de motilium qui a bien marché mais dès que j'ai arreté, je ne fournissais pas assez.
Comment avez-vous vécu le tirage du lait? aucun souci avec le tire-lait, je trouvais ce moyen très propre. C'etait un moyen efficace pour savoir ce qu'ils mangeait. Obnibulée par la prise de poids, ca me rassuraitde savoir combien de ml ils avaient pris.
Comment avez-vous vécu l'allaitement? difficilement, encore une chose naturelle  que je n'ai pas pu offrir à mes enfants.
Combien de temps avez-vous allaité? 2 mois en mixte : LF, LM et LA
Avez-vous sevré de votre propre initiative? oui

Merci beaucoup, !

patoutenette39:
QUESTIONNAIRE

GROSSESSE
Votre grossesse s'est-elle bien déroulée? aucun problème jusqu'à la 29ème semaine (rupture du poche)
Vous attendiez-vous à la prématurité? elle avait été évoquée

ACCOUCHEMENT
A quel terme avez-vous accouché (en SA) ? 31 semaines
Ou avez-vous accouché ? Lyon la croix rousse
L'accouchement a-t-il été provoqué? Pour quelles raisons? non, rupture franche de la poche après deux semaines passées en service pathologie de grossesse
A-t-il eu lieu en urgence? Pour quelles raisons? non
Avez-vous accouché par voie basse ou césarienne? césarienne
Comment avez-vous vécu cette naissance? mêlée d'angoisse parce que trop tôt, et rassurée car tout allait bien et l'équipe était super
Avez-vous vu votre bébé tout de suite? Au bout de combien de temps? le temps de les mettre en couveuse, de faire les premiers tests, et on me les a amené en salle de réveil avant de la monter en réa
L'avez-vous eu contre vous? Combien de temps? dès le lendemain, juste pour le temps de changer le drap des couveuses

ALLAITEMENT
Aviez-vous envie d'allaiter votre enfant? Pourquoi? oui, pour la relation exceptionnelle que cela procure, le co-sleeping....
Avez vous pu le faire? oui,
Si ça n'a pas été possible, pourquoi?
Avez-vous eu un tire-lait? Avez-vous eu besoin de le réclamer ou vous a-t-il été proposé? Au bout de combien de temps? tire lait donné dès mon arrivée dans ma chambre, avec deux photos des petits prises par la sage femme à leur naissance
Avez-vous eu des conseils, un suivi, un soutien? Si oui, lesquels, par qui? le lactarium était au sous sol, j'avais un personnel hyper formé à disposition
A quelle fréquence tiriez-vous votre lait? aussi souvent que possible les premiers jours, puis toutes les trois heures, une salle était prévue pour ça en néo nat
Votre bébé ne recevait-il que votre lait? pas au début car pas assez pour les deux qui étaient nourris par sonde sur un rythme de 3 heures, une demi heure de pause, et re 3 heures....
Au bout de combien de temps s'est passée la première mise au sein (efficace ou non). Quel âge avait votre bébé (en SA)? 34 SA pour les deux. Efficace pour le jumeau 1, plus dur pour la deuxième
Quand a-t-il été capable de téter? A la première mise au sein, on a alterné pour ne pas le fatiguer trop vite
Quand il n'était pas au sein, comment était-il nourri? (gavage, seringue, biberon?) biberon avec mon lait
Avait-il une sonde nasale ou gastrique? sonde nasale à la naissance
Avez-vous pu mettre en place un allaitement exclusif? oui, pour les deux, une semaine avant la sortie pour le jumeau 1, et deux semaines après pour la deuxième
Avez-vous eu des complications avec votre allaitement? Lesquelles? Ont-elles été traitées? baisse de production en unité kangourou, palliée avec un traitement donné par le pédiatre (beaucoup de fatigue, et plus de lait, ou presque....) j'ai eu très peur, mais en 5 jours, c'était reparti
Comment avez-vous vécu le tirage du lait? comme quelque chose d'incontournable pour pouvoir donner le sein le moment venu, avec beaucoup de naturel
Comment avez-vous vécu l'allaitement? comme une bénédiction
Combien de temps avez-vous allaité? 4 mois et demi pour jumeau 1 et 8 mois et demi pour la deuxième
Avez-vous sevré de votre propre initiative? ce sont mes petits qui ont décidé

si plus d'infos, je suis dispo, pas de problème

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente