Interdits et limites que nous posons à nos enfants

<< < (6/12) > >>

tetef:
C'est intéressant tout ça...
Mes filles ont 18 mois, et j'arrive à peu près à trouver les limites, mais je me trouve souvent surprise par la réaction d'autres parents, et je me demande parfois si c'est moi qui suis trop souple.
Ex : ma voisine vient chez moi avec sa fille de 8 ans et son fils de 3 ans. Je propose à ma voisine à boire et elle me dit non. Sa fille lui dit "on dit non merci", et là ma voisine se met très en colère "contre cette gamine de 8 ans qui n'a pas à lui apprendre la vie".
J'avoue que personnellement je n'ai pas trouvé la reflexion impertinante...
Un peu plus tard, elle dit à ses enfants de rentrer à la maison et son fils lui dit "on s'en va gros caca boudin "...et là ma voisine se marre...
Bref, l'éducation c'est quand même très personnel je trouve...
Personnellement j'ai souvent peur que mes filles soient mal élevées plus tard car je pose très peu de limites (mes parents et leur papa m'en font souvent le reproche), mais pour l'instant ça fonctionne pas trop mal...

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Citation de: tetef le 07 Juin 2010 à 17:37:07

elle me dit non. Sa fille lui dit "on dit non merci", et là ma voisine se met très en colère "contre cette gamine de 8 ans qui n'a pas à lui apprendre la vie".

son fils lui dit "on s'en va gros caca boudin "...et là ma voisine se marre...

:o :o :o

Quelle origine ? chez certains, les filles n'ont droit "à rien" et les garçons peuvent tout se permettre...  ::)

PetitPoney:
Marie-Yvonne, c'est sûr, y a bcp de ça, l'idée comme quoi les garçons et les filles ne sont (doivent/peuvent ???) pas éduqués pareil...

Ex hier au parc: 2 gamins, 4 et 6 ans environ. Leurs mères papotent sur le banc. Ils sont, et mes filles aussi, sur la "maison" du parc (machin où on grimpe avec toboggan etc). Mes filles jouent à passer dans le tunnel. Je vois le plus grand se ramener avec une branche d'arbre (assez fine, mais bon, elle faisait un bon mètre de long qd même)... Sa mère lui avait vaguement dit de "faire attention". Je le vois s'approcher de la maison, et là il se plante devant le tunnel et rentre la branche dedans et se met à la remuer. Sofia a eu peur (elle était à l'autre bout, donc pas dedans heureusement), et j'ai dû aller expliquer au gamin que ça se faisait pas. J'ai pris la branche et l'ai jeté derrière la barrière. C'est à moi de faire ça? 2min, je chope les 2 mêmes, encore un baton à la main, en train de poursuivre Sofia genre "on fait la guerre". Honnêtement, je trouve ça inacceptable. Les mères, elles abusent là. Ou c'est moi?

Kathryn2:
comme toi Hélène, je trouve ça abusé...

ici c'est bohème aussi... peu de règles mais en même temps on a des enfants pour lesquels un non voire une explication suffisent...

les règles "stables" sont celles qu'ils ont du mal à respecter : on ne tape pas, on ne pousse pas (mais bon, ça rentre dans le champ des disputes, donc ça se canalisera en grandissant...)

Pour le reste, ben on se laisse vivre et on avise... (mais bon il y a sûrement des interdictions qui reviennent régulièrement mais là tout de suite je ne vois pas... lol)

Biz

PetitPoney:
Ben tu vois, ici aussi, règles "paspousserpastaper", mais je crois que c'est tellement spontané qu'ils font pas attention... Enfin je sais pas à 4 ans ???

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente