Interdits et limites que nous posons à nos enfants
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
l'isoler ? dans sa chambre ou ailleurs selon la configuration de la maison... je peux facilement isoler ma fille dans sa chambre ou dans l'escalier derrière la barrière ; pour les garçons qui aiment jouer les acrobates, leur chambre (qui fut mon bureau, qui est un lieu où on stocke les cartons d'anciens et/ou futurs habits) n'est pas du tout un lieu adapté pour qu'ils puissent y jouer en étant sûrs qu'ils ne feront pas de bêtise, et ils ne restent pas assis derrière la barrière de l'escalier mais l'escaladent, quant au coin, ils n'y restent pas ou trouvent une bêtise à y faire. On a donc inauguré, depuis qu'il n'y a plus de parc, une micro-pièce surnommée la "pièce de la tranquillité" : y'a la lumière, un matelas par terre pour le confort, et ça s'ferme à clé. En cas de très grosse bêtise, style violence volontaire importante à l'égard du frère ou de la soeur, ils savent qu'ils s'y retrouvent, ne serait-ce que pour "caser" l'enfant violent le temps de m'occuper de celui qui a eu mal s'il ne se calme pas, ne réagit pas en voulant demander pardon, consoler (ça a dû arriver une fois ou deux...) Pareil, si j'ai à faire quelque chose tranquillement avec l'un des enfants, et l'un des garçons fait n'importe quoi, il s'y retrouve le temps que je finisse (y'en a un à qui ça a dû arriver 2-3 fois). Pas le choix si je suis seule à gérer les 3. Euh... y'a des fois où si je ne fais pas ça, faudrait en attacher un ! ou ne pas être seule adulte ;D cet isolement n'a pas eu lieu souvent et jamais pour plus de quelques minutes, ils savent que s'ils recommencent ils se retrouveront là, où il n'y a ni jouet ni rien, maintenant quand je leur demande d'attendre à tel endroit sagement, ils y restent, en braillant éventuellement, mais plus en courant partout sans faire attention, tout en criant, ou en faisant les acrobates.
Quand l'un des garçons veut faire beaucoup de bruit le soir alors que le frère et la soeur dorment ou s'endorment, je lui raconte que son papi et sa mami avaient installé une petite pièce dans leur cave pour que son papa puisse jouer de la batterie / des tambours sans casser les oreilles de tout le monde ; s'il veut, il peut aller dans notre petite pièce pour y faire du bruit, chanter à tue tête etc, ça ne gênera personne... Ce n'est pas du tout dit sur le ton de la punition, juste t'as le choix : si tu veux chanter, tu vas dans la petite pièce isolée ; si tu veux rester ici, tu dois chuchoter. En général, ils choisissent de rester calmes ;D Mais y'en a un qui y a fait quelques tours.
L'objectif n'est pas de vexer, mais de proposer une sanction qui soit en lien avec la limite.
- Tu fais volontairement mal aux autres ? je te sépare d'eux. Tu reviendras à tel moment / quand tu seras calme et prèt à demander pardon.
- Tu empêches les autres de dormir en étant bruyant ? je te mets là où tu ne réveillera personne jusqu'à ce que tu sois décidé à être calme.
- Tu es "crassou", à cracher par terre ou que sais-je de ce genre ? je te lave la figure et les mains (à l'eau froide et de façon peu "cool", histoire que ce ne soit pas un jeu) et te demande d'aider à nettoyer.
- Tu ne veux pas t'habiller ? (par temps froid ou humide) j'ouvre la fenêtre / la porte d'entrée et te sors quelques secondes, juste histoire de te montrer quel temps il fait - ah, t'as froid ? ben vaut mieux t'habiller plutôt que sortir en pyjama alors ! ;D
Parmi les trucs qui marchent bien et qui permettent d'éviter les problèmes, annoncer clairement la couleur. Exemple : on va au parc. J'annonce à l'avance que quand la cloche (toutes les 1/2 heures) sonnera qu'il est l'heure de partir, il faudra partir sans faire de comédie. Qu'on reste 1/2 heure ou 2 heures (je leur dis si on reste longtemps ou non), les comédies sont très rares grâce à ce "truc", ils savent que si je dis que la cloche a sonné que c'est l'heure de partir, ils n'auront pas le choix, ils devront partir de gré ou de force. quand on va chez des gens, s'ils font la comédie pour partir, je leur dis qu'on ne reviendra pas si on ne peut pas en partir sans se facher... en général, ils se calment vite et acceptent de suivre.
Ce qui est sûr : si tu annonces une sanction si telle limite est franchie, faut la tenir. Après... on fait de notre mieux en fonction de notre tempérament et des enfants qu'on a !
Maga06:
Citation de: Nathalie47110 le 28 Mai 2010 à 21:56:02
moi j'ai un peu le même soucis en ce moment avec le dernier (tout seul pourtant).
Les limites et les interdits il comprend pas. On a essayé la fessée (je sais c pas bien) ça fait rien, le coin, ça a marché 15 jours. Bref on ne trouve pas de moyen pour le vexer suffisament et d'éviter qu'il ne recommence. Il tape ces frères de 6 ans, il balance les jouets, je n'en peux plus ...
Aidez-moi. J'ai pourtant toutes les règles qu'il faut les juju sont adorables et les respect pourquoi ça ne marche pas avec un seul enfant, ça devrait pourtant etre plus simple ???
alors j ai encore pas rencontre les probleme que vous avez mais ca ne saurait tardé , car il rentre dans la meme phase, mais mon medecin ( que je trouve bon la dessus) m a dit jusqu a 3 ans la punition c est l isolement!!!!!!!!!!!!!!!
et surtout c est normal de repeter 10 0000 mille fois la meme chose!!! c est logique , il vous teste et regarde si les interdits sont toujours les meme, donc en fait se repeter et repunir pour la meme betise ne veut pas dire que la punition n est pas efficace mais plutot que l enfant cherche la faille :P
antigone:
pareille quand sa va pas c'est chambre direct je lui dis quelle a le droit detre en colere c'est un sentiment normale mais pas de le crier ou tapper sa soeur par colere donc cc'est chambre et tu reviens quand tes calmer, a chaque fois je lui dis tes pas obliger de nous faire subir tes crie de colere donc tu peux texprimer mais dans ta chambre maintenant elles ne crient plus parfois meme elles vont dans leur chambres toutes seules
Bechoup:
Je poste aussi pour suivre car ça m'interresse.
Ici aussi avec la crise des 2 ans c'est parfois difficile de se faire entendre.
Le pédiatre nous a dit la même chose que Maga, ils cherchent la sécurité face à des événements qui se répètent et essaient de voir si les limites changent, surtout ne pas le modifier car ils ne comprendraient rien.
J'ai pour habitude quand je leur parle de leur demander de me regrder dans les yeux, pour qu'on se comprennent bien, et si ils ne veulent pas respecter ce qu'on avait dit, je leur dit "bon et bien je vais m'occuper de ton frère ou de ta soeur" et vu qu'ils veulent que je m'occupe d'eux et bien ça marche, ils respecte ce qu'on avait dit.
Sinon, je leur ai dit que le lit servait à se reposer et à dormir mais aussi à se calmer avec les doudous, alors il m'arrive mais très rarement, quand j'en peux plus, de les mettre dedans quelques minutes histoire qu'ils se calment, et après ils sont calmés. J'avais peur en faisant ça qu'ils ne veuillent plus aller au lit, c'est aussi pour ça que ça reste très rare.
A table, on mange face à la table et on ne joue pas avec la nourriture.
On ne crie pas pour se faire entendre, si ils ne m'écoutent pas quand je leur demande quelque chose, alors je leur dit qu'ils ne m'ont pas écouté alors que moi non plus je ne les écoute pas, et après c'est drole mais ils me regardent bien en face pour me faire comprendre qu'ils m'écoutent.
J'essaie aussi de les faire participer à la maison car ils sont demandeurs et c'est plutôt sympa, alors ils vident les sacs des courses, mettent le linge à laver dans la panière, mettent les choses à la poubelle, m'aident à porter le linge plié pour le ranger...
C'est sur qu'il y a aussi des interdits mais je repasserai plus tard...
PetitPoney:
Nathalie, il a pas encore 2 ans ton petit... C'est la période d'affirmation, normal quoi ;D
Répéter, répéter, encore répéter, lui montrer que tu comprends sa colère (si colère il y a) mais rester ferme dans les interdits. À cet âge, la diversion marche bien aussi. Sinon, comment se comportent les grands avec lui? Et entre eux?
Ici on vient de mettre en place des règles de la maison, écrite et à respecter. On a droit à un avertissement si une limite est franchie. Si on recommence, on doit rester assis 2 min sur la marche. Après, c'est pardon et c'est fini. Mais 18 mois c'est encore petit pour ça (déjà 2,5ans c'est limite...)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente