Imposer la suppression de la sieste a 3 ans1/2?

<< < (6/10) > >>

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
1h pour manger
Citation de: Bambinette le 27 Mai 2010 à 13:10:05

- le repas dure de tel moment à tel moment (tu leur montre l'aiguille sur la pendule, ou bien les chiffres sur un réveil digital) ; quand la fin est arrivée, qu'elles aient fini ou pas, c'est FI-NI
je serais plus nuancée, ça dépend comment elles se débrouillent pour manger : c'est une bonne idée si elles se débrouillent bien mais s'amusent à faire trainer en longueur, mais si elles ont du mal à manger, et prennent par microbouchées, ben faut plus de temps...
Ici, le repas dure régulièrement 3/4 h, une durée d'une heure ne me choque pas, c'était parfois plus d'une heure pour mon aînée quand elle mangeait mal.
 
30min pour mettre un pyj
elles sont leeennnntes...font autre chose en meme temps...meme quand on hurle,ça n'a pas vraiment d'effet...
Ce qui est sûr, il faut des règles claires, et qu'elles se débrouillent le plus possible seules, en fonction de ce qu'elles réussissent à faire. Par exemple elles enlèvent et mettent seules pantalon (à élastique) et culotte, mais tu aides pour le tee-shirt ou les boutons si elles n'y arrivent pas. Ainsi, en aidant celle qui n'y arrive pas pendant que les soeurs font ce qu'elles sont capables de faire, on gagne du temps. Ici, les 3 prennent leur douche ensemble, ou les 2 garçons ensemble et la fille avant ou après, là aussi ça va plus vite, ils se savonnent seuls pendant que je lave la tête de l'un puis de l'autre... et la douche, c'est pas systématique tous les soirs.
Histoire de gagner du temps si je veux une mise au lit de bonne heure, sachant que je sais que se déshabiller / mettre le pyj est laborieux pour mon aînée : ils se mettent en pyjama avant le diner, pendant que le plat est en train de cuire par exemple, c'est autant de gagné après dîner.
Pour ma fille, je sais qu'il faut qu'il n'y ait rien qui la distrait : pas de TV, pas de musique, pas de miroir...

30 min pour brosser les dents
elles machouillent sans efficacité,donc je dois proceder au brossage,en répetant toutes les 15 secondes," ouvre la bouche"..ou "serre les dents"...
Citation de: Bambinette le 27 Mai 2010 à 13:10:05

- elles font ce qu'elles veulent avec leur brosse à dents, elles ont passé l'âge que tu le fasses toi-même
c'est pas l'avis de ma dentiste, quand j'étais la voir avec mon aînée, qui allait sur 5 ans, elle me disait qu'elle était trop jeune pour la laisser faire 100% seule, donc même technique pour les 3, je brosse puis je laisse poursuivre seul pendant que je m'occupe du suivant.

et 45 min pour se glisser dans leur lit.
avec pipi,lecture,boire,pipi,calin bisous
Citation de: Bambinette le 27 Mai 2010 à 13:10:05

Et pourquoi tu ne déciderais pas, une bonne fois pour toute, qu'une fois couché on est couché, terminado, finito, c'est comme ça et pas autrement ?  ???
et si elles ont effectivement besoin de refaire pipi ou caca ? j'parle pas d'comédie, hein, mais ça dépend où elles en sont côté "maîtrise des sphyncters", ici au début, surtout pour florentin, il faisait pipi en 2 ou 3 fois. Maintenant c'est fini, mais il arrive qu'ils aient besoin d'aller à la selle, ils savent aller seuls aux wc faire leurs besoins, j'interviens juste pour la phase "essuyage"  ;D
par contre... boire, sauf quand il fait très chaud, ici c'est au moment du brossage des dents, après ils savent que c'est non.

Ca peut donc donner...
en rentrant de l'école, entre 16h30 et 17h, goûter qui se digère vite : lait ou yaourt ou autre laitage et fruits.
temps de jeux, loisirs...
18h : préparation du repas
pendant que ça cuit, douche éventuelle et mise en pyjama
vers 18h45 : dîner tranquille
19h45 : pipi et brossage des dents (rien n'empêche d'aider l'une à se brosser les dents pendant que l'autre fait pipi), dernier verre d'eau si soif
au plus tard 20h15 : au lit, dernier bisou, extinction des feux
pour Héline, une partie des dernières étapes est même souvent zappée, elle est souvent au lit dès 20 h.
Ici, les histoires c'est dans la journée, parfois le soir, ça dépend de l'heure et de l'état de fatigue.

Melusse:
J'ai testé la solution radicale...
Non,elles n'hurlent pas,ne pleurent pas.
Violette gémit,car je crois qu'elle a tres peur de faire pipi au lit.
Bien qu'elle ait fait avant d'aller dormir,elle sent une envie rapidement apres.
Et si je ne la laisse pas y retourner,ben elle ne dort pas ,elle fini par s'écrouler vers 23h30 minuit,d'épuisement.Je trouve un peu nul de je pas la laisser y aller...
Anaïs,elle oui,me fait tourner en bourrique,car elle se relève aussi,des fois elle fait un bon pipi ou caca(ça,désolé quand on n'a pas envie,on n'a pas envi... ;D)si ça vient une 1/2 apres etre au lit,ben faut y aller...(enfin,moi je ne pourrais pas attendre patiemment le lendemain)...
Mais des fois,elle n'a pas envie du tout,mais y va,et me sourrit en coin.Alors je me fache...
Si c'est leur papa qui les couches,c'est pareil...
Zélie,elle ne se relève jamais,mais elle bouge,leve les pieds au mur,passe les pieds par les bareaux,jette ses doudous,ou fait des noeudsavec les queues...bref,toupine en silence,mais toupine...

Pour les dents,j'ai déja essayé aussi de les laisser faire...au bout de plusieurs jours elles ont les dents toutes jaune, :-\; je les lave...je ne vais pas les laisser comme ça...

elles ne sont pas du contre tous ces trucs a faire..
Meme elles me réclament la brosse a dent,le pipi,si jamais j'oubliais.
Je dois meme leur faire un lavage de nez a la seringue,tous les soir,c'est a celle qui ira en 1er...

Quand j'enlève le repas,elles hurlent en se roulant par terre,qu'elles veulent finir,et peuvent me bassiner en répétant la meme phase hyper longtemps.
Je pense que personne ici se rends compte de leur endurance et détermination...Faut pas etre un humain,pour tenir,faut etre un robot.

Mais des fois elles mangent tres bien et rapidement,par exemple avec des oeufs a la coque ou purée jambon,haricots vert,nouilles au ketchup.
Dès que c'est autre chose,ça traine...

Soit ,j'ai vraiment des cas,soit je sais vraiment pas y faire...
En espérant que ça va changer,avec l'age...



mesoke:
Citation de: Melusse le 27 Mai 2010 à 15:16:32

Soit ,j'ai vraiment des cas,soit je sais vraiment pas y faire...


Ou juste t'as 3 enfants du même age en même temps à gérer "toute" seule ...  :-* :-*

Laety 89:
je plussoie Mesoke: juste 3 chipies du même âge qui "s'amusent" à tester les limites, chacune essayant en plus d'aller plus loin que les 2 autres ::) ::)

et je plussoie aussi la Doudou: tu as encore le temps avant de trouver LA solution pour que tout se passe bien avec l'école... la solution viendra peut être des Mélusettes elles même ;) ???

bon courage :-*

PetitPoney:
Comme mesoke, pas facile.
Après, si je peux me permettre, je pense qu'elles hurlent à l'infini parce qu'elles savent que tu vas céder. Et là, c'est mort. Si tu cèdes, même au bout de 15 min, elles sauront que tu finis par céder. Donc quand tu dis un truc, tu t'y tiens. C'est toi la maman, c'est toi qui gère, y a pas à tortiller. Tu peux négocier sur certains trucs, mais c'est tout. Ici Marilia me fait un foin pour le lavage des dents, elle veut le faire elle meme. Ma solution: c'est maman qui commence, toi tu peux te brosser la langue et rincer la brosse à dents après si tu veux. Elle veut pas, mais c'est comme ça. elle ne SAIT pas se brosser les dents. Donc c'est moi.

Sinon très bonne idée celle de Mesoke (encore!! ;D): un petit tableau au mur avec toutes les choses à faire, et un petit dessin que tu fais avancer à chaque fois. Tu peux faire pareil pour le matin, d'ailleurs (pour l'école). Avec un truc aimanté ou un velcro, par exemple.

Et pour le relevé du pipi, t’as pas moyen de les laisser faire seules? Ou dire que le verre d’eau, c’est avant les dents (tu peux le mettre sur le tableau), comme ça, pipi juste avant le dodo, et voilà! Et si elles ont besoin de se relever, ma foi, on peut pas tout contrôler à ce niveau-là...
Mais comme dit Doudou, te fais pas de mouron, d’ici septembre, tout ça aura sûrement changé, et puis l’école va les fatiguer aussi. Et encore comme Doudou, avancer progressivement pendant l’été vers la valorisation, ça peut leur donner un coup de boost aussi.
Sinon si ça peut te rassurer, ici c’est dîner à 18h30, voire même 18h15. Je compte 1h30 entre le début du repas et le moment où je leur éteins la lumière.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente