Est-ce que les petits poids rattrapent avec le temps?
Viti:
Mes enfants aussi ont un sacré écart de poids. A la naissance ils n'avaient que 200g et 1 cm d'écart mais mon fils faisait tout chétif par rapport à sa soeur. Maintenant, ils ont 10 mois, l'écart est de 2 kg pour 5 cm!! Le petit ne mange pas beaucoup, il mange à sa faim mais il a un appétit de moineau depuis le début, sa soeur à toujours faim par contre!! Le pédiatre me dit de ne pas m'inquiéter, que le plus important est qu'il n'y ai pas de cassure dans sa courbe de croissance. Mais j'ai toujours tendance à comparer mes 2 enfants et mon fils fait un peu "nain" à côté de sa soeur. En plus, il a du mal à s'assoir, il est un peu feignant... Parfois ça m'inquiète, parfois je me dis qu'il grandit simplement à son rythme... C'est pas toujours évident!! ::)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Citation de: Viti le 29 Juin 2010 à 14:27:54
il est un peu feignant...
un bébé n'est pas feignant ;) soit on finit par se rendre compte qu'en fait il ne peut pas, ou alors il est en train d'acquérir autre chose... si un pédiatre te dit que ton bébé est feignant, change de pédiatre ...
Viti:
Non, quand je disais qu'il était feignant, c'est un sentiment de maman, rien à voir avec des conclusions médicales. ;)
dalma:
Sur le ventre ? Le kiné pour prémas nous avait dit : oui, mais 10 fois 30 secondes par jour, pas une fois 10 minutes.
Je ne sais pas si mon témoignage peut vous permettre de relativiser. Sur 4 jumeaux né à 32+1, j'ai une crevette depuis le départ (1kg170), l'écart se creuse, c'est un enfant nerveux, très musclé, agile, tout en longueur qui n'a jamais rattrapé la courbe de poids, il suit la sienne en dessous de la courbe minimum "normal" mais qui a rattrapé la ligne des 25% côté taille (je vous laisse imaginer l'indice de masse corporelle qui concurrence les pâquerettes).
Aujourd'hui, à presque 5 ans, il a 7cm de moins que ses frères et soeur et pèse environ 7kg de moins que sa soeur qui est la plus lourde de la fratrie (mais avec IMC sur la ligne moyenne).
Il est en pleine forme, c'est le chef de la bande sans conteste, parfois un peu trop agressif mais c'est surement en partie du à un léger complexe du à son petit format. Il a une motricité bien meilleure que les autres car très tonique, il a par exemple appris tout seul à faire du vélo sans roulette à 3 ans et demi.
Je n'écris pas ça pour vanter mon petit homme mais plutôt pour vous encourager à accepter une différence de format entre vos enfants, faites confiance aux "petits", il y a des avantages et des inconvénients à tous les formats. L'avantage pour vous, c'est que plus personne ne vous RALCera puisqu'on ne s'apercevra pas que vos enfants sont jumeaux. Il faut juste aider l'enfant à accepter son corps, en commençant par ne pas montrer sa propre inquiétude qu'il soit plus petit. Surtout que ce n'est pas dit qu'il le restera...
patoutenette39:
mes loulous sont nés à 31 semaines avec 200 grammes d'écart, qui s'est creusé jusqu'à 2 kgs d'écart dans la première année. Le pédiatre nous avait expliqué qu'ils devaient prendre (en sortant de la néonat), environ 30 gr par jour. A chaque tétée, je pesais, et il s'est avéré que louis prenait 45 gr par jour. Sa soeur entre 25 et 30. Louis a pris 35 cm sa première année, soit la prise normale d'un né à terme, plus les dix qui lui manquaient à la naissance. Il a complètement récupéré pour ses un an. D'ailleurs, le pédiatre a cessé de parler en âge réel et corrigé à ce moment. La petite a toujours été plus fine, mais aujourd'hui à 3 ans, elle n'a plus qu'un kilo d'écart avec son frère, et deux centimètres. Tous les deux sont dans les courbes de la norme.
Citation de: marinette le 23 Mai 2010 à 15:16:02
L'écart se creuse de plus en plus, et le petit gabarit persistant devient une gêne pour le développement psychomoteur de ma choupinette (elle manque de force pour redresser sa tête quand elle est sur le ventre, pour se tourner....)
Des témoignages?
La petite n'arrivait pas à se retourner, alors que son frère commençait à ramper.On l'a emmené voir un ostéopathe, qui après l'avoir manipulé nous a expliqué qu'elle ne pouvait pas se retourner suite à un truc coincé entre le cou et le bassin, du à sa position in utero. du coup, elle restait sur le dos, et faisait franklin la tortue. l'ostéo nous a expliqué que c'était un "non choix". elle faisait avec ce qu'elle avait. Du coup, ostéo plus kiné, et en deux semaines, ma pépète avait tout récupéré. cela dit, en faisant la tortue, elle développait un autre truc, et c'est l'observation. Elle est toujours très observatrice aujourd'hui. son frère un peu moins, mais un grand explorateur qui court partout.....
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente