Est-ce que les petits poids rattrapent avec le temps?
marinette:
Quand je lis les autres mamans de grands prémas, je vois que les bébés grossissent très bien par la suite. J'ai accouché à 34 SA de jumelles dont l'une a un RCIU très sévère (dont la cause n'a jamais été identifiée) : 1300g et 39 cm. Aujourd'hui, à 6 mois et demie, ou 5 mois en âge corrigé, elle fait seulement 4,4 kgs pour 56 cm. Elle ne rattrappe pas du tout les courbes, tandis que sa soeur oui (1900g et 41 cm à la naissance, 6,2 kgs et 61 cm aujourd'hui).
L'écart se creuse de plus en plus, et le petit gabarit persistant devient une gêne pour le développement psychomoteur de ma choupinette (elle manque de force pour redresser sa tête quand elle est sur le ventre, pour se tourner....)
Des témoignages?
marion06800:
j'ai accouché a 33sa et un de mes fils avait aussi un rciu severe 1kilo500 enfin 1kilo300 les 1ers jours ou ils perdent du poid ..41cm .. il a mit du temp a rattraper son frere (qui lui est vite rentré dans les courbes) sa fait seulement quelque mois ..
et a l'inverse c'est celui qui est sorti a 2kilo100 qui a lui par contre un probleme moteur puisqu 'a 18 mois il ne tiens pas assis sans appuie ..
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Est-ce que ta "petite crevette" mange bien ? Ici, le "petit" mangeait moins bien que son "grand frère" : à la naissance, ils avaient environ 300 ou 400 g d'écart, vers 10 mois 2 kg, un grandissait bien, l'autre "bof bof" parce qu'il ne mangeait pas assez. Maintenant il mange bien, il reste plus petit et léger que son frère mais, par exemple, ils ont maintenant la même pointure. Le "petit" est "bien", le "grand" est vraiment grand, les 2 grandissent bien mais ne sont pas sur la même courbe de croissance. Quant à ma fille, elle a eu un retard de croissance la première année à cause d'un RGO, en ce moment elle grandit bien et passe progressivement dans la "case" des "grands".
Côté psychomoteur, il faudra voir si c'est uniquement son petit gabarit qui est en cause, ou s'il y a des séquelles neurologiques ???
marinette:
Elle a été examinée sous toute les coutures et rien n'a été trouvé. Elle n'a pas de RGO, pas de malformation physique décelable...
Comme sa soeur, elle est allaitée à la demande et tète bien, elle mouille bien ses couches et il y a 4-5 selles par jour. J'essaye de lui donner en priorité du lait gras de fin de tétée.
Justement les tailles des pieds et mains sont très différentes. tout son squelette est très fin et petit. Là, ses mains et ses pieds sont ceux d'un nouveau-né, tous petits et pas potelés.
On a rdv début juillet avec un endocrino, on verra bien.
marion06800:
en attendant laisse la le plus souvent sur le ventre sa va musclé sa nuque et son dos , mon fils manque de muscle donc a de la kiné quasi chaque jours , parce que comme il raler sur le ventre il etait souvent dans le transat ou dans le parc
Navigation
[#] Page suivante