Karine, je viens de lire avec intérêt tes posts et j'aimerais pouvoir un peu t'aider.
Premièrement, n'écoute pas les cons qui vont te dire ceci ou cela (ton lait ne suffit plus, il a changé de goût etc)... "On" est un con et il n'a jamais allaité des jumeaux

Je parle de ce sujet dans mon blog mais si tu le lis, lis le sans te dire "c'est la fin de l'allaitement pour moi" mais plutôt pour y trouver des pistes. Personnellement je voulais allaiter pendant 6 mois donc ça n'a pas été un énorme problème même si j'ai été très triste (j'ai fait un fil à ce sujet).
Combien de temps comptes-tu allaiter?
Comment ça se passe avec le biberon?
Un truc donc personne ne semble te parler dans ton post, c'est la diversification, c'est une ENORME étape dans la vie d'un nourrisson et pour moi -je dis bien pour moi-, ça semble être un peu lié.
Déjà, moi j'ai diversifié car le lait ne suffisait plus (mais ça m'est personnel, les petites ne dormaient toujours pas la nuit et on se réveillait encore 5 fois par nuit à 5 mois) et les petites se sont peu à peu désintéressées du sein car il est vrai que toutes les étapes psycho-motrices importantes ou émotionnelles, elles sont SUREXCITEES.
En plus: sein + biberon (mon lait) + cuillère, c'était beaucoup pour leurs petits cerveaux, ça peut créer pas mal de confusion.
Comment se passe la diversification, que leur donnes-tu? Comment?
Apprécient-ils la nourritures? En veulent-ils plus? Dorment-ils mieux?
Personnellement je ne pense pas qu'il y ait un RGO (mais je ne suis pas médecin) car le RGO on peut l'avoir aussi en mangeant des compotes un peu acides, et les crises démarrent après le début des tétées ou du repas.
Louise et Lily l'ont eu et c'était systématiquement après avoir commencé la TT ou le repas. Mais pas les deux en même temps, il serait bizarre que tes loulous aient la même chose en même temps (mais sait-on jamais?).
La distraction, effectivement, c'est aussi énorme. Moi les filles, à 5 mois, elles prenaient le sein et puis le lâchaient pour regarder le yucca derrière ma tête, l'halogène, puis me faisaient de grands sourires la bouche pleine de lait, même si la réaction était différente, c'était infernal... Même avec le biberon maintenant, Lily est constamment en train de suivre tout ce qui se passe dans la pièce.
Pour moi, c'est aussi qu'elle ont compris à ce moment là, qu'en haut du sein, il y avait la tête de maman, alors elles passaient leur temps à me sourire, mais ça, ça n'est pas vraiment un problème car tous les bébés passent par cette étape ("tiens, ce tétou est relié à maman").
Comme je t'ai dit, moi ça m'a attristé mais en même temps je me dirigeais vers la fin de l'allaitement, mais si tu souhaites continuer, il n'y a pas de raison de ne pas le faire...
Identifie ou essaie (même si c'est dur), à quel moment, dans quelles circontances etc, les crises arrivent: du monde autours de toi (c'est une plaie parce qu'en plus on te stresse, donc isole toi), la fatigue du bébé, changement de rythme... Ta fatigue à toi, ton stress.
Ce qui est sûr c'est que de le faire dans un lieu calme et à l'abris de tout bruit ou de tout événement perturbateur.
Sinon pour moi la diversification est allée très vite car les petites avaient très faim et adoraient la bouffe. J'ai encore allaité pendant un mois mais je pense qu'en insistant un peu on aurait continué...
Pour exemple, elles ont mangé un petit pot de carotte à 2 le premier soir plus une compote de banane, et sont directement passées à 2 repas par jour (midi et soir) plus du lait. Cela a été très très rapide.
Si tu donnes du solide avant, pour finir sur une TT , ça se passe comment?
En tout cas, suis ton instinct, ne te laisse pas parasiter par les gens qui pensent mieux savoir que toi et qui te disent d'arrêter (ils nous emm*rdent à la fin, c'est nos enfants!) et dis toi bien que ça ne pourrait être qu'une étape de développement de tes loulous, ils découvrent le monde qui les entourent, découvrent la nourriture, donc ça fait beaucoup de changements...
Pour les engorgements essaie de stocker ton lait, tu auras toujours ça sous le coude pour plus tard!
bon ça fait beaucoup de choses à te dire, je pense que je n'ai pas été trop trop claire car je m'occupe des puces en même temps, mais pas de soucis, on va t'aider et tu vas t'en sortir!