ne pas se faire bouffer!!!
glen:
Bon, chez nous, ce n'est pas aussi réglé que ça, malgré mes bonnes résolutions.
Le stress du matin, c'est le pire.
Je me lève souvent vers 6h, pour avoir une heure devant moi, pour prendre mon thé, prendre ma douche si besoin, et m'avancer dans mon boulot (moi aussi, je suis commerciale, et il y a une masse de trucs à faire à la maison, ça me tue!)
Ensuite, je les réveille à 7h, pour qu'on puisse prendre le temps d'un bon câlin le matin, avant de sortir du lit. Ensuite, j'ai inversé les choses, car ça traînait, traînait. Maintenant, sitôt levées, les filles ont obligation d'aller faire pipi (il faut que je me batte pour ça, c'est ma première bataille de la journée) puis on s'habille. Comme ça, elles sont prêtes pour partir à l'école.
Si elles ont envie de jouer, elles n'ont qu'à se dépêcher de prendre leur petit dej (un bib et un truc à manger au choix, elles vont le chercher elles-mêmes dans le placard). En général, une va vite, l'autre traîne et joue en même temps. Alors, je dois la booster en permanence (c'est la deuxième bataille).
Dans le meilleur des cas, je fais un brin de vaisselle (ce que ne va pas au LV) et je me lave vite les dents avant de les emmener à l'école (environ 20 minutes à pieds). C'est souvent mon mari qui les emmène, alors, pendant ce temps, je fais les lits et je prépare mes affaires pour la journée, puis, bien souvent, je pars direct au boulot. Mais au moins, quand je rentre, la vaisselle est faite et les lits aussi, et je trouve ça vraiment meilleur pour le moral. parfois, j'ai un peu plus de temps avant de partir, alors, je peux en profiter pour étendre une lessive (machine lancée dès le réveil des filles, cycle court).
Ensuite, je crois aussi que je me fais bouffer, comme tu dis, j'ai l'impression de ne plus avoir de vie pour moi, seulement pour les enfants, la maison, la cuisine. Alors, mon boulot m'arrange bien, car je déjeune seule, tranquille (bon, souvent en quatrième vitesse, mais parfois, j'ai le temps, et il n'y a que moi, et je peux me poser avec un thé, ou alors faire quelques course de fringues ou autres...) De temps en temps, j'arrive même à dej avec une copine (ou une cliente sympa).
Et puis, tout le temps que je passe dans ma voiture, je me dis aussi que c'est du temps pour moi, au calme, sans 42 maman à la minute, alors, je savoure comme je peux. Et enfin, j'avoue, je me garde parfois des "journées administratives" où je suis supposée bosser à la maison, mais en fait, je vais au ciné, à la piscine, à l'asso jumeaux et +, car j'estime que je fais beaucoup plus d'heures que mon compte, alors, je me libère du temps de cette façon. est-ce que tu n'as pas moyen de tricher un peu comme moi sur tes heures??
Bon, le soir, c'est souvent plus compliqué, il faut faire vite tout le temps, et je n'aspire qu'à m'asseoir et bouquiner, mais non, il faut être active jusqu'à l'extinction des feux à 20h30-20h45, puis enchaîner sur le dîner à préparer pour mon mari et moi, il rentre souvent tard. le temps de dîner, comme ce soir, il est déjà 22h passées, et je n'ai plus qu'une seule envie : aller au lit...
Mais bon, un jour, on sera vieilles, sans enfants, et qu'est-ce qu'on trouvera que les journées sont longues dans nos appartements briqués comme des sous neufs... faudra qu'on relise nos messages ici!
Moi non plus, pas de femme de ménage, mais je crois que je vais en prendre une à la rentrée, pour le strict minimum. Mon appart est souvent dans un état qui me fait honte, alors, un peu d'aide sera la bienvenue. je réfléchis juste à comment la financer, cette aide...
Bon courage en tous cas.
Ah, j'oubliais, mes filles ont elles aussi 3 ans et demi.
Azerty:
Vous me faites peuuurrr :-[ Dans quel état je vais être moi alors avec mes 5 ??? :-X
Gugussette:
Coucou,
Ici, pour que les enfants passent un maximum de temps avec l'un d'entre nous, depuis qu'ils vont à l'école, nous avons décidé de décaler un peu nos horaires. L'un d'entre nous part travailler tôt pour être rentré vers 17h30. L'autre s'occupe des enfants seuls le matin, et rentre plus tard le soir (mais généralement avant qu'ils soient couchés).
Donc, en semaine, nous sommes souvent seuls aux moments "critiques" (mais c'est aussi vrai pour mon mari que pour moi).
Pour ne pas être dépassés, on a essayé de s'organiser au maximum et de créer une routine. Bien sûr, c'est pas très romantique (;) ), mais comme dit Marie-Yvonne, quand ils savent l'ordre des choses, ça aide vraiment.
Pour ne pas me sentir "bouffée", j'ai deux trucs :
- premièrement, quand c'est moi qui m'occupe d'eux le matin, je me lève relativement tôt (une bonne heure avant eux). Ca me permet de préparer un maximum de choses, et de prendre mon petit-dej tranquillement en lisant mes mails ou en surfant...mon petit moment à moi ;)
- deuxièmement, je déculpabilise sur certaines choses : on prépare le repas des enfants la veille ou le matin-même, pour n'avoir plus qu'à le réchauffer quand on rentre. Mais nous ne mangeons pas en même temps qu'eux. Nous mangeons en tête-à-tête mon mari et moi, dans le calme, quand ils sont couchés. Par contre, on mange en famille le WE et le mercredi (je suis en congé le mercredi).
Pendant la semaine, pendant qu'ils mangent, je range, fais la petite vaisselle, prépare les tartines pour le lendemain (ben oui, on vit au pays de la tartine ;) ) je suis donc près deux et on en profite pour parler de leur journée...
D'autre part, ils montent se coucher tous les trois à la même heure. C'est extinction des feux pour le plus jeunes vers 19h45. Pour les autres plus tard, mais ils lisent dans leur lit et son priés de ne plus redescendre (sauf problème bien entendu).
Bref, après 20h00, c'est le moment "des parents".
Mais de façon générale, il y a trois choses qui nous aident beaucoup :
-le fait que je ne travaille pas le mercredi. Une bouffée d'air frais...
- le fait qu'après l'école, ils sont gardés à la maison, par une nounou. Quand on rentre, ils ont eu plein de temps pour jouer à leur aise et ils sont généralement détendus
- et on a la chance d'avoir une femme de ménage...
glen:
Waouh, au lit à 19h45.
Les miennes le sont rarement avant 20h30. j'essaie de me fixer cette limite, mais c'est dur.
Il faut dire que je suis incapable de préparer les repas à l'avance, sauf s'il y a des restes. Et que bien souvent, nous sommes à la maison vers 18h-18h30.
Par contre, je suis d'accord avec toi c'est important de pouvoir se garder un petit temps à soi, et en effet, quand on l'a en entamant la journée, ça nous met en meilleure disposition pour le reste de la matinée.
Azerty, ne flippe pas trop à l'avance, ça ne changera rien!
Helene91:
Alors je ne suis pas une wondermother, et je me retrouve beaucoup dans tous les témoignages! 4 enfants à la maison: bientôt 6, 4 et 2 ans pour les jumeaux.... et je travaille à 70% donc c'est chaud ::)
Chez nous aussi, on limite les bains: 2 par semaine en hiver et quand le beau temps reviendra, il y aura peut-être des douches en plus...
Les repas du soir: pas de complexe, c'est du rapide: plat/fromage/dessert... et pour les plats, c'est pâtes ou riz ou purée ou lentilles ou gratin ou quiche et en été, salade composée... (one ne mange pas de viande le soir)
Et depuis peu, j'établis les menus pour la semaine (avant d'aller faire les courses, et en prenant en compte le menu de l'école) et comme ça, je ne me pose plus la question de savoir ce qu'on va manger en rentrant à la maison... Mine de rien, c'est du stress en moins en fin d'après-midi... et moins de perte de temps au supermarché le jour des courses...
Et on a une femme de ménage 2 heures par semaine pour assurer un minimum...
Mais sinon, pas vraiment d'autres trucs... Je suis aussi éternellement épuisée et je rêve d'avoir du temps pour moi, sans cris, pleurs ou disputes :-\ ça viendra... et je regretterai sans doute ma marmailel bruyante, mais ça me semble loin...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente