ne pas se faire bouffer!!!
millepanik:
Je reviens sur le fofo après un certain temps d'absence. Déménagement, nouveau job...
Tic et Tac ont maintenant 3 ans et demi. Ils commencent à bien s'exprimer et j'ai l'impression de sortir la tête hors de l'eau. Ca fait du bien.
Mais ( j'ai l'impression qu'il y a toujours un "mais" avec les gosses), je me fais bouffer par mes gosses, ma famille, mon job de commerciale et ma maison. (je n'ai pas de femme de ménage)
J'entends par là que je suis "épuisée". (carence en fer, calcium, la tension qui n'arrête pas de baisser. Je suis à 8 maintenant!)
Mon gros soucis, en fait, est que mon mari travaille en quart. Je suis donc seule, soit le matin pour les amener à l'école, soit le soir, pour les récupérer jusqu'au coucher.
Le matin, quand j'arrive au taf, je suis déjà sur les genoux. J'ai l'impression de ne plus avoir de jus.
Le soir, je suis une grenade dégoupillée, c'est les nerfs qui me font tenir et si mon gentil mari me dit un truc de travers, je rentre dans le tas.
Si je lance ce sujet, c'est pour avoir des témoignages et idées.
Comment faites vous, vous les wondermother, pour ne pas vous faire bouffer?
Y'a t-il des mamans un peu dans mon cas, seules avec leurs gosses. Comment vous organisez vous?
Merci par avance pour vos trucs et astuces.
PS: je m'excuse si le sujet a déjà été lancé. je n'ai pas trouvé de post traitant de cela et vous remercie d'avance pour le lien, si lien il y a.
La Doudou Brestoise:
Coucou,
- Prendre le temps d'un week-end en amoureux pour se ressourcer ???, les mômes chez papi/mami/famille/amis...
- Se mettre d'accord avec ton mari pour te laisser au moins une soirée par semaine où tu vas faire autre chose (cinéma, sport, musique, boutiques...)
En gros, se redonner du temps pour soi ?. A 3ans1/2, on peut plus facilement les confier à une tierce personne (babysitter...).
Et puis être moins exigente sur le ménage ;).
A +
millepanik:
Merci Miss,
j'ai commencé en effet à me prendre une soirée par semaine. Et ca fait du bien!
Et les petits, on les laisse au moins un week end par mois.
Ma question est plus dans l'organisation quotidienne avec des petits bouts.
Des méthodes pour gérer le stress du matin, le bain et la sortie du bain quand on est seule.
J'essaye de responsabiliser les gamins et de leur faire faire des taches: du style, un semblant de lit, m'aider à cuisiner, mettre la table.
Mais ils sont encore trop petits.
La Doudou Brestoise:
Coucou,
- Concernant le bain, j'ai résolu le problème en ne donnant que 2 bains par semaine (sauf accidents), les mercredi (où j'ai un temps partiel) et les samedi ou dimanche.
Donc moins de stress 8).
- Pour le matin : ils ont appris qu'ils avaient jusqu'à ce que l'aiguille soit en bas (8h30) pour jouer. Après, on part... La procédure est donc un biberon pour eux le matin + une tartine de pain confiture (oui, je sais, ils sont encore au biberon, mais au combien plus pratique :P). On s'habille, puis ils jouent pendant que je m'occupe de moi. A l'heure dite, pas de stress ! Ce qui veut dire aussi un levé plus matinal.
- Le soir pareil, ils connaissancent l'heure du début du couché = lavage de dents, passage aux toilettes, puis une histoire chacun (que je lis au 2 ;), ils ont chambre commune) et au lit.
- Le retour d'école/garderie = ne pas être pressé. Ce qui nous prend 4 mn le matin à l'aller, on le fait en plus d'une demi heure le soir ::). Mais c'est un moment où ils courent/se défoulent/papillonnent (on s'arrête souvent au jardin public après l'école, où je sors le gouté + ballons/trottinettes/cerf volant/raquettes de tennis... et où on retrouve souvent des copains :D). L'arrivée à la maison pour préparer le repas est alors plus cool. Le problème, c'est quand il pleut...
- Et oui, quand ils le souhaitent, ils m'aident dans les tâches de la maison, surtout en cuisine. Mais je ne force pas, à condition qu'ils me laissent tranquille dans ce moment là !
Des trucs en vrac. Mes zouaves sont aussi plus grands, et cela s'est installé petit à petit ;).
A +
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
J'en ai 3 et suis souvent seule avec eux, mais ne travaille pas encore...
A 3 ans 1/2, comment se débrouillent-ils ? pour s'habiller : ils sont capables de se débrouiller seuls pour l'essentiel ? ici, la grande a encore du mal, quand je sais que ce sera "chaud" le matin, je lui mets le soir une tenue propre confortable, qui lui tient lieu de pyjama et de tenue pour le lendemain, comme ça je sais que ce ne sera pas "prise de tête" avec elle dès le réveil.
Une fois levés, fait pipi, habillés, y'a le p'tit déj : je n'hésite pas à préparer l'essentiel la veille. On n'utilise plus de bib, mais tasses + pailles, il semble que l'aînée ait decidé à se passer de paille depuis 2-3 jours, on n'a pas d'accident et, côté vitesse, c'est quif quif le bib. La grande est souvent trop lente, il lui arrive d'avoir juste le temps de boire son lait avant de partir, et d'avoir un paquet de biscuits p'tit déj à grignoter dans la voiture qui l'emmène à l'école.
Le soir :
pas de bain mais douche, pas tous les soirs, on fait en fonction de ce qui a été fait dans la journée (s'ils ont été beaucoup en extérieur ou ont fait des activités calmes en intérieur) et de ce qui est prévu le lendemain (docteur...)
ils regardent un dessin animé pendant que je prépare le repas (j'suis tranquille comme ça) ; pendant que ça cuit, mise en pyj (avec ou sans douche), repas (les 3 enfants + moi, le papa rentre tard), je mets la vaisselle dans le lave-vaisselle pendant qu'ils finissent de dîner, ensuite souvent ils m'aident à mettre la table du petit déj, on monte, pipis etc
Ils savent tous l'ordre des choses, ça aide beaucoup !
Navigation
[#] Page suivante