Sommeil des Juju !

<< < (8/11) > >>

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Bonjour !
Je pense qu'on réagit plus ou moins aux pleurs nocturnes selon la taille de la famille et selon la personnalité des uns et des autres.
Pour notre fille, les premiers mois ont été difficiles, elle a mis plusieurs mois à faire ses nuits à cause de RGO (ostéopathie : ça calme, je confirme). Une fois plus grande, elle a eu moins de rejets, donc plus détendue, donc moins de rejets, donc meilleur sommeil. A partir de là, la gestion du sommeil a été différente. Tant qu'il y avait souvent des reflux, il fallait vérifier que ce n'était pas à cause de ça qu'elle pleurait au lieu de dormir...

Conseil de la puéricultrice : Il est important que l'enfant apprenne le plus tôt possible à s'endormir seul : si à la sieste, ou le soir, l'enfant s'endort seul, il y a des chances qu'il puisse se rendormir seul aussi la nuit. Si déjà quand on est réveillé, il ne s'endort que dans les bras ou si maman est à côté... (j'ai une amie qui a une fille de 3 ans 1/2, je crois bien qu'elle refuse encore d'être seule dans sa chambre...) Il y a aussi des bébés qui ne s'endorment qu'avec une tétine et qui ne se rendorment pas la nuit s'ils l'ont perdue, et d'autres qui ne s'endorment qu'à condition de boire du lait... ce sont des rituels qui exigent que les parents se lèvent !

Nous, avec une enfant (donc pas de risque de réveiller les autres...), voila comment on procède :
- Quand elle était bébé et pleurait au coucher, on lui mettait une musique. Pour être précise : le canon de Pachelbel. Sur le temps de cette musique, on savait que si les pleurs correspondaient à de la fatigue, elle allait se calmer : on laissait de la musique, elle s'endormait. Si à la fin du morceau, les pleurs étaient aussi intenses qu'au début, on retournait s'occuper d'elle, il s'agissait d'autre chose, dents par exemple.
- Si elle se réveille la nuit : on la laisse pleurer un peu. Si elle ne s'arrête pas de pleurer, on lui parle, on lui dit que nous sommes là, que les oiseaux font toujours dodo, qu'il n'est pas l'heure de se réveiller mais de dormir... En général ça suffit. Sinon, on allume sa lumière... toujours en restant dans notre lit : nous avons acheté une prise télécommandée, sur laquelle nous avons branché sa veilleuse. Idéal ! Le soir, elle peut jouer tranquillement avec ses doudous, et quand on ne l'entend plus on éteint de loin, et la nuit en cas de besoin on peut allumer et éteindre...
Avant, il nous arrivait aussi (toujours à l'aide d'une télécommande) de mettre de la musique.
Si ça ne suffit toujours pas, on se lève pour aller voir. Parfois on suppose un gros cauchemar, une autre fois elle avait vomi...
Mais je connais des mamans qui se lèvent au moindre pleur du petit dernier, pour éviter de réveiller les autres enfants de la fratrie, ou alors le papa qui doit se lever tôt pour travailler... Cela dépend de la qualité de sommeil des uns et des autres. Quand les jumeaux seront là, je crois que ça va être assez épique, car ma fille a le sommeil léger, dès que le téléphone sonne une fois elle se réveille (et ne se rendort pas toujours), alors si 2 bébés pleurent...

Claire et les 3 Monstres:
Ben dis donc, tu dors avec combien de télécommandes ! ?...   :o ;) ;D

Pour le choix musical, t'aurais pu choisir pire... J'ADORE le Canon de Pachelbel !!!  ;) :D :-*

Bambinette:
Je vous ai raconté que j'avais laissé Axel et Roxane pleuré un peu pour qu'ils s'endorment enfin seuls, le soir comme la nuit s'ils se réveillent.
Ca marche toujours, je suis même épatée pour Axel car il aura suffit d'une seule fois à le laisser pleurer pour qu'il n'y ait plus de souci (je touche du bois pour çà dure !).
Par contre Roxane a toujours un peu de mal à s'endormir, mais le coup de la musique, çà marche aussi pas mal ! Je n'ai pas pensé aux Canons, mais je lui mets tout bêtement son mobile, qui en plus de la musique, fait des étoiles qui tournent au plafond ; elle est fascinée et s'endort en regardant. Je la soupçonne d'avoir compris que ses cris re-déclenchent le mobile, parce que parfois le soir on l'entend pousser un seul cri strident quand le mobile s'arrête !
Et comme çà fait du bien, le soir, de ne plus passer 1/2 heure à les endormir, et surtout de ne plus se lever la nuit !
En ce qui concerne les rituels, moi je ne suis pas trop ok non plus, simplement parce que je n'en ai pas forcément envie, alors çà sonne un peu faux si je me force ! Un gros calin, des bisous, des mots pour dire que c'est le moment de dormir et à demain matin, et je trouve çà pas mal. Par contre, ce que je ne faisais pas avant, c'est que je respecte beaucoup plus l'heure du coucher, à 10 mn près, on les met au lit toujours à la même heure (ou plus tôt bien sûr si on voit qu'ils sont fatigués, qu'ils se frottent les yeux, etc ...).
Il nous reste à résoudre le problème de la sieste avec Roxane, elle ne s'endort que dans sa chaise haute (position allongée of course) ; et là, le lit, rien à faire ! Les hurlements ne s'arrêtent pas, et elle ne s'endort pas. Bon, ce sera l'étape suivante, on va trouver !
Je vous tiens au courant !

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Citation de: Claire et les 3 monstres le 30 Mars 2007 à 09:25:27

Ben dis donc, tu dors avec combien de télécommandes ! ?...   :o ;) ;D

Je crois que nous avons une bonne collection de télécommandes à la maison... Sur la table de chevet : TV, radio, lumière de la chambre de l'ainée. Pas d'inquiétude pour la chambre des jumeaux, il nous reste 2 prises télécommandées qui ne servent à rien.  ;)
Quand je veux mettre un DVD dans le séjour, je peux me retrouver avec 3, voire 4 télécommandes...  ::)
Sans parler des téléphones sans fils choisis par mon compagnon, cela dit ils ont l'avantage de pouvoir servir d'écoute-bébé.

Plus "sérieusement", je vais lancer un fil sur les choix musicaux, notamment en matière de DVD, il pourrait aussi y avoir un fil sur les livres...

sylvia L.:
juste pour vous dire que ma joie fut de courte durée et oui les réveils la nuit s'est reparties (2 nuit seulement de bonheur :'(

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente