27-07-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.666 Membres
Dernier membre: AnneChou

27 Juillet 2025 à 01:34:34
Pages: 1 ... 32 33 [34] 35 36 ... 370
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Recherche témoignages de maman sur le mêtier d'assistante maternelle ?  (Lu 309350 fois)
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #495 le: 22 Juillet 2010 à 22:46:02 »

Eh bien, cela en fera un de plus, tu as l'habitude  !!!

Si c'est pour mars, cela te laisse un peu de temps mais je comprends tes hésitations car tu ne voulais pas trop d'autres contrats à l'origine  ; après, il faut voir le nombre d'heures qu'ils souhaitent ?
Bonne réflexion car du coup, tu ne dois plus savoir!!!
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
LELIE
Multiplement Heureuse
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

pensez à me donner vos pseudos qd vs passez sur FB

« Répondre #496 le: 22 Juillet 2010 à 23:00:35 »

un vrai aimant 
Journalisée

maman d'une jolie fleur et d'un petit bourgeon  de printemps éclos le 12 avril 2007 à 18h30 et 18h44. je vous aime mes amours.
http://www.jumeaux-et-plus-18.com/
et ben moi, hier, quand zétais bébé, et ben zavais ce zouet, ze men rappelle !
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #497 le: 23 Juillet 2010 à 07:14:33 »

Bonne réflexion car du coup, tu ne dois plus savoir!!!
j'y ai pensé toute la nuit
c'est vrai que c'est super un tout petit à pouponner , que mes grands sont "autonomes" et scolarisés, que le petit que je garde est "débrouillé" pour son age, que ça ferra une entrée d'argent (oui, je ne travaille pas bénévolement) mais j'ai aussi peur de ne pas être à la hauteur vis à vis de ce bébé, de ne pas assurer avec tous les enfants dont les miens.

J'ai refusé l'autre petit, ce n'est pas "loyal"

grrrrrrrrrrrrrrr
Journalisée
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #498 le: 23 Juillet 2010 à 08:43:25 »

Ah, je croyais que c'était toujours la même famille dont tu parlais mais tu avais eu plusieurs contacts, j'ai pas bien suivi ! 

C'est pour un temps plein ? Et les parents, cela ne les gène pas si tu risques de déménager ?
Et tes enfants, ils en disent quoi de l'arrivée éventuelle d'un bébé ?
Par contre, cela risque de te bloquer dans tes activités avec le grand que tu gardes...
Pas facile ! Mais laisses toi le temps de la réflexion.....
 Bisou
Journalisée

Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #499 le: 23 Juillet 2010 à 09:06:20 »

Ah, je croyais que c'était toujours la même famille dont tu parlais mais tu avais eu plusieurs contacts, j'ai pas bien suivi ! 
oui 2 contacts
un petit de 20 mois et le futur bébé

C'est pour un temps plein ? Et les parents, cela ne les gène pas si tu risques de déménager ?

je ne l'ai pas dit
celui de 20 mois aurais été moins "gênant" car après il va à l'école

et les 2 sont du plein temps
voire même 54 h par semaine pour le futur bébé (ce qui est beaucoup)

Par contre, cela risque de te bloquer dans tes activités avec le grand que tu gardes...
Pas facile ! Mais laisses toi le temps de la réflexion.....
 Bisou

c'est ça aussi qui me "bloque"
j'aime bien "bouger"
le petit que j'ia en ce moment est dans un age qui permet de "sortir"
en même temps, je ne bouge pas tant que ça mais j'avais envie d'aller aux activité de la ram pour le petit que j'ai et là, avec un bébé ça va compromettre

bref, je réfléchie

Journalisée
Isa45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #500 le: 23 Juillet 2010 à 14:49:03 »

Salut Val,
Les parents ne peuvent pas s'arranger pour débaucher plus tot et que tu puisses emmener ton enfant au judo sans galérer. S'ils te font bosser 54h, ils peuvent peut-être aussi adapter un ch'tit peu leur temps de travail (surtout les aménagements possibles du TT prévus dans le code du travail), c'est à négocier, ça permet un peu de souplesse de part et d'autre. Surtout s'ils te veulent comme assmat.

Sincèrement, avoir les petits "petits" cela présente des avantages, si tu tombes sur quelqu'un avec moins d'heures, en retour CPE, le gamin a déjà ses habitudes alimentaires et peut être perturbé plus encore de changer de milieu. Je le vois avec V (2a-intégration janvier), elle revient de 2 semaines de varicelle, couvée et chouchoutée par maman qui lui a passé ses 4 volontés, elle s'est roulée par terre en arrivant quasiment toute la semaine et braillage le soir pour partir alors que C (18m) me considère comme sa deuxième maison même lorsqu'il y a eu des pauses maladies, reprise comme si de rien n'était.
Journalisée

Isa, administratrice J&+45
Maman de Cassandre & Astrid, 8 ans
En CP - C : apprentissage du son "ou". "c'est quoi un matou ? - un chat. Ben j'écris chat alors !"
"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir". A.Einst
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #501 le: 24 Juillet 2010 à 10:47:28 »

Question à la con : je gère mes gamins de 18 mois et leur inculque de ne pas toucher tout ce qui n'est leur jouet !

Je compte faire pareil avec les petits que j'accueillerais. Cool

La mamie est venue me les garder si on peut dire 
Coutez ben elle leur dit rien donc il n'y a eu ni cris ni pleure forcément 
Elle ne les contrarie pas !

Je me suis fait la réflexion suivante de les empêcher c'est plus fatiguant que les laisser  !

Qu'apprenez vous à ce sujet dans les cours d'assistante maternelle?
par exemple laissez vous tout faire tout le temps ?

Après vous allez me dire bon la mamie n'est pas chargé de l"éduc mais je me dit que c'est normal de pas laisser bouffer une feuille ou de jouer avec des chaussures sales 

En la voyant j'ai pas honte de le dire je me dit que je suis faite pour ce métier 
Il y a des automatismes propre à ce métier.

Par ex: je lui donne un bib et lui dit d'en donner ben oui il fait chaud
trois heures après je lui demande s'ils ont bu elle répond non 

Mon quotidien m'amène des questions sur mon futur mêtier j'espère avoir été claire !
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #502 le: 24 Juillet 2010 à 11:16:24 »

Qu'apprenez vous à ce sujet dans les cours d'assistante maternelle?
par exemple laissez vous tout faire tout le temps ?

Huh? Huh? Huh? Huh? Huh?

avant d'être ass mat, je suis avant tout maman, tata, cousine...
et non, je ne laisse pas tout faire

un enfant qui a soif, ben je ne vais pas le laisser boire la javel (mon exemple est extrême comme ta question  Tire la langue)

chez moi, il y a un cadre à respecter
quand l'enfant franchi la limite de ce cadre, il est sanctionné (pas forcément puni mais sanctionné)

j'agi ainsi avec mes enfants, les enfants sous ma garde (en tant que ass mat ou en tant que copine qui va garder l'enfant d'une copine, en tant que tata..)
quand l'enfant franchi la limite en présence de ses parents, j'attends que les parents reprennent leur enfant. C'est leur rôle pas le mien. SI les parents n'interviennent pas, j'interviens seulement si réel danger ou si ça touche à mes enfants /affaires. Par exemple, un enfant qui arrache les feuilles de mon ficus* et que la mère ne dit rien , j'interviens pour mon ficus*, pas pour le gosse.
Un enfant qui est en train de casser son jouet, la mère ne dit rien, idem, je ne dis rien.

Journalisée
LELIE
Multiplement Heureuse
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

pensez à me donner vos pseudos qd vs passez sur FB

« Répondre #503 le: 24 Juillet 2010 à 11:59:11 »

je comprend pas tout Cat mais j'ai à peu prêt la même réponse que Val. il y a beaucoup de liberté à la maison mais dans un cadre précis à respecter
pour les jouets j'ai ceux de mes enfants dans leur chambre et ceux en "libre service" dans le séjour
le petit que je gardais ne manifeste jamais une envie de boire et ne boit pas forcément s'il a son verre. je prenais l'initiative dans la journée de le prendre avec moi dans la cuisine en lui disant "allez viens L on va boire un petit peu".
quant aux choses de la maison elles ne sont pas intedites mais à respecter et j'apprends aux enfants à les utiliser en toute sécurité. par ex à 2ans mes enfants allaient se chercher un verre seul et me demandait juste pour le remplir, ils devaient faire attention de bien refermer la porte du placard et prendre uniquement les gobelets plastiques
Journalisée

maman d'une jolie fleur et d'un petit bourgeon  de printemps éclos le 12 avril 2007 à 18h30 et 18h44. je vous aime mes amours.
http://www.jumeaux-et-plus-18.com/
et ben moi, hier, quand zétais bébé, et ben zavais ce zouet, ze men rappelle !
Isa45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #504 le: 24 Juillet 2010 à 14:08:06 »

Bonjour Cat,
Je rejoins Val et Lelie.
Tu commences à avoir une autre vision professionnelle de la garde d'enfants, tu t'aperçois que tu ne seras ni la mamie ni la tata qui autorise tout et n'interdit rien (la spécificité de ceux qui ont "donné" pendant des années dans le rôle de l'éducation et qui se lâchent parce que cette responsabilité appartient désormais à d'autres, d'où des situations limite danger car "d'leur temps" on faisait comme ça ou alors "faut bien qu'ils apprennent") - ce qui du point de vue de parent peut nous faire hérisser le poil mais il suffit de cadrer par quelques interdits prioritaires (pas de bonbon ou gâteau avant le déjeuner, ne pas sauter sur le canapé ni s'assoir sur la table basse en verre ...) et respecter quelques consignes (proposer à boire, le temps de sieste ...).
La définition de l'assmat est "assiste les parents dans les missions éducatives". Dans une certaine mesure, tu peux appliquer les règles de vie qui sont les tiennes et que tu appliques à tes enfants - d'ailleurs si tu es plus cool avec les enfants des autres, ils ne comprendront pas - et intégrer les règles de vie des parents (soit ça coïncide, soit un mixte)

Par exemple, un enfant qui arrache les feuilles de mon ficus* et que la mère ne dit rien , j'interviens pour mon ficus*, pas pour le gosse.
Val, le ficus fait partie des plantes toxiques. En effet, il ne vaut mieux pas qu'il y touche.

Par contre, on en a déjà parlé précedemment, la question se pose pour les jouets que les enfants apportent de chez eux. J'ai précisé que je n'étais pas responsable si c'était détérioré-je ne cherche pas à connaitre la responsabilité de l'enfant qui l'a abîmé-j'ai déjà à vérifier que les miens ne soient pas à un moment ou à un autre rendus "dangereux" et juste surveiller ce que ce qui sort de leur sac ne mette pas en danger les enfants plus jeunes.

Par contre, je leur sert l'eau (bib ou gobelet avec ou sans suçoir), mes filles ont tendance à jouer aux grandes et posent leur verre n'importe où (comme leur père), pour l'instant C se donne volontairement la douche dès qu'il arrive à mettre la main sur un récipient Ca pourrait être pire.

Je me suis fait la réflexion suivante de les empêcher c'est plus fatiguant que les laisser  !
Avec un qui n'est pas le tien, c'est pareil mais il n'y a pas de raison de perdre la main.
Journalisée

Isa, administratrice J&+45
Maman de Cassandre & Astrid, 8 ans
En CP - C : apprentissage du son "ou". "c'est quoi un matou ? - un chat. Ben j'écris chat alors !"
"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir". A.Einst
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #505 le: 24 Juillet 2010 à 14:25:07 »

le jouet était pour une copine qui venait avec son enfant chez moi et que l'enfant n'est donc pas sous ma responsabilité donc le jouet non plus  Clin d'oeil

le ficus*, seule plante que je connaisse 
je ne sais même pas le nom des miennes

sinon, pour les enfants que je garde, les jeux de chez eux , je ne préfère pas (comme à l'école)
chez moi, il y a assez de jouets/jeux mise à dispo
Journalisée
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #506 le: 24 Juillet 2010 à 18:11:26 »

voire même 54 h par semaine pour le futur bébé (ce qui est beaucoup)

C'est clair que ce n'est pas un contrat d'appoint, cela fait beaucoup d'heures pour toi qui ne désirais pas forcément garder un autre enfant maintenant ( même si cela peut être intéressant financièrement ) ....
Il n'y a que toi qui peux savoir si tu te sens d'accepter ce contrat mais ce n'est pas facile à décider
C'est "marrant" car on réfléchit toutes les 2 en ce moment pour un contrat pour le mois de mars  Clin d'oeil

Je suis bien d'accord avec toi !!!! Mais à priori, les enfants des autres nous obéissent mieux que les nôtres !!!

Sinon, pour essayer de répondre à ta question : comme l'ont dit les autres ass.mats de ce fil, il y a des règles à respecter également chez moi, que ce soit par mes propres enfants ou par les enfants accueillis et je ne fais pas de différences...C'est important de bien discuter avec les parents pour voir leur vision de l'éducation et essayer d'être bien en accord...Mais de toute façon, je pense que cela ne peut pas être strictement identique chez eux et chez nous et ils savent s'adapter.....
Journalisée

Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #507 le: 24 Juillet 2010 à 20:40:14 »

Ok merci beaucoup pour vos points de vue  Souriant

J'avouerais être fatigué de les reprendre tout le temps de ne pas toucher ''satané crise des deux ans'' mais je me dit qu'avec l'expérience de quelqu'un'"un d'autre qui gère autrement que soi c'est la catastrophe..................J'ai du les re-programmé  désolé pour ce nom barbare mais il a fallu tout leur réapprendre la journée d'après 

J'ai tout intérêt d'être un peu un accord du moins sur le fond un petit chouyat avec les parents !
Je fuirais les parents laxistes et ils me fuiront également Clin d'oeil

J'aime bien cette phrase :
la définition de l'assmat est "assiste les parents dans les missions éducatives"

mais éduquer c'est dire quelque chose quand même me semble t'il ?
ou c'est juste une notion qui m'ai propre à mon mode de fonctionnement  Roulement des yeux
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
carotte2008
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #508 le: 26 Juillet 2010 à 10:14:10 »

Ok merci beaucoup pour vos points de vue  Souriant

J'avouerais être fatigué de les reprendre tout le temps de ne pas toucher ''satané crise des deux ans'' mais je me dit qu'avec l'expérience de quelqu'un'"un d'autre qui gère autrement que soi c'est la catastrophe..................J'ai du les re-programmé  désolé pour ce nom barbare mais il a fallu tout leur réapprendre la journée d'après 

J'ai tout intérêt d'être un peu un accord du moins sur le fond un petit chouyat avec les parents !
Je fuirais les parents laxistes et ils me fuiront également Clin d'oeil

J'aime bien cette phrase :
la définition de l'assmat est "assiste les parents dans les missions éducatives"

mais éduquer c'est dire quelque chose quand même me semble t'il ?
ou c'est juste une notion qui m'ai propre à mon mode de fonctionnement  Roulement des yeux
à ma crèche ils sont éduqués, grondés etc...
quand tu es parent, que tu travailles ben tu passes pas beaucoup d heures avec tes bébés donc c important que les assitantes mat ou la crèche éduquent les enfants aussi un peu...
une fois à la crèche elles se sont plaintes de mon fils , il rigolait qd il était grondé...
je leur ai dit vous l avez 10hs par jour, moi 3, et les wes ... il ne se comporte pas comme ça avec moi ...je ne peux vous dire plus....

concernant le contrat de 54hrs et la demande de fléxibilité des parents demandeurs il fo comprendre que si ils demandent ça c est qu ils ont pas trop le choix...
ya des gens qui doivent bosser de 8h à 18hs ts les jours...+ les trajets domicile /travail ....
c est vrai que pour les assistantes maternelles c est prenant et bloquant mais on fait appel à elle aussi pour celà!!!
moi j ai la crèche + une personne supplémentaire 3soirs par semaine... et ça ne me suffit pas!!!
Journalisée

maman de Gersande née le 02/04/2007
Hippolyte et Aliénor nés le 28/01/2009 à 38 SA
3kgs210 et 2,300kgs
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #509 le: 26 Juillet 2010 à 10:40:45 »

D'accord avec ce que tu dis Carotte, l'éducation se fait dans tous les petits moments du quotidien.....

Et d'accord aussi sur le fait que certains parents n'ont pas le choix de leurs horaires et ils ne peuvent pas forcément s'arranger : après, c'est à l'assistante maternelle de voir ce qu'elle peut accepter ou non en fonction de ses propres impératifs....Certaines ass.mats privilégient les "petits" contrats le temps que leurs enfants grandissent;  d'autres au contraire préfèrent faire plus d'heures....

Journalisée

Pages: 1 ... 32 33 [34] 35 36 ... 370
Imprimer
Partager :

Aller à: