28-07-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.666 Membres
Dernier membre: AnneChou

28 Juillet 2025 à 10:18:30
Pages: 1 ... 328 329 [330] 331 332 ... 370
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Recherche témoignages de maman sur le mêtier d'assistante maternelle ?  (Lu 309800 fois)
**Boud**
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010

« Répondre #4935 le: 22 Janvier 2014 à 11:00:42 »

Bonjour,

Dèsolée je n'ai pas pris le temps de vous répondre. Merci à toutes pour ce retour d'expérience, c'est vrai que j'angoisse pas mal, car c'est un peu l'inconnu pour moi, pas pour s'occupper d'enfant, mais plutôt les parents, et aussi l'inconnu des horaires et de l'organisation.
Mon mari ne comprends pas mes angoisses, je trouve que j'ai beaucoup de contraintes qui pourrait freiner les parents, et donc peur de ne pas trouver de parents  en gros voici les contrainte ou chose qui pourraient géner :
- présence d'un chien ( golden retrievef ) et d'un chat
- nécessité de prendre la voiture tous les jours pour aller chercher mes enfants, matin et soir ( environs 15 min aller retour )
- si possible ne commencer qu'après 8h30, une fois les enfants déposées
- j'aimerai avoir les mercredi, mais là c'est mon mari qui ne veut pas
Je trouve qu'il impose beaucoup de chose, il semble penser que ce sont aux parents de s'adapter, sauf qu'ici il y a un peu trop d'ass mat ( j'habite en banlieu parisienne )
Et puis j'ai peur de ne pas piuvoir gérer mes enfants le soir, vous dîtes que l'enfant garder passe avant les siens et le mari prend le relais s'il est là, mais le miens part à 8h et rentre rarement avant 20h30  il faudra gérer les bains, les devoirs... Mon grand est de plus hyperactif avec trouble de l'attention, donc il faut être derrière lui.

Petite marmotte, ton post très positif me rassure, cela se passe aussi très bien, j'ai tendance à retenir le négatif

Avec la réforme scolaire l'école va finir à 16h, comment faire avec un enfant qu'on garde, va falloir le réveiller ou je devrais laisser mes enfants en garderie ? 
Journalisée

Déjà Maman de R. 9 ans ( 10/2005) et B. 5 ans ( 12/2008 )
M&Ms 4 ans, nés le 1/9/2010 à 35sa
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4936 le: 22 Janvier 2014 à 11:29:54 »

A lire ton post, je ne retiens pour l'instant que le chien !

ensuite , concernant les horaires, je dirais que tout dépend de la famille
J'avais T jusqu'à 20 h et je n'ai pas été handicapée par lui ! Je pouvais m'occuper de mes enfants et devoirs.
Si réunion scolaire, ma mère me gardait mes enfants et j'emmenais avec moi l'enfant , en accord avec les parents. Et une fois ma réunion faite, je déposais chez lui l'enfant (donc parfois après l'horaire). Cet enfant, je le gardais aussi le samedi toute la journée. Il n'a jamais été pour moi "un poids".
C'était notre relation qui était ainsi.

En revanche, avec l'autre famille, ces "largesses" n'auraient pas du tout étés possibles et je n'aurais même pas tenté.

Un autre critère, garder un enfant le soir ok, c'est jouable.
AU délà, c'est plus difficile avec la gestion des devoirs/bain...

Le mieux est donc de rencontrer les familles et de voir leur besoin.
De ne pas dire non, voir si il te sélectionne en tant qu'ass mat.
Et si c'est toit qu'ils choisissent, tu peux refuser en expliquant qu'après réflexion, tel point te dérange.
Journalisée
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4937 le: 22 Janvier 2014 à 11:40:30 »

C'est sur que cela fait hésiter quand on commence un nouveau métier ! J'ai eu les mêmes interrogations que toi et je ne savais pas si je faisais bien de démissionner d'un poste stable pour devenir ass.mat !

Pour tes contraintes : la présnece d'un animal peut en effet freiner certains parents mais au contraire, cela peut en attirer d'autres qui ont des animaux chez eux ou que cela ne dérange pas. Par contre, il faut bien que tu le précises dès le premier contact téléphonique. Et je crois qu'il ne faut pas que les animaux soient en contact avec les enfants accueillis ? ( vous confirmerez ou pas, les filles ! ).

Pour les trajets scolaires en voiture, idem, bien le préciser dès le téléphone : certains parents refuseront catégoriquement et pour d'autres, ce ne sera pas un problème. Et plus tard,  ils sont bien contents quand on peut emmener le leur à l'école quand on fait du périscolaire !  Clin d'oeil

Je commence à 8H le matin et cela ne me dérange pas. J'emmène tout le monde à l'école à 8H30 et après, je reviens avec la petite. On a pris ce rythme et ça se passe bien. Bon, c'est clair que l'hiver, il faut habiller et mettre tout le monde en voiture ! La seule chose qui me gène, c'est quand il neige et que j'ai tous les enfants dans la voiture, je n'aime pas trop mais les parents sont prévenus que je ne prendrai pas de risques pour aller à l'école et si ça ne va vraiment pas, je reste chez moi !!!! Bon, pour l'instant, ça n'est pas arrivé !

Pour les mercredis, ce n'est pas toujours facile à avoir car peu d'ass.mats bossent ces jours là et s'il y a déjà peu de demandes chez toi, tu seras peut-être obligée de travailler si tu ne trouves pas d'autres contrats te convenant mieux.

Pour le soir, il faudra que tu réfléchisses à ton horaire maximum d'accueil, sachant que si ton mari rentre tard, tu ne pourras pas compter sur lui pour les rendez-vous médicaux éventuels, les devoirs, les bains....En ayant déjà 4 enfants à toi, il faut que tu puisses aussi t'en occuper. C'est  pour cela que j'ai fais le choix de ne pas travailler beaucoup  pour le moment ( et donc de ne pas gagner grand chose !  Clin d'oeil ) mais cela dépent vraiment des possibilités de chacun ( on avait fait le prêt de la maison en fonction de ce que je touchais en congé parental donc on ne comptait pas sur un gros salaire de ma part donc ça va, on s'en sort à peu près ).

Concernant la réforme, on est aussi dans les mêmes interrogations que toi ! Cela dépent du rythme de l'enfant mais peut-être que 16h, c'est faisable de récupérer tes enfants à l'école car souvent les enfants accueillis ont fini leur sieste et on peut donner le goûter ensuite. Mais bon, il faudra en discuter avec les parents et voir aussi si l'enfant est petit ou gros dormeur...

Je ne sais pas si je t'aurais un peu aidée mais bonne réflexion !
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
♥ayaya♥
Marraine des Septembrettes 2013, 2014 , 2015,2016 ,2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Masosatanayaya biographe de la Relouane!

« Répondre #4938 le: 22 Janvier 2014 à 14:21:11 »

Boud :je n'ai pas bien compris par rapport aux mercredis?
Tu préfères ne pas travailler le mercredi pour te consacrer à tes enfants,mais ton mari ne veut pas,ou bien c'est le contraire? Roulement des yeux
Journalisée

mon grand garçon :11 ans !
mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
J@de:1815g41cm,Ophéli@:2340g45cm allaitées jusqu'à 22 mois...
Marraine des Zébulons 2017
**Boud**
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010

« Répondre #4939 le: 22 Janvier 2014 à 15:01:10 »

petite marmotte je trouve ton témoignage vraiment rassurant, merci  Souriant

au sujet des chiens , les puericultrices m'ont dit que cela ne pose pas de problème tant que le chien a son coin, c'est à dire son panier. il peut être au contact mais jamais seul avec l'enfant.

ayaya, j'aimerai avoir les mercredi, c'est mon mari qui ne veut pas pour des raisons financières, pourtant on est pas à plaindre....  Roulement des yeux  mais je crois qu'il ne se rend vraiment pas compte des contraintes qui sont engendrées par le fait d'être ass mat.
Journalisée

♥ayaya♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4940 le: 22 Janvier 2014 à 15:05:26 »

C'est bien ce que je craignais d'avoir compris,Boud 
Pour reprendre ta phrase,je crois qu'il ne se rend vraiment pas compte des contraintes qui sont engendrées également par le fait d'avoir 4 enfants (dont un particulièrement "difficile " )
Pardon,mais je trouve ça gonflé !
Et ça me rappelle quand il refusait que les enfants mangent à la cantine ,pour les mêmes raisons 
Journalisée

mes poupées:nées le 25 sept 2010 à 36sa (préeclampsie,HELLPsyndrome, cholestase et RCIU!)
**Boud**
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010

« Répondre #4941 le: 22 Janvier 2014 à 15:53:56 »

Pourtant il me dit à quel point il ne pourrait pas faire ce que je fais ( garder les enfants + ménage ) mais il ne comprend pas que je veuille me consacrer à mes enfants soit en privilégiant les contrats qui s'arrêtent vers 18h soit en m'accordant les mercredi, voir en prenant des contrats instit. Ok moins d'argent, mais aussi la possibilité de m'occupper de mes enfants tant qu'ils sont encore dépendant de moi. Ce sera différent quand ils iront au collège, même vers 9-10ans, mais là je gère encore beaucoup.
Et pour moi être ass mat c'est beaucoup de responsabilités, il faut s'occupper de l'enfant, l'avoir toujours à l'oeil, je ne sais pas si j'arriverai à faire tout en même temps. Pour lui ce n'est pas un problème, je me prends la tête pour rien, je pourrai tout gérer et les parents en gros ne diront rien si je m'occupe le soir de mes enfants et non du leur....  Roulement des yeux enfin c'est comme cela que je comprends sa réaction.
Journalisée

♥ayaya♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4942 le: 22 Janvier 2014 à 16:17:24 »

Encore une fois,il ne se rend pas compte effectivement........C'est pas lui qui n'a jamais donné une douche ou lavé les dents d'un de ses enfants? Roulement des yeux Alors ,forcément que pour lui,un enfant ou deux de plus toute la journée et toute la soirée,c'est pas grand chose  Triste
Ton mari travaille beaucoup (beaucoup,beaucoup,on peut même dire Clin d'oeil),pour pouvoir rapporter un salaire conséquent.......Toi,tu te coltines TOUT le reste,ok,mais il ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre !!!!!!!!!Et là,c'est ce qu'il réclame,dans tous les sens du terme  Triste Clin d'oeil

Allons jusqu'au bout :pourquoi il ne te propose pas de devenir assistante familiale !!!!!!! Hop,des enfant à plein temps,jour et nuit  Clin d'oeil ,un bon salaire qui va rentrer,et ....si peu de boulot  Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux(humour,hein !)
 Bisou
Journalisée

**Boud**
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010

« Répondre #4943 le: 22 Janvier 2014 à 16:37:19 »

Oui il veut le beurre, l'argent du beurre et la crémière  je ne pouvais pas m'en empêcher 

Bon je pense que le contrat c'est quand même moi qui le choisirai et que moi. 
Journalisée

♥ayaya♥
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4944 le: 22 Janvier 2014 à 18:27:05 »

j'espère  Tire la langue Clin d'oeil
Journalisée

Isa45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4945 le: 23 Janvier 2014 à 10:20:38 »

Ben ce ne sont pas les infos que j'ai de mon syndicat désolée !
En effet, je corrige, méa culpa. J'ai eu ag de mon syndicat samedi et c'est ce la DS m'a confirmé. Pourtant en formation, ce n'est pas ce qui a été donné. Comme quoi ...

En passant, vu les infos qu'on a eu donc la semaine dernière, avec le nombre d'assmats qui ont un problème de bulletins de salaire, contrats etc,  Pajemploi qui donne des infos erronées et la PMI qui renvoie désormais sur les Ram ... sans compter ce que nous concocte les réformes gouvernementales, notre profession est en danger.
Journalisée

Isa, administratrice J&+45
Maman de Cassandre & Astrid, 8 ans
En CP - C : apprentissage du son "ou". "c'est quoi un matou ? - un chat. Ben j'écris chat alors !"
"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir". A.Einst
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4946 le: 23 Janvier 2014 à 11:24:12 »

Boud, je suis entièrement d'accord avec toi concernant le fait de ne pas trop avoir d'amplitude horaire tant que les enfants sont petits car ce n'est pas évident de gérer le quotidien avec 4 enfants, surtout si ton mari rentre tard le soir.
Si tu finis à 19 H, voire plus tard, tous les soirs, as-tu éventuellement des parents ou beaux-parents qui puissent emmener un de tes enfants chez le pédiatre ( car s'il tombe malade le lundi matin, difficile d'attendre le mercredi, même si tu as tes mercredis ). Ce n'est qu'un exemple mais il vaut mieux que tu prennes en compte tous les paramètres pour décider des horaires et jours que tu veux ( et surtout, que tu peux ! ).
Bien sûr, selon la demande chez toi, tu n'auras peut-être pas le choix des contrats mais il ne faut pas non plus que tu t'épuises  ....

Je n'ai pas de conseils à te donner, et je ne veux pas non plus me mêler de votre vie de famille, sois en sûre !!! C'est juste pour que tu réfléchisses bien à tout !  Clin d'oeil

C'est vrai que c'est peut-être un peu différent quand on a de grands enfants ( quoique, je ne sais pas car je n'y suis pas encore !  Clin d'oeil ) mais là, mes dernières sont au CP et l'apprentissage de la lecture a été un peu laborieux au début ; j'étais bien contente d'être là pour les aider car les devoirs prenaient beaucoup de temps mais maintenant, elles progressent ! De même, ma fille ainée a une maladie et je peux facilement gérer les rendez-vous médicaux....Bon, du coup, je raconte un peu ma vie !!!! 

Tu as déjà eu des contacts avec des parents ? Tu as un Relais Assistante Maternelle qui peut te dire quelle est la demande dans ta ville ? 
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
Isa45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4947 le: 23 Janvier 2014 à 11:33:56 »

Avec la réforme scolaire l'école va finir à 16h, comment faire avec un enfant qu'on garde, va falloir le réveiller ou je devrais laisser mes enfants en garderie ?  
Quand on dit que cette réforme pose plus de problèmes ... Roulement des yeux

Ca, c'est fonction du rythme de l'enfant, tu ne peux pas supposer de ce que la garde sera si le bb est à naitre au moment de l'entretien. Ce n'est pas ingérable car les rythmes d'éveil/sommeil se calent en fonction des plannings de l'assmat. Ce n'est pas vraiment un problème, juste une question d'organisation.

Au moment de l'entretien ou des entretiens, il est important de poser les bonnes questions et de réfléchir sur l'organisation qu'il sera possible de mettre en place pour que ta vie professionnelle ne devienne pas source de stress et rende problématique ta vie perso (enfant malade, courses, ménage). Avec la parcellisation du travail, celles qui reprennent à 80%, horaires alternés, tu peux avoir toutes sortes de demande. Facile de dire je veux ci où ça car ce qui se présente, n'est peut-être pas ce que tu avais envisagé.
Journalisée

Isa, administratrice J&+45
Maman de Cassandre & Astrid, 8 ans
En CP - C : apprentissage du son "ou". "c'est quoi un matou ? - un chat. Ben j'écris chat alors !"
"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir". A.Einst
Aude25
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4948 le: 23 Janvier 2014 à 15:34:12 »

Quand on dit que cette réforme pose plus de problèmes ... Roulement des yeux

Ca, c'est fonction du rythme de l'enfant, tu ne peux pas supposer de ce que la garde sera si le bb est à naitre au moment de l'entretien. Ce n'est pas ingérable car les rythmes d'éveil/sommeil se calent en fonction des plannings de l'assmat. Ce n'est pas vraiment un problème, juste une question d'organisation.

Tout dépend si tu as un gros dormeur ou pas....
Parce que si l'école reprend à 13h30, le temps de rentrer et de coucher le petit il est facilement 14h (s'il s'est pas endormi dans la poussette..), et apres il faut repartir à 15h30/45, ça fait juste, faut pas qu'il bricole pour s'endormir..
Journalisée

L@urine et Ch@rlotte sont nées le 27 février 2008.
P1erre les a rejoints le 22 février 2011.
Mon blog : http://recettesfamiliales.over-blog.com
**Boud**
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010

« Répondre #4949 le: 23 Janvier 2014 à 15:46:32 »

oui Aude c'est tout à fait ce qui me tracasse, avec la cantine le midi, ça risque d'être juste.

Dans ma commune il y a pas mal d'ass mat qui ne trouvent pas employeurs, mais elles sont pour la plupart dans un quartier près de chez moi, des immeubles ( genre petite cité ). La puericultrice de secteur que je connais un peu m'a dit qu'elle ne s'inquiète pas pour moi car je suis en pavillon ce qui est un gros avantage, et d'autre petits avantages. elle n'est pas inquiète, mais moi si quand même...

bon je suis au chômage, j'ai des droits pendant encore 1 an et demi, je ne suis pas inquiète sur le plan financier, mais bon après ? Savez vous si Pôle Emploi verse un complément pour quelqu'un comme moi qui toucherait moins  en travaillant ?
Journalisée

Pages: 1 ... 328 329 [330] 331 332 ... 370
Imprimer
Partager :

Aller à: