12-08-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.537 Messages
21.661 Fils de discussion
22.669 Membres
Dernier membre: RomaneF

12 Août 2025 à 22:16:37
Pages: 1 ... 226 227 [228] 229 230 ... 370
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Recherche témoignages de maman sur le mêtier d'assistante maternelle ?  (Lu 316265 fois)
Isa45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3405 le: 30 Avril 2012 à 18:19:11 »

Mamanlulu, il me semble bien avoir lu dans un assmat (le vert) que normalement les jours sup pour fractionnement ne sont valables que si c'est l'employeur qui impose les congés. CCAM "le congé peut être fractionné par l'employeur ...".
Journalisée

Isa, administratrice J&+45
Maman de Cassandre & Astrid, 8 ans
En CP - C : apprentissage du son "ou". "c'est quoi un matou ? - un chat. Ben j'écris chat alors !"
"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir". A.Einst
Isa45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3406 le: 30 Avril 2012 à 18:32:21 »

Merci Mica.
Je viens de jeter un oeil ... ok la sécurité, les animaux ... vous ferez attention à la ss5 le 3°, il me semble comprendre qu'on doive avoir notre attestation d'assurance spécifique au transport des enfants dans notre portefeuille (un peu comme les moniteurs d'auto-école doivent avoir leur attestation). Je n'ai plus qu'à appeler mon assurance ...
En tous cas, cette fois-ci c'est clair pour les puits et autres équipements
Journalisée

En CP - C : apprentissage du son "ou". "c'est quoi un matou ? - un chat. Ben j'écris chat alors !"
"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir". A.Einst
micacahuète
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des 5 au complet

« Répondre #3407 le: 30 Avril 2012 à 21:51:25 »

De rien  Sourire

Dans l'ensemble, ça reste cohérent avec ce qu'ils demandaient déjà par ici.
Pour l'assurance voiture, il ne me semble pas qu'on avait ça donc c'est bon à savoir oui !

Pour le puits, je ne savais plus qui avait été dans la situation mais j'ai pensé que ça pouvait apporter une réponse  Roulement des yeux

En tout cas, cela nous concerne vraiment toutes : celles qui vont demander leur premier agrément ainsi que celles qui vont demander leur renouvellement (moi en 2013)  Clin d'oeil
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
van
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

maman heureuse de trois loulous

« Répondre #3408 le: 01 Mai 2012 à 10:30:59 »

coucou
c'est moi qui avait été dans la situation pour le puit.
J ai un puit avec 2 buses (je ne sais plus le terme exacte), la puer est venue et aucun souci, elle ne m a rien demandé de plus en terme de sécurité.
Les enfants ne peuvent pas soulever les plaques en béton. Clin d'oeil

Le décret donne les critères mais pas vraiment ce qui est demandé clairement, c'est dommage....
Journalisée

maman de trois garçons T 9 ans, P et R 4 ans
van
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3409 le: 01 Mai 2012 à 10:33:57 »

pour les congés, je pense être totalement "hors la loi"
j ai démarré mon contrat en janvier le 4 et d'un commun accord je prends 4 semaines en août et 1 semaine entre noel et jour de l an....
j ai un contrat en année complète car je n en ai qu un et ils sont d'accord comme ça pour poser les mêmes congés....pour le prochain contrat je ferais en année incomplète.
Mais du coup, dans ce cas c'est moi qui vais leur devoir de l argent.....
Journalisée

*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3410 le: 01 Mai 2012 à 10:37:16 »

il me semble comprendre qu'on doive avoir notre attestation d'assurance spécifique au transport des enfants dans notre portefeuille (un peu comme les moniteurs d'auto-école doivent avoir leur attestation). Je n'ai plus qu'à appeler mon assurance ...

Je ne suis pas sûre qu'on doive l'avoir en permanence sur nous mais juste qu'on doit bien être assurée pour le transport des enfants, en plus de l'assurance normale de voiture Huh? Enfin, si j'ai bien compris Huh?

Bon 1er Mai à toutes !  Bisou
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
Isa45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3411 le: 01 Mai 2012 à 17:10:51 »

Mais du coup, dans ce cas c'est moi qui vais leur devoir de l argent.....
Il n'y a pas de restitution, ça ne marche que dans un sens.
Les CP par anticipation et payés sont légaux si l'employeur est ok. J'ai la ccam sous les yeux art12 §f "lorsque l'accueil s'effectue sur une année complète, les congés sont rémunérés lorsqu'ils sont pris". depuis le 4/01 jusqu'au 31/8 8x2.5=20jrs, en aout tu en prends 24, au pire ils te retirent 4 jrs de salaire pour te les payer en décembre, ce qui ne change rien comme l'a expliqué Val.
A mon humble avis, c'est la dernière année de garde, à la date anniv, qu'il faudrait anticiper la rupture de contrat et revoir la mensu ?
Pasque les régul ... c'est l'horreur, fô voir ça avec Val.
Journalisée

Isa45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3412 le: 01 Mai 2012 à 17:24:15 »

Ce terme "attestation spécifique" m'a fait tiquer. j'ai très certainement une lecture très (trop) stricte de ce qui est demandé. Je vois la resp du Ram jeudi, je vais lui demander ce qu'elle entend par là. Il y a des chances qu'aussi bien le Mag (vert) ou le CG nous donne des éclaircissements sur ce point.
Journalisée

van
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3413 le: 02 Mai 2012 à 11:42:55 »

merci Isa, je vais regarder cela Clin d'oeil
Journalisée

**Boud**
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010

« Répondre #3414 le: 02 Mai 2012 à 22:52:43 »

Bonjour,

J'envisage de demander un agrément pour être assistante maternelle pour commencer en septembre 2013 ( fin de mon CP à cette date ).

Pouvez vous me dire à partir de quand je dois entamer des démarches pour obtenir l'agrément ? Il y a des formations à faire, je ne me souviens plus de la durée, pouvez vous m'éclairer ?
Journalisée

Déjà Maman de R. 9 ans ( 10/2005) et B. 5 ans ( 12/2008 )
M&Ms 4 ans, nés le 1/9/2010 à 35sa
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #3415 le: 03 Mai 2012 à 08:22:56 »

j'ai lu, je ne sais plus où, que les ass mat avait un taux d'absentéisme des plus faible  Souriant

J'en avais parlé.
Je sais pas pour toi mais j'ai lu ça dans un magazine pour les assistantes maternelles
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #3416 le: 03 Mai 2012 à 08:36:33 »

J'ai lu tout mon retard de lecture...Intéressant tout ça 

Ici ça roule

J'ai passé un entretien .C'était une voisine auxiliaire de puériculture...Un bon entrainement vu les questions posée   

Elle a fait une demande pour son fils en crèche.(sous réserve d'acceptation fin mai par courrier)

Mais préférerait une assistante maternelle pour les horaires un peu plus adapté à ses siens.
J'habite 2 maisons plus loin aussi..Pratique pour elle donc !

Des pistes en vue aussi..

Rien à dire sur comment ça se passe et c'est tant mieux  Clin d'oeil
 Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #3417 le: 03 Mai 2012 à 11:09:42 »

Question pour les connaisseuses  Clin d'oeil

Je me demandais si dans le cadre légal de l'activité d'assistante maternelle, celle-ci pouvait réserver une de ses places à de la garde temporaire, de dépannage ...; j'entends par là à accueillir un enfant sur un créneau horaire limité comme c'est le cas des halte garderie, avec les parents qui réserveraient 3h tel jour et payeraient par cesu par exemple , bref un peu comme de la garde d'enfant mais au domicile de l'ass mat et non pas au domicile des parents.  Ou faut -il absolument un contrat signé Huh?
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3418 le: 03 Mai 2012 à 13:07:00 »

oui c'est possible pour un "dépannage"
faut juste un accord au préalable de la pmi
qui va vérifier que l'ass mat n'a pas de contrainte véhicule, lit...
bref, si c'est pour une semaine de vacances , ça peut le faire

sinon, j'ai tél à mon assurance pour cette histoire d'attestation assu du véhicule
Rien de bien compliqué
mon assu m'envoie une attestation , sans frais en plus. C'est déjà connu des assurances

les taxis font payer la course, c'est la fonction même, pas notre cas donc pas de frais en plus tant que l'on respecte la législation : nombre de place dans l'auto, siège auto adopté au passager
Journalisée
micacahuète
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des 5 au complet

« Répondre #3419 le: 03 Mai 2012 à 13:22:39 »

Boudiounette, je te donne mon parcours :
Demande de dossier auprès du Conseil Général (courrier) en janvier 2008 - pas de réunions chez nous à l'époque
Etablissement du dossier en février : attention car visite médicale obligatoire et test de tuberculose (le test cutané) avec quelques jours pour lecture du résultat
Renvoi du dossier fin février
Visite à domicile de la puer du secteur fin mars : elle était là durant 3h, en présence de mes enfants, durant le repas de midi, pour la mise à la sieste de ma "dernière" (à l'époque lol) qui n'avait pas tout à fait 2 ans.
L'agrément a été donné le 18 avril 2008 pour 1 scolaire (enfant de + de 3 ans)
Le CG m'a contacté pour la 1ère formation en proposant durant juillet/août --> j'ai refusé parce que mes enfants sont en congés durant cette période et aussi parce que le lieu de la formation était plus loin que celui utilisé habituellement (l'explication étant qu'en été, ils regroupent les ass mat du secteur sur un lieu)
Après ça j'ai été officiellement convoqué pour la formation à l'endroit habituel sur fin août/début septembre (60 heures réparties sur 3 semaines + 1 jour)
J'ai commencé mon premier contrat le jeudi qui suivait le dernier jour de formation donc mi-septembre. Dans la foulée, j'ai demandé une extension de l'agrément parce que prévision de garder 2 soeurs à partir de mai 2009
J'ai fait les cours de premiers secours en février 2010 sur 1 jour 1/2 (environ 10 heures de formation).
La 2ème formation de 60 heures a eu lieu en septembre/octobre 2010 donc 2 ans après la première.
Inscription à l'EP1 du CAP petite enfance en décembre 2010
En mai 2011 j'ai demandé une extension de mon agrément pour un scolarisé, j'avais en prévision de garder 2 frères à partir de septembre 2011 mais ça n'a pas abouti car les parents n'ont pas eu le crédit pour l'achat de la maison qu'ils souhaitaient acheter dans la commune. Du coup j'ai eu mon extension mais ne l'ai jamais utilisé encore lol
Juin 2011 j'ai passé l'écrit et la pratique de l'EP1
Juillet 2011 résultat de l'EP1

J'ai fait les 2 formations + le secourisme durant mon CP, du coup ça n'a embêté aucun parent-employeur dans mon cas puisque je n'étais pas sous contrat ...

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
Pages: 1 ... 226 227 [228] 229 230 ... 370
Imprimer
Partager :

Aller à: