Coucou les ass mat ou en devenir

Coucou toute seule

Je me tate à faire parti des votres, pas pour l'envie irresistible de garder les enfants des autres (j'ai donné de ce côté en tant qu'animatrice pdt 13 ans) mais car cela semble la seule alternative pour que je reste disponible pour mes filles

Avant j'étais secrétaire dans l'EN avec des horaires variables d'une année scolaire à l'autre

J'ai arrêté de bosser en 2006 quand j'attendais bb3 et je n'y suis jamais retournée

A la base c'est la marraine de mon aîné qui m'avait demandé pour garder ses 2 enfants et comme je voulais que ça soit fait correctement, j'ai demandé des agréments ! J'ai donc pu passer la 1ère partie de la formation (60h) durant mon CP.
Pour ce qui est d'être dispo pour ses enfants, je trouve que je suis quand même plus là pour eux : le matin, le réveil, le petit déj', aller à l'école (avant c'est ma bm qui faisait), durant le temps de midi, leur préparer de bons petits plats et savoir de suite ce qui s'est passé à l'école, à 16h aussi, jouer au ballon avec eux après l'école, faire les devoirs de suite pour avoir le temps de passer du temps ensembles après ... je gère mieux les bains, le repas du soir et la mise au lit ! Mon esprit n'est pas occupé ailleurs et surtout je ne perds plus ce temps fou dans ma voiture, sur les routes ...
Quels sont les avantages et les inconvénients que vous ressentez par rapport à ce métier ?
Les avantages, en dehors du temps passé avec mes enfants, je n'en vois pas spécifiquement par rapport à ce métier, la relation avec l'enfant et ses parents reste professionnelle (je n'invite pas ces personnes à mon anniversaire, à la barmitsva de mon fils ou la communion de ma fille) ... Les économies de carburants peut-être et aussi par rapport aux petites tentations des boutiques quand je travaillais en ville

Les inconvénients ... ben au début je vivais le fait d'accueillir des enfants comme une intrusion

J'ai dû réorganiser mon coin jouets, mettre en place d'autres règles pour mes propres enfants, leur demander aussi de petits efforts
Après les plus gros inconvénients sont liés aux parents : horaires non respectés, paies non versées, non-respect du contrat de travail, etc ...
Quels sont les tarifs ?
Ici c'est la campagne, la dame du RAM m'a dit dernièrement qu'on tourne à 2,75€ net de l'heure. Les tarifs repas (petit déj', déjeuner, goûter) tu fixes ce que tu veux et les indemnités d'entretien sont régies par la loi (selon le nombre d'heures d'accueil)
La formation est-elle payante ?
La formation des 120h + la formation aux premiers secours sont entièrement prises en charge par le Conseil Général. Par contre tu es dépendante des dates qu'ils te proposent. Pour la 2ème partie de formation, les parents te payent normalement ton salaire, donc tu n'as pas de perte de salaire si tu es déjà en activité.
Pour le passage de l'EP1 du CAP petite enfance, c'est pour ta pomme : timbres, photocopies, déplacement sur le lieu des épreuves et les 1/2 journées ou journées de congés pris ne sont pas rémunérés.
ma faible formation professionnele (bafa) ou mon expérience (13 ans à gérer une structure pour ado + interclasse du midi et gestion d'un conseil des enfants avec des primaire) peuvent ils m'en abstenir ?
Normalement pas

après chaque puer fait un peu sa cuisine je pense ... près de chez moi il y a une dame qui a fait la demande d'agréments peu de temps avant moi et elle a pu commencer sans faire la formation

Je crois qu'ils ont pris en compte le fait qu'elle est veuve avec 3 enfants à charge et qu'elle avait besoin de travailler rapidement ! Après je ne suis pas dans ses petits papiers lol
Le mieux c'est d'en discuter avec la puer qui passera à ton domicile pour ton "entretien d'embauche"

Est ce qu'en attendantd'avoir l'agément je peux garder un enfant en toute légalité ?
Tant que tu n'as pas d'agréments, pour rester dans la légalité, tu ne peux pas garder d'enfants ou alors les parents te déclarent comme employés et doivent payer les charges sociales comme tout patron !
Une fois que tu as obtenu les agréments, tant que tu n'as pas fait la 1ère partie de formation, tu ne peux pas accueillir non plus d'enfants ... perso j'ai fini ma formation le 15 septembre et le 18 je commençais mon activité (j'avais fait l'adaptation durant la formation

ouh ! pas biiienn !!)
Voilà je crois que j'ai fait le tour de tes questions