27-08-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.538 Messages
21.661 Fils de discussion
22.673 Membres
Dernier membre: IrisLohman

27 Août 2025 à 21:14:34
Pages: 1 ... 153 154 [155] 156 157 ... 370
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Recherche témoignages de maman sur le mêtier d'assistante maternelle ?  (Lu 324378 fois)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2310 le: 07 Novembre 2011 à 17:30:46 »

une petite cargaison d'ondes ++++

en vac deux jours
ma mémé* est décédée, une famille de parents me donne deux jours au lieu d'un

Cool Cool

sans choquer, pas besoin de condoléances, je ne connaissais pas ma mémé, elle ne connaissait pas mes enfants et limite pas sa fille (ma mère)

disons que cela nous fait monter une marche sur la génération
Journalisée
van
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

maman heureuse de trois loulous

« Répondre #2311 le: 07 Novembre 2011 à 17:33:23 »

plein d ondes ++++++++++ Cat, j espère que cela finira par se concrétiser !

Val désolé quand même........ Clin d'oeil Bisou
Journalisée

maman de trois garçons T 9 ans, P et R 4 ans
mes2rayonsdesoleil
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes 2 amours ont bien grandies

« Répondre #2312 le: 07 Novembre 2011 à 17:36:51 »

Souriant chouette !!

Qui a commencé la formation aujourd'hui  Huh? Roulement des yeux

moâ !!!
Journalisée

mes pepettes , mes petites amours ont bientôt  6ans , déja!!!!! Justine et Eugénie nées a 35 sem. le 12/11/2007

http://lb4f.lilypie.com/WcWcp1.png

Signe distinctif des fofoteuses:
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39703.0
micacahuète
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des 5 au complet

« Répondre #2313 le: 07 Novembre 2011 à 21:05:20 »

ça va ! vue ton sourire ça avait l'air bien 

Cat ben +++++++++++++++ pour que la pucinette atterrisse dans tes  bras en début d'année  Tire la langue

Val condoléances quand même  Bisou
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2314 le: 07 Novembre 2011 à 22:05:21 »

Super, Van, je suis très contente pour toi !  Souriant Tu nous raconteras !  Clin d'oeil

Cat, je te souhaite que tout se concrétise dans les semaines à venir, j'espère que tu nous annonceras bientôt de bonnes nouvelles également !  Bisou

Val,  Bisou Bisou pour toi quand même !

Fred, alors qu'en dis-tu de la formation ?
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
Isa45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2315 le: 07 Novembre 2011 à 22:39:51 »

Van, super ce nouveau bb.
Val  Bisou
Cat, ça va bien finir par déboucher sur quelque chose. Bisou

Fred, interessant ? Tu as le sourire ...

Je dis bien la stagiaire !. Je suis coincée depuis samedi, alors 3 loulous à lever ou porter aujourd'hui ... des sueurs froides rien que d'y penser. Quel soulagement.
Journalisée

Isa, administratrice J&+45
Maman de Cassandre & Astrid, 8 ans
En CP - C : apprentissage du son "ou". "c'est quoi un matou ? - un chat. Ben j'écris chat alors !"
"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir". A.Einst
mes2rayonsdesoleil
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes 2 amours ont bien grandies

« Répondre #2316 le: 07 Novembre 2011 à 22:48:47 »

Val , desolée qd meme pour ta grand mere   Pleurs 

Cat , on croise les doigts pour toi et pleins de  Bisou Bisou

Isa , profites en alors  Clin d'oeil

coté formation, beaucoup de papiers donnés ce matin et de bla bla d'ass mat  mecontentes d'etre parmi nous  , cet apres midi ,mieux on a commencé des tits ateliers sur les enfants 0-3mois( besoins et role de l'ass mat)  et on est divisé pour d'autres recherches sur les besoins et capacites des n'enfants d'ages differents par groupes de 4 ass mat , mon groupe travaille sur les 3-4 ans , ça tombe bien mes puces sont en pleins dans cette tranche d'age donc fastoche pour moi  Clin d'oeil

bious a toutes , a demain  Bisou Bisou
Journalisée

mes pepettes , mes petites amours ont bientôt  6ans , déja!!!!! Justine et Eugénie nées a 35 sem. le 12/11/2007

http://lb4f.lilypie.com/WcWcp1.png

Signe distinctif des fofoteuses:
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39703.0
gisele29
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2317 le: 08 Novembre 2011 à 10:09:39 »

Pleins d ondes positives a celles qui en ont besoin.

Cool la formation.

Pour la 2 ème partie de formation, ils préviennent combien de temps avant ? Car il faut bien la faire avant le 2 ème année de l agrement ? En mai, ca fera 2 ans et pas de nouvelle pour l instant mais comme j ai déménagé entre temps ...
Journalisée

Eugenie (25/01/2004), Victor et Gabriel (12/03/2008)
micacahuète
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des 5 au complet

« Répondre #2318 le: 08 Novembre 2011 à 10:54:44 »

Ici 1ère formation : fin août-début septembre --> j'ai été prévenue en juin !
2ème formation : septembre 2 ans après --> prévenue aussi en juin !

Bon là c'était peut-être un peu différent comme il y avait juillet-août entre  Huh?
Sinon passe un coup de fil au CG pour demander nan  Huh? ça ne coûte rien et comme ça tu es certaine qu'il ne t'oublie pas 
Journalisée

Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
Isa de Flo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2319 le: 08 Novembre 2011 à 14:59:06 »

Coucou les ass mat ou en devenir  Clin d'oeil

Je me tate à faire parti des votres, pas pour l'envie irresistible de garder les enfants des autres (j'ai donné de ce côté en tant qu'animatrice pdt 13 ans) mais car cela semble la seule alternative pour que je reste disponible pour mes filles  Tire la langue

Quels sont les avantages et les inconvénients que vous ressentez par rapport à ce métier ?
Quels sont les tarifs ?
La formation est-elle payante ? ma faible formation professionnele (bafa) ou mon expérience (13 ans à gérer une structure pour ado + interclasse du midi et gestion d'un conseil des enfants avec des primaire) peuvent ils  m'en abstenir ?
Est ce qu'en attendantd'avoir l'agément je peux garder un enfant en toute légalité ?
Journalisée

Isa qui chouchoute toujours et encore Flo, ainsi que nos zébulonnes d'amour depuis le 20 janvier 2009 à 16h47 et 16h48
(J'ai la plus belle des tortues grâce à ma marraine 2009, merci Mili)

http://isajaune.labrute.fr
http://jauneisa.labrute.fr
http://jaune en force.fr
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #2320 le: 08 Novembre 2011 à 17:54:04 »

mais car cela semble la seule alternative pour que je reste disponible pour mes filles  Tire la langue
Désolé de te dire ça ...Tu seras peut être là physiquement pour tes enfants mais tu auras moins de temps pour t'occuper d'eux..Les filles qui ont déjà commencés te confirmeront.
Après ça dépend des horaires de garde de l'enfant gardé.

Quels sont les avantages et les inconvénients que vous ressentez par rapport à ce métier ?
De ma maigre expérience de juste des contacts et entretien téléphonique...Tu as des parents pas très respectueux 
Des parents qui ne paient pas 
Des parents qui te considèrent à leur dispose  ..Arrive sans prévenir..Ou ne te prévienne pas 

Tu peux ne plus te sentir chez toi...si tu ne fais pas gaffe ou juste les parents sont envahissants 

Les avantages...pour ma part :travailler à mon domicile et être au contact des petits.

C'est un mêtier magnifique car on aide à grandir les petits d'homs  Souriant Souriant Souriant
Les filles t'en donneront d'autre  Roulement des yeux

Quels sont les tarifs ?
ça dépends des régions et même des villes !
Nous sur Lille c'est 4 € et moi Roubaix c'est 3 €
Tu as en plus des frais d'entretien..Une somme payée un seule fois le jour.
Donc pas de fortune...

La formation est-elle payante ?
Une fois l'agrément obtenu...Le Conseil général forme et assure le suivi des assistants maternelles normalement...Je dis bien normalement.

ma faible formation professionnele (bafa) ou mon expérience (13 ans à gérer une structure pour ado + interclasse du midi et gestion d'un conseil des enfants avec des primaire) peuvent ils  m'en abstenir ?
Ce n'est pas un souci..Perso j'ai fait des études de couturière sur mesure , du commerce et ensuite des ménages pour gagner ma croute et ça fait 10 ans que j'y pensais...Les mamans viennent de tout horizon tu sais.
Pareil les filles te le confirmeront  Clin d'oeil

Est ce qu'en attendant d’avoir l’agrément je peux garder un enfant en toute légalité ?

Du baby babysitting une journée ici ou là surement ?

Mais ce n'est pas le même mêtier car nous nous avons une formation assistante maternelle et une formation aux gestes de premiers secours..Nous sommes donc de vrais professionnelles qualifiées..Qui à mon sens fait + sérieux.

Les filles compléteront selon les points de vues et expériences personnels de chacune..
J'ai fait de mon mieux  Bisou Bisou Bisou Bisou
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Isa de Flo
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2321 le: 08 Novembre 2011 à 19:35:13 »

Merci Cat  Bisou

Même si j'ai moins de temps pour mes filles, ce sera tjrs mieux que de reprendre mon taf et les faire garder par des gens qu'on ne connait pas  Clin d'oeil

En parlant de ma formation je voulais savoir si justement le faite de m'etre occupé des enfants ds autres pdt 13 ans et avoir déja passé le brevet de premier secours pouvait m'évité de faire toutes les 1200 heures de formation  Huh?

j'ai tel au conseil général la semaine dernière, la nana devait m'envoyer une plaquette d'info mais j'attend tjrs  Tire la langue
Journalisée

Isa qui chouchoute toujours et encore Flo, ainsi que nos zébulonnes d'amour depuis le 20 janvier 2009 à 16h47 et 16h48
(J'ai la plus belle des tortues grâce à ma marraine 2009, merci Mili)

http://isajaune.labrute.fr
http://jauneisa.labrute.fr
http://jaune en force.fr
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

1+1+1+2

« Répondre #2322 le: 08 Novembre 2011 à 20:24:15 »

Non , la formation restera obligatoire car s'occuper d'enfants de plus de 6 ans c'est pas pareil que des 0/3 ans , tout comme s'être occupé des siens ce n'est pas pareil que de s'occuper de ceux des autres ; au mieux tu pourras louper des modules (la formation aux 1ers secours notamment mais en même temps, réflèchis bien, une petite mise à jour ne fait pas de mal Clin d'oeil)
Journalisée

Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #2323 le: 08 Novembre 2011 à 20:41:02 »

De rien Isa  Bisou Bisou

Par contre la formation Assistante Maternelle.... c'est 60 H une première fois et une autre fois 60 h.
Donc 120 H en tout.

+ Les deux jours de Formation au premiers secours.

Des broutilles quoi  ...J'ai bien aimé donc forcément.
Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
micacahuète
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des 5 au complet

« Répondre #2324 le: 08 Novembre 2011 à 22:19:19 »

Coucou les ass mat ou en devenir  Clin d'oeil

Coucou toute seule  Souriant

Je me tate à faire parti des votres, pas pour l'envie irresistible de garder les enfants des autres (j'ai donné de ce côté en tant qu'animatrice pdt 13 ans) mais car cela semble la seule alternative pour que je reste disponible pour mes filles  Tire la langue

Avant j'étais secrétaire dans l'EN avec des horaires variables d'une année scolaire à l'autre  J'ai arrêté de bosser en 2006 quand j'attendais bb3 et je n'y suis jamais retournée  Tire la langue
A la base c'est la marraine de mon aîné qui m'avait demandé pour garder ses 2 enfants et comme je voulais que ça soit fait correctement, j'ai demandé des agréments ! J'ai donc pu passer la 1ère partie de la formation (60h) durant mon CP.
Pour ce qui est d'être dispo pour ses enfants, je trouve que je suis quand même plus là pour eux : le matin, le réveil, le petit déj', aller à l'école (avant c'est ma bm qui faisait), durant le temps de midi, leur préparer de bons petits plats et savoir de suite ce qui s'est passé à l'école, à 16h aussi, jouer au ballon avec eux après l'école, faire les devoirs de suite pour avoir le temps de passer du temps ensembles après ... je gère mieux les bains, le repas du soir et la mise au lit ! Mon esprit n'est pas occupé ailleurs et surtout je ne perds plus ce temps fou dans ma voiture, sur les routes ...

Les avantages, en dehors du temps passé avec mes enfants, je n'en vois pas spécifiquement par rapport à ce métier, la relation avec l'enfant et ses parents reste professionnelle (je n'invite pas ces personnes à mon anniversaire, à la barmitsva de mon fils ou la communion de ma fille) ... Les économies de carburants peut-être et aussi par rapport aux petites tentations des boutiques quand je travaillais en ville 
Les inconvénients ... ben au début je vivais le fait d'accueillir des enfants comme une intrusion  Tire la langue J'ai dû réorganiser mon coin jouets, mettre en place d'autres règles pour mes propres enfants, leur demander aussi de petits efforts Roulement des yeux
Après les plus gros inconvénients sont liés aux parents : horaires non respectés, paies non versées, non-respect du contrat de travail, etc ...

Quels sont les tarifs ?
Ici c'est la campagne, la dame du RAM m'a dit dernièrement qu'on tourne à 2,75€ net de l'heure. Les tarifs repas (petit déj', déjeuner, goûter) tu fixes ce que tu veux et les indemnités d'entretien sont régies par la loi (selon le nombre d'heures d'accueil)

La formation est-elle payante ?
La formation des 120h + la formation aux premiers secours sont entièrement prises en charge par le Conseil Général. Par contre tu es dépendante des dates qu'ils te proposent. Pour la 2ème partie de formation, les parents te payent normalement ton salaire, donc tu n'as pas de perte de salaire si tu es déjà en activité.
Pour le passage de l'EP1 du CAP petite enfance, c'est pour ta pomme : timbres, photocopies, déplacement sur le lieu des épreuves et les 1/2 journées ou journées de congés pris ne sont pas rémunérés.

ma faible formation professionnele (bafa) ou mon expérience (13 ans à gérer une structure pour ado + interclasse du midi et gestion d'un conseil des enfants avec des primaire) peuvent ils  m'en abstenir ?
Normalement pas  Roulement des yeux après chaque puer fait un peu sa cuisine je pense ... près de chez moi il y a une dame qui a fait la demande d'agréments peu de temps avant moi et elle a pu commencer sans faire la formation  Je crois qu'ils ont pris en compte le fait qu'elle est veuve avec 3 enfants à charge et qu'elle avait besoin de travailler rapidement ! Après je ne suis pas dans ses petits papiers lol
Le mieux c'est d'en discuter avec la puer qui passera à ton domicile pour ton "entretien d'embauche" 

Est ce qu'en attendantd'avoir l'agément je peux garder un enfant en toute légalité ?
Tant que tu n'as pas d'agréments, pour rester dans la légalité, tu ne peux pas garder d'enfants ou alors les parents te déclarent comme employés et doivent payer les charges sociales comme tout patron !
Une fois que tu as obtenu les agréments, tant que tu n'as pas fait la 1ère partie de formation, tu ne peux pas accueillir non plus d'enfants ... perso j'ai fini ma formation le 15 septembre et le 18 je commençais mon activité (j'avais fait l'adaptation durant la formation  ouh ! pas biiienn !!)

Voilà je crois que j'ai fait le tour de tes questions  Tire la langue
Journalisée

Pages: 1 ... 153 154 [155] 156 157 ... 370
Imprimer
Partager :

Aller à: