01-08-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.667 Membres
Dernier membre: Ismaelcix

01 Août 2025 à 17:26:27
Pages: 1 ... 50 51 [52] 53 54 ... 370
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Recherche témoignages de maman sur le mêtier d'assistante maternelle ?  (Lu 311309 fois)
Isa45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #765 le: 07 Octobre 2010 à 14:00:16 »

là à la crèche c est 374/mois
mais on a zéro de la caf du coup
En fait, suivant les villes il y a une prise en charge de la commune qui est déjà déduite. J'ai une adhérente qui payait environ ta somme et la ville a supprimé sa subvention, elle est passé à +500€.

après si l'enfant est malade par ex suffisament pour le garder soit même, on paye la journée? délai de carence?...
à la crèche par exemple c est trois jours à blanc...
le problème là dedans je m'explique , c'est que dès lors qu'on prend son enfant soit même on perd un jour de congé aussi donc c'est censé être compris dans le tarif calculé à la base non?...ça m'arrange pas mais bon...
Le hic avec les crèches, suivant leur degré de terreur du nez-qui-coule, ils peuvent t'appeler pour un oui pour un non. Avec une assmat, c'est plus souple. A partir de 38.5, on est censé ne pas garder les enfants, ils sont mieux chez eux, idem les maladies contagieuses (varicelle). Pas de jours de carence avec les assmats, si l'enfant est malade, elle n'est pas rémunérée pour les jours d'absence (jusqu'à 10 jours).

Dans la législation de base, les parents bénéficient de jours enfants malades : 3jrs/an, 5jrs pour l'enfant de -1an ou si tu as 3 enfants de - de 16ans. + les jours dont bénéficie aussi le conjoint. C'est dans le régime général. Après il faut voir si tu as une convention collective plus favorable. Au-dela, tu pioches dans tes congés, en effet.
Journalisée

Isa, administratrice J&+45
Maman de Cassandre & Astrid, 8 ans
En CP - C : apprentissage du son "ou". "c'est quoi un matou ? - un chat. Ben j'écris chat alors !"
"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir". A.Einst
Isa45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #766 le: 07 Octobre 2010 à 14:02:48 »

c'est au niveau des conditions de l'attribution de l'agrément. les animaux sont sur la cellette comme les piscines autoportées mais ils ne sont pas tous d'accord la dessus donc pour le moment c'est au cas par cas
ils nos on sorti ça en formation il y a 3 semaines
Ils ont dit tous les animaux, tu es sure ?? Mais bon, le temps qu'ils se mettent d'accord ... il est possible que les syndicats de notre secteur manifestent leur opposition. Normalement on a des elections en décembre.
Journalisée

En CP - C : apprentissage du son "ou". "c'est quoi un matou ? - un chat. Ben j'écris chat alors !"
"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir". A.Einst
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #767 le: 07 Octobre 2010 à 14:14:51 »

j'ai été contrôlé par la puér suite à une demande d'extension d'agrément car si j'avais les 2 fillettes, une journée posait souci (un enfant de plus par rapport à mon argrément )

elle a donc vu notre aménagement que l'on a fait pour la piscine : un grillage de 1.20 m avec juste un petit portillon
la piscine est depuis fin aout enlevée mais on a laissé le grillage

elle m'a donc félicité pour cette sécurité qui pour une auto portée n'est pas obligatoire dans les textes : recommandée oui mais rien d'obligatoire

sinon, extension acceptée

elle n'est pas restée longtemps
elle n'est pas rentrée dans la maison, on a juste parlé de la piscine et du portail qui n'y était pas à l'époque, il y a 2 ans

Journalisée
Isa45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #768 le: 07 Octobre 2010 à 14:16:29 »

Et à cela , il faut rajouter les indemnités d'entretien ( 3,12 Euros minimum pour une journée de 10 heures ) et évenuellement le repas et le goûter si tu ne les fournis pas...

au contraire,c'est si tu les fournis qu'il faut ajoute les prix des repas et le tarif est libre
Heu ... j'ai pas bien compris là.

Les indémnités d'entretien c'est dû à la journée de présence, ok.

Mais les indémnités repas et gouter, vous vous placez dans quelle position dans votre réponse : assmat ou parent ? Si la maman ne fournit pas le repas, l'indemnité repas est à calculer. Si la maman fournit le nécessaire, pas d'indemnité repas. Article 8.2 CCAM. La maman ne paie pas non plus le repas de l'assmat ...
Mais, il existe des assmats qui demandent une indemnité même si la maman fournit le repas (coût de devoir le réchauffer, fournir & laver la vaisselle ...)-contrairement au paragraphe 1 de l'article que je vous ai mis. J'ai une maman à qui l'assmat demandait 7€ alors qu'elle devait fournir lait&eau (bon, pas de dessin, l'assmat n'a jamais eu les enfants en garde).
Donc avis aux mamans, si l'assmat vous demande une indemnité alors que vous fournissez le repas, c'est non au titre de l'indemnité repas. Le réchauffage, vaisselle, ça relève de l'indemnité d'entretien, qui est déductible des impots, juste une petite subtilité fiscale.
Journalisée

Isa45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #769 le: 07 Octobre 2010 à 14:19:10 »

sinon, extension acceptée

elle n'est pas restée longtemps
elle n'est pas rentrée dans la maison, on a juste parlé de la piscine et du portail qui n'y était pas à l'époque, il y a 2 ans
Bravo Val. Elles regardent juste les modifications. Quand j'ai eu mon extension à 3, idem. Et discussion pour vérifier que l'organisation suivrait et que mes propres enfants n'en patirait pas.
Journalisée

Isa45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #770 le: 07 Octobre 2010 à 14:21:29 »

A mon tour d'avoir une question.
Pour une rupture de contrat, c'est obligatoire le recommandé ? on peut faire une remise en mains propres ??
Journalisée

Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #771 le: 07 Octobre 2010 à 14:25:51 »

merci isa

oui j'ai déjà entendu parlé des parents qui fournissent le repas et la nounou qui prend en plus de la prime entretien, 1 euro supplémentaire appelé : indemnité réchauffage

faut pas pousser non plus  

avec le petit que je garde, il m'arrive de lui donner des gâteaux de mon stock car il vaut manger comme les miens (mercredi matin, il arrive au moment du petit déj, goûter )
la maman le sait car le mercredi matin, B file sans dire au revoir dans la cuisine dès qu'il arrive pour s'attabler avec les miens

eT bien, la maman , une fois par mois me donne des paquets de gâteaux pour combler ce que mange B

au final, j'y gagne
je lui ai déjà dit mais elle préfère faire comme ça

A mon tour d'avoir une question.
Pour une rupture de contrat, c'est obligatoire le recommandé ? on peut faire une remise en mains propres ??
si bon terme, une remise en main propre est autorisé avec un doc signé pour avoir comme un accusé comme quoi tu as remis le courrier ou (le contraire si c'est les parents)
Journalisée
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #772 le: 07 Octobre 2010 à 14:28:16 »

C'est super, Gisèle et Isa si vos entretiens se sont bien passés !  Souriant

Isa, pour répondre à ta question, je vouvoie les parents ( et ils me vouvoient aussi )  ; même s'ils sont jeunes, qu'on s'entend très bien et qu'on parle beaucoup, je trouve que cela instaure une certaine distance quand même....

Carotte, effectivment en crêche, il y a 3 jours de carence, mais pas chez une assistante maternelle ( sous réserve de fournir un certificat médical ! ). Et souvent, une ass.mat accepte les enfants malades...Cela peut être plus souple !

Fais le tour des ass.mats disponibles de ta ville et vois si elles peuvent te convenir car je trouve primordial d'être bien en accord sur les points les plus importants avant de signer un contrat !

c'est au niveau des conditions de l'attribution de l'agrément. les animaux sont sur la cellette comme les piscines autoportées mais ils ne sont pas tous d'accord la dessus donc pour le moment c'est au cas par cas
ils nos on sorti ça en formation il y a 3 semaines

Ils veulent interdire les piscines autoportés ou renforcer les dispositifs de sécurité autour ?

Bon, vous êtes bavardes pendant que j'écris !!!!!!
Du coup, Val a répondu à ma question sur les piscines ! Nous aussi, nous avons une clôture autour de notre piscine autoportée et la puér avait bien vérifié ce point il y a un an.....Je pensais même que c'était obligatoire pour avoir l'agrément Huh?

Isa, on s'était juste mal comprise avec Lelie : moi, je me plaçais du point de vue de la maman et non de l'ass.mat....C'est pour cela que je disais à Carotte " si tu ne les fournis pas" !!!!!
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
Isa45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #773 le: 07 Octobre 2010 à 14:38:14 »

Merci Val.
J'en ai une bien bonne pour vous. La maman avec laquelle je vais signer a rencontré 4 assmat. La dernière avait son agrément mais pas la formation (encore moins l'attestation qui va avec et qui permet de commencer) et a sollicité 3 entretiens pour voir comment se comportait la petite fille (ben oui quand on a pas fait la formation  Roulement des yeux ça tourne au n'importe quoi). Les précédentes étaient pire m'a-t'elle dit ... Donc, elle lui a indiqué qu'à priori c'était ok mais bon, il fallait quand même qu'elle ait le droit d'exercer. La future assmat lui a répondu que c'était du tout cuit à l'issue de la formation, que c'était "donné" ... (ouaip, ben moi j'en connais une l'année dernière qui ne l'a pas eu !). Elle s'est mise à harceler la maman au téléphone et vouloir lui faire signer un accord préalable (pas encore formée mais elle connait ça  alors qu'elle ne sait pas gérer un entretien, tout dans le désordre) et lui fait du chantage ...
Bref, j'ai tout gagné dans l'histoire.
Journalisée

*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #774 le: 07 Octobre 2010 à 14:54:01 »

Elle n'a pas eu peur car si pour une raison ou pour une autre ( maladie par exemple ) elle ne peut finalement pas suivre la formation à la session prévue, elle se sera engagée sans pouvoir assumer le contrat ensuite  Roulement des yeux
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #775 le: 07 Octobre 2010 à 14:58:21 »

ce genre de personne déprécie la profession

idem, lors de ma formation, une maman n'a pas vu sa formation validée car elle ne réussissait pas à faire les exercices chez les pompiers

la formation est très sérieuse, on y apprend beaucoup !
Journalisée
gisele29
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #776 le: 07 Octobre 2010 à 15:06:54 »

Elle prend un risque énorme en effet . Et les 1 ers entretiens, lorsqu on a pas l habitude, c est tout sauf facile. J'ai d ailleurs écrit sur une feuille, les points a aborder. Les 2 mamans sont jeunes, 1 er enfants, elles ont apprécie que j ai travaillé l entretien avant. Surtout que l entretien on ne le voit pas en détail en formation .
Journalisée

Eugenie (25/01/2004), Victor et Gabriel (12/03/2008)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #777 le: 07 Octobre 2010 à 15:08:14 »

tout a fait
on se doit être pro sans vouloir donner l'impression d'être la science infuse
Journalisée
Isa45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #778 le: 07 Octobre 2010 à 16:33:13 »

Perso, je montre et suis le livret d'accueil, ça permet de recadrer quand la discussion dérape sur d'autres sujets (les parents en confiance s'épanchent plus et on apprend plein de choses)-en discutant autour, ça permet de cerner les attentes et les besoins de la famille, leur projet d'éducation etc ...-aucune des autres assmats n'a montré les pièces dans lesquels l'enfant allait évoluer (lieu de change, lieu de sieste) ce que je fais toujours (ce n'est pas une visite immobilière non plus). Et en fait, ça plait beaucoup aux parents et le contrat était bouclé au 2ème entretien. Là ce sera pareil.
Journalisée

Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #779 le: 07 Octobre 2010 à 16:45:19 »

...-aucune des autres assmats n'a montré les pièces dans lesquels l'enfant allait évoluer (lieu de change, lieu de sieste) ce que je fais toujours (ce n'est pas une visite immobilière non plus).
je ne montre plus la maison

je reçoit dans la salle qui est ouverte sur le salon et cuisine (L)

ils peuvent se faire une idée ainsi

après si on signe le contrat, ok pour montrer le coin où le bébé va dormir mais cela s'arrête là

on n'est pas dans un magasin de déco, marre d'entendre que mon style new york du salon plait,
d'entendre que la frise de R est super...

idem, pour le jardin
pour accéder à ma porte d'entrée, il ont donc déjà vu la moitié du jardin

en revanche, les enfants évoluent partout dans la maison dans la limite fixée (pas dans la chambre à J quand il n'est pas là, si il est là et qu'il est ok, je laisse)
Journalisée
Pages: 1 ... 50 51 [52] 53 54 ... 370
Imprimer
Partager :

Aller à: