26-07-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.666 Membres
Dernier membre: AnneChou

26 Juillet 2025 à 03:23:50
Pages: 1 ... 331 332 [333] 334 335 ... 370
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Recherche témoignages de maman sur le mêtier d'assistante maternelle ?  (Lu 309207 fois)
Isa45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4980 le: 17 Mars 2014 à 20:12:11 »

Un signalement PMI a quand même des répercussions, enquête etc ... Tu ne connais pas tous les tenants et les aboutissants. Reste vigilante mais sans a-priori. Dis toi que l'enfant aurait été retiré à ses parents s'il y avait quelque chose de grave. Et puis, radio-moquette ... il faut s'en méfier aussi.

Bizz Val Bisou
Journalisée

Isa, administratrice J&+45
Maman de Cassandre & Astrid, 8 ans
En CP - C : apprentissage du son "ou". "c'est quoi un matou ? - un chat. Ben j'écris chat alors !"
"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir". A.Einst
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4981 le: 17 Mars 2014 à 21:46:15 »

Juste pour préciser, je n'ai pas dit de faire un signalement (signaler quoi ? il ne s'est rien passé qui le justifierait) juste vérifier que tout est en ordre. C'est bien une puéricultrice de la PMI qui s'occupe des agréments, elle reste une interlocutrice privilégiée dans les situations délicates.
Journalisée
Isa45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4982 le: 17 Mars 2014 à 22:42:10 »

Excuse moi Anna, Je répondais juste à Val par rapport à sa phrase :
J'apprends aussi que les parents ont un signalement* pmi* par une précédente ass mat.

mais par rapport à ton observation sur la Pmi, la puer est liée par le secret professionnel, elle ne dira certainement rien.
Censément elle est une interlocutrice dans les situations délicates mais, pour l'avoir vu dans 3 cas près de chez moi, certaines ne se mouillent pas beaucoup quand on a besoin d'elles ou du soutien de la PMI dans ces fameuses relations délicates (msn : pas de soutien psy ; dénigrement, harcèlement  : débrouillez vous)
La PMI se désengage/renvoie vers les Ram quand les assmats ont besoin de renseignements et de soutien, du moins c'est le cas sur mon secteur. Ils ont déménagé - avec changement de coordonnées téléphoniques, aucune assmat n'a reçu d'info - et à l'époque nous n'avions pas de ram.
Journalisée

En CP - C : apprentissage du son "ou". "c'est quoi un matou ? - un chat. Ben j'écris chat alors !"
"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir". A.Einst
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4983 le: 21 Mars 2014 à 16:10:55 »

le petit s'est très bien habitué
il est tout sourire

ensuite, pour le reste, je ne sais quoi penser...
les parents sont jeunes, c'est leur premier...
Mais nous aussi, on a eu des premiers

ici, c'est un forum public donc j'en dirais pas plus
juste qu'il y a des p'tites choses qui me chagrinent, mais qui ne mettent pas le vie de bébé en danger
Devenir parents, ce n'est pas si inné pour tout le monde, certaines personnes ont besoin de temps et d'information, ces parents en font partie.

Journalisée
*Audrey*
Marraine des aoûtiennes 2015
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Juinette 2010

« Répondre #4984 le: 21 Mars 2014 à 17:10:59 »

C'est bien si tout se passe bien  Souriant

Après pour les choses qui te chagrinent, tu peux peut-être aborder le sujet de façon détournée pour les conseiller Clin d'oeil

Bisou Bisou Bisou
Journalisée

J & S - 2010
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4985 le: 21 Mars 2014 à 18:38:27 »

c'est ce que je fais

là, je viens de lui annoncer que je réchauffais le bib
elle était toute étonnée car eux, donnent à température ambiante car the maternité leur a dit de faire ainsi
Journalisée
micacahuète
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des 5 au complet

« Répondre #4986 le: 21 Mars 2014 à 20:08:10 »

Roulement des yeux je me retrouve un peu avec A et ses parents dans ce que tu écris Val ... c'est le premier enfant de cette famille et ils (enfin surtout la mère) sont beaucoup dans le vague ! Au début je laissais couler et je faisais ce qu'ils me disaient à la lettre ... et il pleurait beaucoup et longtemps, même chez moi ...

Puis chez moi, j'ai fait comme je le sentais le mieux et comme j'avais l'habitude de le faire et du coup, ça se passe beaucoup mieux avec A ! du coup j'ai pris l'initiative aussi de leur faire part de mes initiatives, de les conseils (même s'ils ne demandaient pas forcément des conseils), etc ...

Hier la maman était là durant 45 mn à me poser des questions, à se renseigner sur divers sujets 
Je ne me permet pas ça avec tous les employeurs, la mère de M se vexe assez facilement si j'essaye de lui faire comprendre certaines choses concernant son enfant, elle le prend pour elle et du coup le prend mal !

Pour le lait au bib, c'est vrai que ça fait quelques années (j'ai connu ça à la naissance de mes jujus aussi) que les maternités préconisent de donner à t° ambiante, en sachant quand même que le lait reconstitué est plus digeste quand il est chaud que à t° ambiante 
Est-ce que ton petit gars a apprécié son bib chaud ?
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4987 le: 22 Mars 2014 à 21:11:09 »

:
Est-ce que ton petit gars a apprécié son bib chaud ?
j'ai trouvé qu'il était plus rapide
sinon c'est une heure  Tire la langue

Mon mari , qui ne refuse pas la garde du petit, craint que je m'attache "trop" à cet enfant

Moi, je pense que nous sommes tous les 2 dans le besoin : lui d'une ass mat qui prenne soin de lui et guide un peu ses jeunes parents et moi, d'avoir une occupation qui m'occupe la tête et là, ce petit, il y arrive bien !
Journalisée
micacahuète
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des 5 au complet

« Répondre #4988 le: 23 Mars 2014 à 16:55:01 »

Propose à ton mari d'être ton garde-fou  Clin d'oeil
Franchement, on ne se connaît pas beaucoup, mais je pense aussi que ça te ferait du bien de t'occuper (dans tous les sens du terme)  Bisou
Journalisée

Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #4989 le: 25 Mars 2014 à 08:48:50 »

hello les ass mat  Souriant

Val pour le petit que tu accueilles en ce moment, je n'ai pas tout lu mais ça a l'air complexe.  Bisou
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4990 le: 29 Mars 2014 à 10:35:29 »

Coucou les filles !

Cela fait un petit bout de temps que je ne suis pas venue alors je prends un peu de vos nouvelles, en espérant que tout va bien pour chacune d'entre vous ?

Val, tu continues avec le petit, finalement ?

Ici, j'ai déposé mon dossier de renouvellement d'agrément ( ça fait déjà bientôt 5 ans  , ça passe si vite !!! ) et j'attends le passage de la puéricultrice.
Sinon, tout va bien avec les petits et leurs parents, c'est toujours bien agréable !  Sourire

Bon week-end à toutes et  Bisou !
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
Maga06
Juinette 2010
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

la blonde attitude...

« Répondre #4991 le: 29 Mars 2014 à 13:39:56 »

Coucou Val Souriant

contente que ça aille pour le mieux pour toi!

ici j'approche des 2 ans . effectivement ça va très vite!!!!

j'ai un projet mais je ne sais pas comment faire J'aimerai passer mon diplome d'EJE....
je galère pour trouver des infos
Journalisée

CHARLES , 6/01/2009,
 Maman ça veut dire quoi à nos actes manqués?
ROSE et JADE , 04/06/2010 C'est qui? ben c'est moi!!!!!
Si je t'avais pas, (...) j'aurais des enfants mais pas ceux là, moitié moi mais pas moitié toi...JJG
Anciennement VP du 69
Marraine des Juinettes 2015/2016
Isa45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4992 le: 29 Mars 2014 à 19:20:12 »

Devenir parents, ce n'est pas si inné pour tout le monde, certaines personnes ont besoin de temps et d'information, ces parents en font partie.

On devient parent en tâtonnant, c'est bien pour ça que les bouquins marchent bien, idem les forums, mais personne n'a la science infuse. L'avantage des assmats (un peu comme dans nos assocs) c'est qu'on a eu à s'occuper de tant d'enfants aux caractères différents, nous avons une vision large et tolérante de ce qui peut être fait et pas que de l'absolu.
notre mission :  "L'assistante maternelle assiste les parents dans leurs missions éducatives" va parfois plus loin.Certains parents ont besoin d'être accompagnés voire même rassurés. Ils doutent, flippent, paniquent !
Bon... je vais peut-être un peu longue.
En fait, il y a peut-être 1, 2 générations de "perdue". Avez-vous entendu parler il y a pas mal d'année qu'il fallait tout laisser faire aux enfants. C'est cette génération, arrivée à "maturité" maintenant qui a des enfants. Sont pas tous comme ça, je ne généralise pas. Mais ils peuvent manquer de repère éducatifs : éducation moins stricte de leurs parents (nés après-guerre, accès à la consommation de masse, travail des femmes etc) et non-transmission de certains savoirs (alors que des principes désuets, bizarrement, ont la vie dure)
Le basique, la cuisine. Mais plus "grave", des conseils d'éducation venant des grand-parents (mise sur le pot forcé, les fessées et bien d'autre) pris à la lettre, l'information ne venant pas de leur propre mère.

J'ai assisté à la journée des assmats en janvier. Jean Epstein souhaite qu'on renomme notre métier... et pour cause, nous ne nous occupons pas que des enfants mais aussi des parents (psychologue, conseiller matrimonial ...)
Journalisée

Isa45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4993 le: 29 Mars 2014 à 19:24:44 »

j'ai un projet mais je ne sais pas comment faire J'aimerai passer mon diplome d'EJE....
je galère pour trouver des infos
Tu t'es adressée à la Fédération nationale des éducateurs JE ?
Idem les brochures de l'Onisep.

Il doit bien y avoir un moyen de passer le diplôme par la formation continue et la validation des acquis. As-tu demandé à ta responsable de Ram, elle doit être en mesure de te le dire.
Journalisée

micacahuète
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des 5 au complet

« Répondre #4994 le: 29 Mars 2014 à 19:36:15 »

J'ai assisté à la journée des assmats en janvier. Jean Epstein souhaite qu'on renomme notre métier... et pour cause, nous ne nous occupons pas que des enfants mais aussi des parents (psychologue, conseiller matrimonial ...)

Ah ah la bonne blague ... déjà le "maternel" dans la dénomination est fausse puisque nous n'assistons pas seulement les mères mais bien les parents donc le père aussi, même si dans mon cas, les papas se prennent moins la tête, sont plus cools que les mamans  Tire la langue

On va avoir droit à quoi  Huh?
Journalisée

Pages: 1 ... 331 332 [333] 334 335 ... 370
Imprimer
Partager :

Aller à: