Isa45
|
 |
« Répondre #2430 le: 07 Décembre 2011 à 09:05:28 » |
|
Mes2Rayons, tu as de la chance, encore 2 jours pour moi. Nous avons eu une infirmière avec un DE nutrition, super, et notre référente hier. discussions animées sur les 2 jours infernaux de la semaine dernière. Ca va remonter à la direction car l'infirmière était outrée de récupérer un groupe en colère lundi, idem pour la référente. Elle nous indiquait que ce n'était pas la première fois et comme pour toi, pour un groupe le ton était monté.
Nous avons visionné "Bébés" de A.Chabat hier. Je l'avais raté quand il est passé à la TV. Vous l'avez vu ?
Tu as eu l'EP1 blanc à passer également ?
|
|
|
Journalisée
|
Isa, administratrice J&+45 Maman de Cassandre & Astrid, 8 ans En CP - C : apprentissage du son "ou". "c'est quoi un matou ? - un chat. Ben j'écris chat alors !" "La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir". A.Einst
|
|
|
Isa45
|
 |
« Répondre #2431 le: 07 Décembre 2011 à 09:11:01 » |
|
Anna, le projet d'accueil est "un projet", il n'est pas encore obligatoire. Ce projet, on l'expose, pour ma part, verbalement lors des entretiens, mais l'écrit permet de formaliser l'environnement, ce qu'on propose, le respect du rythme et du développement de l'enfant et des souhaits des parents, mettre ce qui n'entre pas dans un contrat : la fameuse communication "sms" dont nous avons parlé, la communication, le respect des horaires mais aussi des autres enfants présents (j'ai la soeur de la maman qui tape comme une forcenée sur la porte quand elle arrive et parle fort -je suis modeste- quand elle vient chercher sa nièce), l'éveil, les sorties, ...
|
|
|
Journalisée
|
Isa, administratrice J&+45 Maman de Cassandre & Astrid, 8 ans En CP - C : apprentissage du son "ou". "c'est quoi un matou ? - un chat. Ben j'écris chat alors !" "La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir". A.Einst
|
|
|
Isa45
|
 |
« Répondre #2432 le: 07 Décembre 2011 à 09:15:30 » |
|
sauf qu'il faut que l'on fasse un projet d'accueil et l'on a aucuns exemples et aucunes fiches d'aide pour le faire Dommage, notre référente nous a apporté plusieurs réalisations, mais il n'y en a pas de type. On a discuté entre nous de la structure et contenu des "modèles". C'est laissé ensuite à l'appréciation de chacun.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
*les p'tites marmottes*
|
 |
« Répondre #2433 le: 07 Décembre 2011 à 09:49:15 » |
|
Cat, je suis ravie de lire cette très bonne nouvelle !  Nous sommes là pour toi si tu as des questions, on essaiera d'y répondre ! Tiens nous au courant et j'espère que tout se passera comme tu le souhaites !  Fred, dommage pour la formation  ...Mais enfin, ça y est, elle est faite ! Bon courage pour la réalisation du projet d'accueil ! Bonne continuation à tout le monde ! 
|
|
|
Journalisée
|
Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
|
|
|
micacahuète
|
 |
« Répondre #2434 le: 07 Décembre 2011 à 09:56:46 » |
|
Bon si j'ai compris, le projet d'accueil c'est ce que tu proposes à la famille, ce que tu réaliseras avec l'enfant  Je n'ai pas ça ici, ni abordé en formation d'ailleurs  Après je me dis que c'est effectivement discuté durant les RV, il y a certaines choses dans le contrat de travail et puis ici avec le RAM on a réalisé un "livret d'accueil" qui parle de l'enfant, de son environnement, etc ... Je vais faire les photos des réalisations de mes 2 petits + mon brico d'hier soir et je mets ça dans la foulée 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
micacahuète
|
 |
« Répondre #2435 le: 07 Décembre 2011 à 10:41:32 » |
|
Peinture à la main pour Halloween : celui de Al  Celui de Deb (avec la main de maman parce qu'elle a refusé de salir sa menotte lol)  Le brico "st nicolas" avec l'aide de maman pour le coloriage  Celui de Al à gauche et Deb à droite  Et pour finir les 2 photophores en bois réalisés hier soir en brico "adultes" (que des ass mat) 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
van
|
 |
« Répondre #2436 le: 07 Décembre 2011 à 11:21:26 » |
|
superbe Mica, tu es douée.......Moi le manuel c'est pas trop mon truc, je dirais même que je suis assez nulle  le livret d'accueil on en a parlé, certaines en avaient déjà fait un et comme on s est toutes bien entendu, elles nous l ont passé .............
|
|
|
Journalisée
|
maman de trois garçons T 9 ans, P et R 4 ans
|
|
|
micacahuète
|
 |
« Répondre #2437 le: 07 Décembre 2011 à 12:28:27 » |
|
 je ne trouve pas les idées hein  je vais au RAM pour ça : la dame fournie les idées et le matériel  il faut juste se prendre le temps lol parce que surveiller 2 petits dans les jeux et bricoler en même temps, des fois c'est dur dur ! mais on se donne un coup de mains entre nous aussi ... hier j'avais un décalage de 15 mn (parce que mon grand finit sa boxe à 20h) du coup à la fin, plusieurs collègues m'ont aidé à coller les papiers transparents  Et là c'est sympa parce que le RAM fait appel à une dame qui tient un magasin de bricolage, donc la dame fait sa pub et en même temps pour le RAM c'est plus simple parce qu'elle fournit tout pour un forfait par personne ! ça fonctionne bien et on fait grosso modo 3 brico adultes par an (à raison de 35€ de matériel par participant pris en charge par le RAM) 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
mes2rayonsdesoleil
|
 |
« Répondre #2438 le: 07 Décembre 2011 à 15:07:33 » |
|
Qu'est-ce que tu entends par projet d'accueil ?
c'est un document ou l'on doit se presenter par écrit et formuler tout ce que l'on attend et ce que l'on fait avec les enfants , comme ça au premier rdv , on en donne un exemplaire aux parents afin qu'ils puissent le lire tranquillement avant la redaction du contrat , s'il y a des questions et qu'il manque un ^parent lors de cette visite ,tout est dit  j'en ai préparé un , il me parait pas mal . Il fait 10 pages ou tout est transcrit , ma phylosophie educative, l'adaptation, le activités , les relations parents/ass.mat , etc.. tout quoi je ne peux pas le mettre sur le fofo mais si quelqu'un veut le voir ou le copier  , envoyer-moi votre adresse mail par MP , comme ça je pourrais vous transmettre Van , cool si tu a pu en avoir comme exemple , ça aide beaucoup  cath pas EP pour nous , c'est les dernieres 60h dites de rattrapage
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
mes2rayonsdesoleil
|
 |
« Répondre #2439 le: 07 Décembre 2011 à 15:09:25 » |
|
mica , nous c'est vendredi matin le bricolage de noel avec notre RAM , pareil tout est fourni mais moi je ruse , je furette sur le net ou bouquins pour avoir des idées c'est super ce que vous avez fait , j'adore 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Isa45
|
 |
« Répondre #2440 le: 07 Décembre 2011 à 23:00:23 » |
|
Il y a des lanternes dans le dernier ass mat mag super sympa à faire (les dim des rectangles ne sont pas bonnes, du moins avec mes rouleaux de pq) J'ai fait peindre au pochoir à la louloute de 2ans (elle adore la peinture) et j'ai fait le collage & agrafage pour le reste. Dans les choses que nous n'avons pas le droit de faire : fêter les anniv, décorer le sapin ... (dixit la folle-dingue de la semaine dernière) j'en ai parlé à la maman de M ce matin qui est ravie que j'ai fêté l'anniv de sa fille et qui est d'accord pour que la semaine prochaine sa fille décore mon sapin si elle le veut (elle a fait le sien mais M n'a pas voulu participer). Mercredi journée chargée, on va cumuler : anniv de la stagiaire en invitant sa fratrie (que je garde le lundi mais que je n'ai pas vu depuis 1 mois pour cause de formation) et tout ce petit monde va m'aider à faire le sapin et décorer la maison, cool ! Et comme M2 sera partie avant le goûter, je respecterai mon agrément, cool2x+.  Question : pendant votre formation module 1 et 2, on vous a parlé de distance professionnelle, des choses à ne pas faire car réservées au domaine parental. J'ai l'impression à 2 jours de la fin, que depuis cette professionnalisation, les règles sont pire encore ... si on les respectait au pied de la lettre autant mettre les enfants à la crèche ! Déshumanisation de notre profession, suppression de l'affectif ... qu'en pensez-vous ?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Val (J.Y.R.P.)
|
 |
« Répondre #2441 le: 08 Décembre 2011 à 06:51:41 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Aude25
|
 |
« Répondre #2442 le: 08 Décembre 2011 à 07:29:03 » |
|
Question : pendant votre formation module 1 et 2, on vous a parlé de distance professionnelle, des choses à ne pas faire car réservées au domaine parental. J'ai l'impression à 2 jours de la fin, que depuis cette professionnalisation, les règles sont pire encore ... si on les respectait au pied de la lettre autant mettre les enfants à la crèche ! Déshumanisation de notre profession, suppression de l'affectif ... qu'en pensez-vous ?
Mon avis extérieur : c'est exactement cette impression que j'ai avec toute cette "professionnalisation". Certes c'est super important que les gens soient formés, etc.... Mais d'un autre coté, je prefererait que mes enfants soit chez une assistante maternelle "familiale" qui les eleve comme si c'était les siens que chez une "professionnelle" qui applique tout à la lettre.... Quand je vois que ma BS ne peut pas mettre sa fille à la creche à 9h30 car comme la gamine dejeune à 9h ils ne pourront pas lui donner son repas à 12h car ils respectent un delai de 4h entre les repas...... Je connais une assistante maternelle à laquelle la puéricultrice a demandé de couper un arbre dans son jardin au motif que les branches piquent  Ben c'est pas dangereux, l'enfant se piquera une fois et pas deux...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Isa45
|
 |
« Répondre #2443 le: 08 Décembre 2011 à 09:11:06 » |
|
Quand je dis qu'on avait affaire à une raide-dingue. Maintenant je sais l'origine de psycho-rigide : les psychologues rigides ...  Pour les anniv, je fais un gateau et un petit cadeau, noel je suis en vacs mais on fait beaucoup de bricolage, des gâteaux ... certaines de mes collègues mettent un petit cadeau au pied du sapin. Donc: le gateau d'anniv ... oui mais après les parents, professionnellement parlant : sur leur accord et pas de cadeau car on est dans l'affectif et ça peut fâcher les parents. Et quand on fait des gateaux il y en a dans les sacs des parents le soir pour que d'une certaine façon ils participent aussi. Perso, jamais rencontré de parents contre, au contraire ça leur fait plaisir, je conçois que ça peut arriver, mais tout est dans le dialogue.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
mes2rayonsdesoleil
|
 |
« Répondre #2444 le: 08 Décembre 2011 à 09:26:09 » |
|
Question : pendant votre formation module 1 et 2, on vous a parlé de distance professionnelle, des choses à ne pas faire car réservées au domaine parental. J'ai l'impression à 2 jours de la fin, que depuis cette professionnalisation, les règles sont pire encore ... si on les respectait au pied de la lettre autant mettre les enfants à la crèche ! Déshumanisation de notre profession, suppression de l'affectif ... qu'en pensez-vous ?
nous avons vu tout ça en formation, nous étions 26 ass mat. dont une avec 40ans d'experience (2 ans de la retraite et qui ne comprennait pas pourquoi elle devait faire cette formation, enfin bref..) nous nous sommes toutes concertées dansle dos de l'animateur , ils sont devenus didactitiel mais nous ass. mat avec de l'experience ,on sait très bien que l'on peut pas eduquer des enfants comme eux le veulent , ou comme dansles livres , c'est impossible  je fais l'arbre de noel avec les enfants , un cadeau à noel et a leur anniversaire et si ils sont presents chez moi ce jour là nous le fetons , quel mal fait on  c'est un plaisir pour les momes et nous aussi par dessus le marché et voilà une vie que les parents souhaitent pour leur pitchoune un contexte familial sans empieter sur notre vie privée maintenant , je plains les nouvelles ass mat , franchement , n'ecoutez pas tout ce qu'on vous dicte , faites la part des choses , bien sur , faites attention que les parents ne vous en demande pas trop non plus , faites le tri du bien et pas bien , mais trop rigide ça n'ira pas ,nous ne sommes pas des livres ou ordinateurs programmés a garder des enfants avec autant de rigueur ,interdit ceci ou celà , et puis la puer formatrice qui est venue nous rendre visite durant la formation nous a dit que chaque region a son avis "interdit" ou pas sur certaines choses . ici sur 2 endroits (villages ) differents meme region la puér du canton "interdit" le lit a barreaux d'un coté et de l'autre la meme puer "interdit " le lit pliant , alors ou mets on les bbs couchés??? donc elle nous a conseillé de faire au mieux sans vraiment écouter car tout se interdit et le metier je ne sais pas ou il irait , et nous ne pouvons nous comparer a une creche qui eux sont trop industrialisé 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|