28-08-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.538 Messages
21.661 Fils de discussion
22.673 Membres
Dernier membre: IrisLohman

28 Août 2025 à 01:43:37
Pages: 1 ... 162 163 [164] 165 166 ... 370
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Recherche témoignages de maman sur le mêtier d'assistante maternelle ?  (Lu 324578 fois)
Isa45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2445 le: 08 Décembre 2011 à 09:35:27 »

et nous ne pouvons nous comparer a une creche qui eux sont trop industrialisé  Clin d'oeil
Justement, je n'avais pas fini. La psychomachin nous rétorquait qu'en collectivité ça ne se faisait pas, donc nous non plus.
J'abonde dans ton sens sur ce que tu as dit précédemment (et toutes mes collègues de formation également).
On est dans le formatage, l'anti-sentiment, la dépersonnalisation et l'individualité (à outrance) dans notre société. L'enfant doit être au milieu de nos préoccupations mais si nous nous résumons à de l'éveil, un accompagnement très standardisé alors qu'on nous rabache qu'il doit baigner dans la sécurité affective ... ?? ... apparemment que des parents puisqu'on n'a pas le droit de faire des calins et des bisous sauf si l'enfant le demande ... heureusement que nous sommes des rebelles !
Journalisée

Isa, administratrice J&+45
Maman de Cassandre & Astrid, 8 ans
En CP - C : apprentissage du son "ou". "c'est quoi un matou ? - un chat. Ben j'écris chat alors !"
"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir". A.Einst
mes2rayonsdesoleil
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

mes 2 amours ont bien grandies

« Répondre #2446 le: 08 Décembre 2011 à 10:10:54 »

oui nous idem  pour les calins INTERDIT de s'attacher aux pitchounes mais ou est la qualité de ce metier en tant assistante maternelle , le mot maternelle ne veut plus rien dire .il faut garder nos distances meme avec les parents , faut pas rever , nos sentiments on ne peut pas nous obliger a ne pas aimer les autres , comme je disais nous ne sommes pas des robots sans aucuns sentiments ,et sans sentiments, bonjour les degats la vie n'aurait plus vraiment de sens
c'est deja un metier difficile mais en plus on nous le rend encore plus dur avec leurs lois a la c*n et leurs interdictions
il faut agir pour le bien de l'enfant en cohérence avec les parents et faire attention  a tout , tout en gardant de la distance et  la qualité de notre metier en tant qu'assistante maternelle

voici la conclusion de mon projet d'accueil :
Je souhaite que s’installent entre nous des relations de confiance afin que l’enfant soit au cœur de nos préoccupations. Il est important à mes yeux de communiquer et de  dire les choses afin que les conditions d’accueil soient toujours de très bonne qualité pour l’enfant et lui permettent de se construire dans un environnement stable et rassurant. Nous devrons nous engager à créer ensemble un partenariat de qualité, dans lequel l’échange apportera à tous et où les habitudes de vie (ma vie privée ainsi que la votre) et les avis (d’éducation) de chacun seront respectés.
Journalisée

mes pepettes , mes petites amours ont bientôt  6ans , déja!!!!! Justine et Eugénie nées a 35 sem. le 12/11/2007

http://lb4f.lilypie.com/WcWcp1.png

Signe distinctif des fofoteuses:
http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39703.0
micacahuète
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des 5 au complet

« Répondre #2447 le: 08 Décembre 2011 à 11:52:24 »

Je garde mes "distances" avec les parents : je les vouvoie, je les appelle par leurs prénoms si c'est ok pour eux (et comme ça leur enfant apprend que papa et maman ont aussi un prénom et que ce n'est pas "papa" ou "maman" lol), je serre les mains, je ne claque pas la bise aux parents, pas de cadeaux d'annif, ni de noël, je ne vais pas aux réunions Tupp, bougies ou autres que la maman pourrait organiser ... ce ne sont pas mes amis tant que je garde leurs enfants (après ça peut le devenir sans soucis)

Pour les enfants, je fais tout comme avec les miens : les bisous sur les cuisses ou sur le ventre, dans le cou, les guili-guili (chatouilles) et quand ils sont plus grands "la bagarre" (avec des limites), oui je suis pro, mais oui je suis sensitive aussi et un petit que je garde qui se fait mal ou qui réussit son spectacle de danse mais donne autant d'émotions que mes enfants !
Pour les fêtes (annif, st nic, noël, pâques, etc ...), lors du RV, j'explique ce que je fais par tradition dans ma famille et que si l'enfant est là le jour où (par expl st nic mardi dernier) ben il aura un petit cadeau ou un brico pareil que les miens ... quand je gardais mon scolarisé avant la grossesse des jujus, il avait un choco dans son chausson pour st nic, un cadeau sous le sapin, son petit nid de pâques au jardin ! une année j'ai même fait une chasse aux oeufs dans mon jardin  Clin d'oeil

Tire la langue (je fais tout faux mdr) nan sérieux ! ça fait partie de l'apprentissage pour moi : un enfant qui croit au père noël, je n'irai pas lui raconter qu'il n'existe pas et mes enfants ont interdiction de divulguer l'info 
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2448 le: 08 Décembre 2011 à 12:35:04 »

Bonjour,
Je voulais votre avis d'assistantes maternelles. Je pensais faire un petit cadeau de Noël à la nounou de mes filles. Elle aime jardiner et cuisiner, je pensais lui offrir des graines de légumes anciens et une petite boite de chocolats.
Pensez vous que c'est déplacé ?
Journalisée
micacahuète
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des 5 au complet

« Répondre #2449 le: 08 Décembre 2011 à 12:57:08 »

Personnellement j'apprécie les cadeaux  comme tout être humain je pense lol
J'apprécie le fait qu'on me présente le cadeau comme un remerciement pour le travail que je réalise avec l'enfant  Clin d'oeil
Une année j'ai eu une "prime de noël" de 50€  Roulement des yeux c'est embarrassant parce que ça peut passer pour de "l'argent au noir", donc je l'ai dit aux parents avec beaucoup de diplomatie  Tire la langue L'année d'après j'avais un bon pour un soin du visage  Clin d'oeil beaucoup plus judicieux !!
Ce que je ne prend pas par contre, ce sont les cadeaux pour mes enfants  et ça je le dis aussi durant le 1er RV : il ne faut pas que les parents se sentent obligés parce que leur enfant amène des bricos par exemple !
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
mes2rayonsdesoleil
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2450 le: 08 Décembre 2011 à 13:02:11 »

mica ,

tout a fait  d'accord avec toi sur tout ça fait parti de l'apprentissage , tes distances sont les miennes aussi  , pour les enfants idem

maintenant les educateurs aux formations ont tendance a nous formater version femme sans coeur et froide de surcroit , on ne le peut pas qd on fait ce metier  Clin d'oeil

anna_m , c'est cool ce que tu lui fait ,et non ce n'est pas déplacé du tout
j'ai, sur tout les enfants que j'ai eu en garde , une famille qui tout les ans me faisait un genereux cadeau a noel ,une prime de remerciement , la 1ère fois , j'ai été choquée (75€) je ne m'y attendais pas du tout et pareil les autres années , en tant que nounou  je ne m'attends pas aux remerciements ni a revoir un jour les ptichounes qui ont grandi , sauf pour cette famille  qui a demenagée et avec qui j'ai tjrs un contact lorsqu'ils sont en vacances =une tite carte , nouvelle année = les voeux , une visite qd ils sont dans le coin et je revois le pitchoune qui a 7 ans maintenant , c'est ça les remerciements de ses parents là , mais les autres aucunes  nouvelles ni de loin ni de pres

fais le de bon coeur , ça lui fera grandement plaisir  Clin d'oeil Bisou Bisou
Journalisée

mes pepettes , mes petites amours ont bientôt  6ans , déja!!!!! Justine et Eugénie nées a 35 sem. le 12/11/2007

Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2451 le: 08 Décembre 2011 à 13:19:36 »

Pour répondre à vos messages sur les câlins, notre nounou a (je trouve) une attitude super :
On l'appelle Nanou car elle ne fait pas partie de la famille (ce n'est pas tata, ce n'est pas maman ni rien qui y ressemble, elle y tient) Par contre, elle montre aux filles qu'elle les aime bien, n'hésite pas à les prendre dans les bras, à faire un bisou sur la joue, un petit câlin ou à jouer avec elles. Il est évident que je les câline plus qu'elle (c'est normal) mais elle n'est pas froide pour autant.
La nounou de mon neveu est très froide avec les enfants. Elle garde ses distances avec eux, les prend dans les bras quand c'est indispensable et n'a pas de geste tendre envers eux, les regarde jouer mais ne joue pas avec eux. Ca ne plait pas trop à ma soeur.
Journalisée
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #2452 le: 08 Décembre 2011 à 13:34:49 »

Il y a eu une fête de l'école de mes loulous...A 18 h un défilé de lampion.

Et les parents y étaient ,les nounous également.

Journalisée

R & L sont nés le  31 décembre -2008
V est née le 16 février - 2013

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #2453 le: 08 Décembre 2011 à 13:38:56 »

Bonjour,
Je voulais votre avis d'assistantes maternelles. Je pensais faire un petit cadeau de Noël à la nounou de mes filles. Elle aime jardiner et cuisiner, je pensais lui offrir des graines de légumes anciens et une petite boite de chocolats.

Je ne trouve pas ça déplacé..Ce n'est que mon avis...Pour moi noël c'est le partage avec les gens qu'on aime qu'elle qui soit.

J'ai ma tante qui est assistante maternelle...Qui a eu un jour un bouquet de fleur et une petite carte ou c'était noté ''merci  et un texte etc''.
C'était à la fin d'un contrat...

Elle était émue mais d'une force...elle m'a dit que ça fait plaisir de voir que les gens sont contents de ces services...
Journalisée

"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
van
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

maman heureuse de trois loulous

« Répondre #2454 le: 08 Décembre 2011 à 14:03:22 »

Pendant la formation, les intervenants nous ont dit de faire de notre mieux, d avoir du bon sens en tout et de ne pas suivre forcément à la lettre les directives .......
Je sais que je serais "caline", on ne peut pas garder un enfant sans lui faire un calin si il a du chagrin, lui faire un bisous, le féliciter ce n est pas possible !
On travaille avec de l humain pas avec des poupons en plastique..........

Pour le kdo, nous en faisions à l ass mat de mon grand et je crois que je serais touché si on m en faisait un !

Journalisée

maman de trois garçons T 9 ans, P et R 4 ans
laulesar
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2455 le: 08 Décembre 2011 à 14:10:59 »

Bonjour,

Nous avons toujours offert un petit truc à notre ass mat....
Ce n'est pas du tout déplacé à mon gout.
Journalisée
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2456 le: 08 Décembre 2011 à 17:52:22 »

moi j'aime bien recevoir un p'tit cadeau  Souriant Clin d'oeil
ce sont comme des étrennes

sinon, mesdames les ass mat

depuis le 1er décembre, la prime entretien est à 2,92 au lieu de 2,86

PUIS augmentation du smic

comme j'ai un coefficient multiplicateur du smic, mon salaire va augmenter 

Journalisée
Cathetsesmerveilles
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Mam comblée de bonheur

« Répondre #2457 le: 08 Décembre 2011 à 18:04:23 »

Merci beaucoup  Bisou Bisou Bisou

Pour le salaire si c'est 3€ net dans mon coin pour toutes les ass mats..ça donne quel chiffre maintenant ?

Journalisée

Isa45
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2458 le: 08 Décembre 2011 à 19:27:24 »

Val, tu m'as devancée 

J'ai une maman qui m'offre des chocolats à Noël depuis 2 ans. Ca fait du bien de savoir qu'on est appréciée.
Journalisée

Isa, administratrice J&+45
Maman de Cassandre & Astrid, 8 ans
En CP - C : apprentissage du son "ou". "c'est quoi un matou ? - un chat. Ben j'écris chat alors !"
"La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir". A.Einst
mes2rayonsdesoleil
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2459 le: 08 Décembre 2011 à 20:00:05 »

La nounou de mon neveu est très froide avec les enfants. Elle garde ses distances avec eux, les prend dans les bras quand c'est indispensable et n'a pas de geste tendre envers eux, les regarde jouer mais ne joue pas avec eux. Ca ne plait pas trop à ma soeur.

pas drole ,  je n'aimerais pas renvoyer une image comme ça vers les parents ou meme les pitchounes , pov petiots 

comme j'ai un coefficient multiplicateur du smic, mon salaire va augmenter 

c'est quoi ce coef.. je ne connais pas ce systeme Huh?
Journalisée

Pages: 1 ... 162 163 [164] 165 166 ... 370
Imprimer
Partager :

Aller à: