micacahuète
|
 |
« Répondre #2055 le: 17 Septembre 2011 à 08:40:29 » |
|
Bonjour à toutes, Je reprends ce fil en cours de route, j'y avais participé un peu au début, lors de sa création ! J'étais alors dans l'attente des dates pour faire la 2ème partie de la formation ... Aujourd'hui je suis à environ J-350 de reprendre mon activité d'ass mat Ce qui a changé dans ma situation : - c'est donc l'arrivée des jumeaux bien sûr, je suis passée de 3 à 5 enfants - j'ai effectué cette 2ème partie de formation sur septembre-octobre 2010 - j'ai demandé une remise en disponibilité sur les listes des AM de mon secteur et une extension pour 1 scolarisé en mars 2011 (pour rendre service à un cousin de mon mari et pour finir cette famille n'a pas emménagé dans le village) - j'ai passé l'épreuve professionnelle obligatoire du CAP PE (celle pour garder mes agréments) en juin 2011 (avec un résultat de 17,5 de moyenne sur les 2 examens) - j'ai obtenu la remise sur les listes et l'extension de mes agréments en juin 2011 : j'ai donc à ce jour 4 agréments : 1 âge indifférent, 1 de + 18 mois et 2 scolarisés - j’apparais sur les listes du RAM depuis août avec une disponibilité pour 2 scolarisés - je suis retournée au relais pour la première fois en 2 ans  mardi dernier pour un café des AM et vendredi matin pour un brico (on prépare une exposition sur le papier pour début octobre)  voilà je crois que j'ai fait un peu le tour de ma présentation  Si vous avez des questions, j'y répondrai avec plaisir  Pour Isa et la mam'zelle qui a un départ de repas un peu dur, est-ce que tu as essayé de lui parler avant qu'elle ne soit à table ? Je lui dirais par exemple " Ingrid (prénom au pif lol) aujourd'hui en entrée j'ai cuisiné du concombre, après cela on mangera du boeuf/carottes et en dessert il y aura de la tarte aux pommes. On va s'installer, je vais vous servir vos assiettes et puis on mangera calmement et sans crier ou pleurer. Si tu as envie de crier ou pleurer, il faudra que je t'isole dans un coin, une pièce, etc ... pour que les autres enfants puissent manger calmement et tu reviendras à table quand tu seras calmée. Est-ce que tu as compris ce que je viens de t'expliquer ?" Oui ou non de la part de la mam'zelle, prépares-toi à devoir appliquer la "sanction" au moins 1 fois parce qu'elle va vouloir tester tes limites ... Répéter la consigne plusieurs jours d'affilé et après voir comment ça se passe ... J'expliquerais aussi aux parents quelle procédure j'ai mis en place parce que s'ils l'apprennent de la bouche de l'enfant, cela risque effectivement plus de passer pour une punition vis-à-vis de l'enfant elle-même et non pas une manière de passer une déjeuner serein pour tous ceux qui sont à table !!  j'espère que vous ne prendrez pas mon arrivée/retour comme une intrusion dans le groupe d'AM qui vous avez formé 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Val (J.Y.R.P.)
|
 |
« Répondre #2056 le: 17 Septembre 2011 à 10:38:17 » |
|
bon retour sur le post  et super, une nouvelle am, ça permet de bien échanger 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Isa45
|
 |
« Répondre #2057 le: 19 Septembre 2011 à 23:35:47 » |
|
Bonsoir Mica et bon retour parmi nous. Je le fais ... malheureusement, ça ne change rien, pour l'instant (tu vois je suis optimiste). Je verbalise et explique toujours (ou presque) ce qu'on va faire afin de la préparer (notamment à interrompre un jeu). Elle est souvent avec moi dans la cuisine lorsque je finis de préparer les choses, j'en profite pour lui faire sentir les épices, touiller ... Comment te dire. Elle est emballée d'aller à table (elle "aide" à mettre le couvert) et limite qu'elle ne monterait pas sur sa chaise haute seule. Et puis, toc, là ... j'ai l'impression qu'elle se dit "zut, je n'ai pas fait ma bouderie", ça démarre aussi sec alors qu'auparavant tout allait très bien. Mais ce n'est pas qu'à table, un nouveau jeu, les règles du jeu et sociales, lire un livre, quand on va en promenade et qu'elle ne veut plus tenir la main, le bonjour du matin, son bib ... quand ce n'est pas comme Elle veut, ce n'est ni cri ni pleurs mais les bras croisés (hermetisme) et la moue (Elle fait la même chose à ses parents) Je lui laisse le temps de changer d'avis sans pression mais il faut savoir qu'elle est particulièrement têtue. Tu ne peux pas isoler un enfant qui ne dérange personne (sauf la pression mentale sur l'assmat). Ici c'est si tu ne manges pas c'est que tu n'as pas faim, il n'y a pas de suite ni autre chose. Ses parents appliquent la même méthode.
|
|
|
Journalisée
|
Isa, administratrice J&+45 Maman de Cassandre & Astrid, 8 ans En CP - C : apprentissage du son "ou". "c'est quoi un matou ? - un chat. Ben j'écris chat alors !" "La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir". A.Einst
|
|
|
Val (J.Y.R.P.)
|
 |
« Répondre #2058 le: 20 Septembre 2011 à 08:09:17 » |
|
idem Isa pour le petit chez moi il est tout enjoué et hop, d'un coup, tu bascules dans un autre monde le gosse qui fait l' hamster, qui te regarde avec un regard de malheureux et un mur ! c'est dure pour nous l'adulte ce n'est plus une histoire d'aimer ou pas un aliment, c'est une opposition et la raison  et quand il y a d'autres enfants, tu te dois d'appliquer la même méthode
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
micacahuète
|
 |
« Répondre #2059 le: 20 Septembre 2011 à 10:01:15 » |
|
Coucou ! Quels âges ils ont ces 2 loustics ?? Je n'ai jamais eu d'enfants en garde qui avaient ce caractère mais j'ai bien 2 fifilles à moi qui l'ont  (2 ans d'écart, enfant n°2 et n°3) et je me suis beaucoup beaucoup pourrie la vie à cause de leurs caractères : - la grande elle se braque et se mure dans un silence interminable - la seconde se braque mais se fâche donc exprime son ressenti Quand tu dis qu'on ne peut pas isoler un enfant quand il ne dérange pas, perso je trouve ça dérangeant qu'au début du repas, chacun souhaite faire sa loi : montrer son opposition ou qu'il n'aime pas, d'accord il a le droit mais je pense au bien-être du groupe ... alors soit l'enfant reste à table et boude mais je ne veux pas de cri ou pleurs, alors je demande de quitter la table et que l'enfant se calme un peu plus loin ! Ici ça a bien fonctionné parce que les filles préféraient quand même restées près des autres à table et ont fini par comprendre que c'est une règle de vie en communauté, qu'on a le droit de ne pas être content et de l'exprimer mais pas de gâcher chaque moment de la journée avec ça !  mon point de vue et une méthode qui a fonctionné ici ...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
micacahuète
|
 |
« Répondre #2060 le: 20 Septembre 2011 à 10:05:22 » |
|
Val tu demandes la raison de l'opposition ... Avec 5 nains à moi et 4 en accueil quand je travaille, ça fait longtemps que je ne cherche plus la raison quand c'est dans la tranche d'âge 2-3 ans et 5-6 ans  Pour moi ça fait parti de leur développement : ils remarquent que ça embête les adultes, voire les petits copains quand ils s'opposent ... si ce n'est pas avec la nourriture, ce sera avec la propreté, sinon ce sera à l'école ... ils trouveront toujours quelque chose dans la vie de tous les jours et de préférence quelque chose de répétitif (au quotidien donc)  Je ne souhaite pas imposer mon avis hein ... c'est juste mes observations perso faites dans ma maisonnette lol Bonne journée 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Val (J.Y.R.P.)
|
 |
« Répondre #2061 le: 20 Septembre 2011 à 10:47:26 » |
|
je suis bien d'accord avec toi  je ne recherche pas la raison mais j'aimerais bien savoir  il a 30 mois moi perso, ça ne me dérange pas qu'il boude (il refuse aussi le pot) mais les parents ont cette manie de dire que eux, chez eux tout va, qu'il n'y a que chez moi et après, je doute de mes capacités d'ass mat, je doute de mes capacités aussi de maman, je doute quoi pour la propreté, il refuse aussi les parents souhaitent que je le mette au pot, j'ai un peu refusé (je reste leur employée) car eux ne le mettent pas sinon il pleure alors je leur ai dit que si eux non plus, moi non plus, je n'ai pas envie d'être la maratre
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
micacahuète
|
 |
« Répondre #2062 le: 20 Septembre 2011 à 11:26:13 » |
|
Ok ! merci pour les explications ! Comment ils procèdent alors les parents si ça n'arrive pas chez eux ?!! l'enfant ne s'oppose jamais, jamais  hihi je me marre un peu parce que je ne connais aucun gamin sans opposition surtout entre 2 et 3 ans (vive le NON lol) ou alors ils concèdent tout ou encore l'enfant est terrifié chez eux parce qu'ils vont plus loin Credo de l'ass mat : ne jamais jamais croire à 100% les parents  Pour la propreté, vous en aviez parlé au moment du contrat ? si oui, qu'est-ce que vous aviez décidé ? En général quand on aborde ce sujet, je précise et j'insiste toujours que je ne commence pas la propreté et si les parents commencent, je le fais volontiers à condition qu'ils continuent chez eux aussi !! car j'en connais beaucoup qui se disent que une fois la nounou lancée, eux peuvent un peu laisser l'enfant faire ce qu'il a envie quoi ... et ça finit rarement bien  Si c'est clair dans ta tête, ne te remets surtout pas en question à chaque parent qui vient te voir avec leurs expériences : la maison des parents de l'enfant n'est pas la maison de la nounou, comme ce sera aussi à l'école ... l'enfant devra faire selon les règles de vie de l'école, pas comme il fait à la maison et en grandissant il devra observer le code de la route et toutes lois de notre cher pays ! Autant qu'il se fasse la main chez les parents ET chez nounou  Je te laisse : mon fils a besoin de moi pour faire "caca" 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Val (J.Y.R.P.)
|
 |
« Répondre #2063 le: 20 Septembre 2011 à 11:32:26 » |
|
Credo de l'ass mat : ne jamais jamais croire à 100% les parents   je ne pense pas que chez eux, c'est parfait (comme partout) le petit parle bien et très bien 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
antigone
|
 |
« Répondre #2064 le: 20 Septembre 2011 à 14:38:22 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
maman de 4filles
|
|
|
Isa45
|
 |
« Répondre #2065 le: 20 Septembre 2011 à 15:15:07 » |
|
Quand tu dis qu'on ne peut pas isoler un enfant quand il ne dérange pas, perso je trouve ça dérangeant qu'au début du repas, chacun souhaite faire sa loi : montrer son opposition ou qu'il n'aime pas, d'accord il a le droit mais je pense au bien-être du groupe ... alors soit l'enfant reste à table et boude mais je ne veux pas de cri ou pleurs, alors je demande de quitter la table et que l'enfant se calme un peu plus loin ! Ok. Merci d'avoir argumenté car en effet, je comprends parfaitement ton point de vue. Oui, c'est très dérangeant, je suis à 200% d'accord. Je me demande si la périscolaire (6a) quej'avais jusqu'en juin ne m'a pas "pourri" la situation car elle était encore pire que M (refus absolu de tout légume et si la viande avait le malheur d'être en contact avec les pâtes/patates/riz -et encore pas n'importe lequel-, elle arrêtait de manger). Je ne pouvais rien faire sinon l'envoyer à la sieste (et comme elle avait faim, elle était courte et me réveillait toute la maisonnée). J'ai appris en cours d'année que la mère ou la grand-mère les refaisaient RE-gouter lorsqu'elles (j'avais aussi sa soeur) rentraient à la maison. Après-ça la maman n'arrêtait pas de se plaindre que tous les repas du soir étaient camembert chaud-pâtes. M a 22 mois. Sa bouderie est pénible car fréquente. Or c'est une gamine qui aime manger. Une épicurienne. J'ai du plaisir à cuisiner pour elle. Si encore c'était un ou plusieurs aliments qu'elle n'aime pas, non, c'est bouder pour bouder. A midi, miracle : crumble de poulet, fromage, yaourt, poire. Elle a tout mangé, juste boudé sur le petit yaourt à la fraise (brassé), je lui ai juste dit "après je te donne la poire", tout est parti. Je vais prendre le bon coté des choses et me dire que peut-être enfin elle a compris.
|
|
|
Journalisée
|
Isa, administratrice J&+45 Maman de Cassandre & Astrid, 8 ans En CP - C : apprentissage du son "ou". "c'est quoi un matou ? - un chat. Ben j'écris chat alors !" "La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir". A.Einst
|
|
|
Isa45
|
 |
« Répondre #2066 le: 20 Septembre 2011 à 15:19:10 » |
|
Mica, c'est assez drole, car mes louloutes sont dans les 5-6a et hop, on remet le couvert ... L'impression de ne jamais en sortir. 
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Isa45
|
 |
« Répondre #2067 le: 20 Septembre 2011 à 15:29:48 » |
|
et après, je doute de mes capacités d'ass mat, je doute de mes capacités aussi de maman, je doute quoi Val, la vie n'est pas un long fleuve tranquille. En tant que parent, nous prenons des décisions pour l'avenir de nos enfants, nous avons une vision d'adulte et c'est leur sécurité, leur bien-être qui nous motive. Après, que nos décisions d'adulte soient acceptées, jugées, parfaites ... personne n'est parfait et sauf décision ayant une conséquence irréversible, ce n'est pas irreparable ou corrigeable (par ex : une parole trop haute, on peut s'excuser, les enfants comprennent-c'est aussi leur faire comprendre qu'ils sont allés trop loin) Nous doutons toutes à un moment où à un autre de nos capacités d'assmat. J'en ai rencontré une pas plus tard que la semaine dernière. C'est humain, c'est comme dans ton boulot d'avant. Nous sommes à la limite d'une remise en question permanente car aucun enfant ne se ressemble, c'est comme si on changeait de métier à chaque contrat. ll y a une base (nous nous sommes fixées des règles de l'acceptable et inacceptable) et puis il y a les paramètres aléatoires : le caractère de l'enfant et des parents.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Isa45
|
 |
« Répondre #2068 le: 20 Septembre 2011 à 15:48:56 » |
|
Décidemment ... Val, pour le changement d'humeur j'en ai appris une bien belle sur la fratrie dont le contrat s'est arrêté en juin/juillet. Je vous avais déjà parlé de V qui pouvait arriver le matin et ne voulait rien faire, refusait toute activité, idem pour manger des clous le midi, tout comme ton loulou Val. Elle s'asseyait, amorphe, rien à en tirer. Non mais, je vous dis, on en apprend de belles - toute l'année, la maman dit "tout va bien - RAS" et j'apprends que à peine dans la voiture, c'est le cauchemard qui commence pour la maman : comédie, hurlements, mots désobligeants, la tête, idem pour la périscol dès qu'elle pose le pied sur le marche de l'autocar. J'ai halluciné. Elle ne m'avait jamais rien dit, méthode Coué ! Maintenant je ne m'étonne plus de ces amorphitudes, j'avais droit à une version nounou (elles savaient qu'une telle attitude c'était direct au coin) Donc, ces parents peuvent également jouer la méthode Coué pour ne surtout pas montrer qu'ils n'arrivent pas à gérer les situations.  Par conséquent, tu te retrouves comme moi l'an dernier, dans une situation que tu n'arrives pas à comprendre car on ne te dit pas réellement tous les tenants et aboutissants. Il est fort possible, si l'enfant s'exprime bien, que sa terreur du pot vienne d'une tentative ratée (forcé à y aller-le pipi/caca non expliqué). V ne voulait pas faire la commission à la maison et ses parents ne cessaient de répéter devant elle que eux se retenaient lorsqu'ils étaient à l'extérieur. Il y a des paroles très perturbantes pour les enfants.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Cathetsesmerveilles
|
 |
« Répondre #2069 le: 23 Septembre 2011 à 11:08:30 » |
|
J'ai eu un appel d'une voisine qui a 19 ans. Qui voulait un rendez vous très  vite car elle allait avoir un cdi car un restaurant aller s'ouvrir. Il fallait se dépêcher...  Elle devait aller à l'Anpe pour signer son contrat. Donc je lance une date pour se voir hier à 15 hoo.  Hier à 14 h 30 écoutez c'est son copain qui est venu dire qu'elle avait un empêchement. Donc il a décommandé pour elle une demi heure avant le rendez vous  Il me dit il y a moyen de reporter au lendemain je lui dit ok. J'ai appelé pour demander si c'était toujours ok et apparemment elle ne commence qu'en novembre et n'a pas signé apparemment Et finalement elle me dit qu'on se tiendra au courant...
|
|
|
Journalisée
|
R & L sont nés le 31 décembre -2008 V est née le 16 février - 2013
"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
|
|
|
|